On arrive dans cette période de l'année où les petites maladies s'installent parce que les bactéries sont présentes, que le changement de saison se fait ressentir, qu'on est fatigué ou que notre système immunitaire n'est pas regonflé à bloc.
Evidemment tout cela est d'autant plus valable chez les enfants qui sont plus vulnérables.
Depuis la naissance de Sasha j'ai pris des petites habitudes notamment pour assainir sa chambre et ainsi être sûr qu'il dorme dans un environnement sain. Je mets d'autant plus les bouchés doubles en Hiver, j'avais donc envie de vous donner les conseils que l'on a mis en place depuis 2 ans maintenant et qui fonctionnent !
Aérer matin et soir toute l'année
C'est LE conseil le plus important : ventiler au maximum, quand l'air est le moins pollué (en ville c'est souvent le matin ou le soir) et ce en Eté comme en Hiver.
Quand je suis pressée, j'ouvre 30 minutes mais je sais que ces 30 minutes sont nécessaires pour que l'air soit un minimum renouvelé.
Diffuser des huiles essentielles purifiantes ou assainissantes
Après l'aération de la chambre, je lance la partie diffusion d'huiles essentielles avec des mélanges spéciaux selon mes besoins et surtout adaptés pour enfant.
De mon côté j'alterne entre :
Ces deux mélanges sont ok pour les bébés dès 3 mois.
Concernant le diffuseur, j'en choisi un qui est assez automatique et s'arrête seul au bout d'un moment, cela me permet de démarrer la diffusion et de partir au travail l'esprit léger. Le mien est un Nature&Découvertes mais assez ancien !
Changer régulièrement le linge de lit
On n'oublie pas de changer les draps housses, taies d'oreiller, housses de couettes ou de coussins très souvent pour éviter l'accumulation des microbes.
Si vous avez des coussins ou des déco en textile (par exemple le matelas au sol pour la lecture chez nous, des coussins, tapis etc), ne pas hésiter à les passez régulièrement en machine!
Utiliser des produits ménagers clean
Ce serait dommage d'assainir quotidiennement la chambre pour y ajouter des produits chimiques quand on y fait le ménage non?
Ici on utilise exclusivement des produits naturels et majoritairement des produits simples ou fait maison, afin d'éviter les mélanges et les produits chimiques au maximum.
Chauffer la chambre entre 17 et 19 degrés
Pour éviter la prolifération mais aussi pour un sommeil de qualité, la chambre des enfants ne doit pas être trop chaude. En Hiver, ne pas dépasser 19 degrés permettra à votre enfant de mieux dormir et sera bénéfique pour la planète.
L'air provenant d'un radiateur -et pire, d'une climatisation- est souvent sec, je pose donc un verre ou bol d'eau pas loin pour humidifier davantage.
Et vous, quels sont vos conseils/habitudes pour assainir l'air des chambres ?
loading..
On arrive dans cette période de l'année où les petites maladies s'installent parce que les bactéries sont présentes, que le changement de saison se fait ressentir, qu'on est fatigué ou que notre système immunitaire n'est pas regonflé à bloc.
RépondreSupprimer