Comment réduire la consommation de son lave-linge ?

Le lave-linge peut représenter jusqu'à 30% de consommation électrique au sein d'un foyer, sans compter sa consommation d'eau. Bien sûr, depuis quelques années nous trouvons sur le marché davantage de lave-linge proposant des programmes plus écologiques : en terme d'utilisation de lessive, de consommation d'eau en adaptant selon le poids du linge ou même en choisissant la température.

Mais il existe des petites astuces très simples à mettre en place, que j'avais envie de vous partager pour réduire vos factures sans pour autant augmenter votre charge mentale.



L'optimisation du lavage des vêtements


> On lance une lessive lorsque l'on a suffisamment de linge, pas la peine de faire des machines peu remplie tous les jours.

> Utiliser des lessives, détachants ou adoucissants naturels : cela permettra de garder vos vêtements plus longtemps tout en étant plus écologique.

> Laver uniquement quand cela est nécessaire. Les mailles et les pulls en laine sont naturellement respirantes et ne nécessitent pas d'être lavées à chaque fois que vous les portez. Aérez-les surtout.

Idem pour vos pantalons ou jeans, vous pourrez les laver après plusieurs jours de portée. De manière générale, je me base sur cette infographie que j'avais trouvé quand j'ai un doute :


> Ne pas utiliser de sèche-linge mais étendez vos vêtements pour un séchage à l'air libre.
C'est certes beaucoup plus simple en été quand on a un jardin. Mais en intérieur en Hiver cela sera un peu plus long mais rien ne vaut un séchage 100% naturel.

> Respecter les doses de lessive : en mettre trop nécessite davantage d'eau pour pouvoir l'éliminer, ne pas en mettre assez vous fera surement relaver votre linge. Les dosages sont souvent présents sur votre flacon de lessive ou sur votre machine.


L'optimisation des programmes


> On lave à 30 ou 40 degrés maximum et pour y parvenir, utilisez une lessive efficace à froid. Si besoin, n'hésitez pas à ajouter un détachant naturel ou frotter/éliminer les tâches en amont avec du Savon de Marseille.

> Une machine à laver pleine sera moins efficace. Ne la surchargez pas, et n'hésitez pas à y ajouter des boules de lavages, qui permettent à votre linge d'être bien nettoyer et de ressortir plus souple.

> Si vous ébénficiez des tarifs heures pleines/heures creuses, profitez évidemment des heures creuses pour faire vos machines, ainsi vous pourrez bénéficier des tarifs avantageux et éviter de consommer l'électricité en même temps que tout le monde.

> On lave sa machine à laver tous les 6 mois environ. Il y a une vidéo par ici avec les étapes mais l'idée c'est de laver les filtres, les joints, le tambour et tout ce qui a besoin d'être décrassé, puis de lancer un cycle  à 90 degrés avec du vinaigre pour bien nettoyer en profondeur.

> Privilégier si c'est possible, les programmes économiques.


D'autres conseils à partager ?
N'hésitez pas à le faire en commentaire !

Aucun commentaire

Retour en haut