Que faire avec son okara ?

Il y a quelques semaines, quand j'ai posté une vidéo de la réalisation de mon lait d'amandes, on m'a demandé comment j'utilisais mon okara en pâtisseries derrière. 

J'avais finalement envie de revenir sur l'okara et ses bienfaits, pour vous encourager à le garder et être encore plus dans la réduction de déchet. Oui l'okara sera délicieux dans vos desserts, je vais donc tout vous expliquer !


 

L'Okara, qu'est-ce que c'est?


L'okara c'est initialement le reste de soja après qu'on en ait fait du lait de soja, on a ensuite étendu ce terme à toutes les "pulpes" des laits végétaux (avoine, amandes, noisettes, etc). L'okara est donc le résidu de vos laits d'oléagineux.

L'okara est essentiellement composé de fibre, pauvre en gras et avec un goût très neutre. Bien évidemment chaque okara d'oléagineux à ses propres propriétés. Je fais quasiment exclusivement du lait d'amande, que je trouve être celui au meilleur goût, et dont l'okara est riche en vitamine E, magnésium, cuivre et manganèse. Bref, le garder c'est pouvoir profiter des bienfaits des amandes jusqu'au bout. 

Côté conservation, une fois votre lait végétal réalisé et le résidu récolté, vous pourrez conserver votre okara 3/4 jours au frigo. Honnêtement, quand je suis lancée dans la réalisation de mon lait végétal, j'enchaine toujours avec un gâteau à l'okara !


          


Les recettes à base d'okara 


On peut utiliser l'okara pour diverses préparations, autant salées que sucrées.
De mon côté j'en utilise davantage dans mes gâteaux sucrés, je vous avais d'ailleurs partagé quelques recettes sur le blog : 


L'okara peut aussi est un très bon remplacant des oeufs par exemple :

  • 1 oeuf = 1 cuillère à soupe d'okara + 2 cuillère à soupe d'eau

On peut également utiliser l'okara comme poudre d'amande (dans ce cas réduire la proportion de liquide dans votre préparation).

Et côté salé, partez plutôt sur l'okara de soja, j'ai eu de très bons retours sur les steaks végétaux ou même les fromages vegans!



Vous avez déjà essayé des recettes à base d'okara ? 
Quelles sont vos préférées?

Aucun commentaire

Retour en haut