Lavage, entretien et décrassage des couches (et cotons) lavables

En cette semaine de la couche lavable, j'avais très (très) envie de vous faire un article autour du lavage, de l'entretien (et potentiellement du décrassage) des couches lavables, car je sais que c'est ce qui effraie le plus au début. 

Il faut dire que quand on a un bébé, le temps manque souvent, alors on se dit que passer aux couches lavables rajoutera des contraintes et surtout, que le lavage et l'entretien a l'air bien compliqué.

Vous aurez donc toutes les informations ici, pour vous permettre d'une part de vous faire votre propre idée mais aussi de savoir comment bien en prendre soin. 




Avant la première utilisation


Si vous avez des couches neuves, selon la marque, vous devrez probablement faire 3 à 4 lavages de vos couches lavables afin d'obtenir des fibres absorbantes qui puissent être efficaces quand vous les utiliserez.
De mon côté, j'ai majoritairement des Bambino Mio, qui elles ne nécessitent pas autant de pré-lavages avant une première utilisation (1 seul suffit, histoire qu'elles soient toutes propres pour votre enfant). 

A contrario, si vous optez pour des couches d'occasions ayant déjà servies, le pré-lavage aura été fait. Cependant, il est possible que vous deviez les décrasser : si c'est le cas, je vous invite à lire le paragraphe à ce sujet. 


Au quotidien


Stockage


Je stocke mes couches lavables ainsi que mes cotons lavables dans une grosse poubelle en métal de chez Ikea, c'est idéal car il n'y a pas d'absorption d'odeurs possibles et la contenance est suffisante pour en mettre plus d'une quinzaine.

Lavage


Je lave mes cotons lavables 1 fois par semaine et mes couches lavables 1 à 2 fois par semaine (à noter qu'on n'utilise pas les couches lavables à plein temps, chez son Assistante Maternelle il est en couches jetables par exemple).

Pour le lavage, si vous avez des TE1, comme moi, il faudra bien enlever l'insert absorbant pour qu'il soit parfaitement laver. 



Côté lessive, j'alterne entre : 
Toutes les lessives ne sont pas "compatibles" avec les couches lavables, notamment celles contenant de la glycérine, tout simplement parce qu'elles encrassent les fibres et vous vous retrouverez avec des couches qui n'absorbent plus. 

Idem, on évite fortement le vinaigre qui abiment les élastiques.

Toujours un lavage à 40 degrés (je monte jusqu'à 60 degrés si c'est vraiment très sale) en machine.

Attention à bien fermer les scratches de vos couches lavables sur eux-mêmes pour éviter qu'ils accrochent le reste du "linge" et qu'ils s'abiment.


Séchage


L'idéal reste un séchage à l'air libre, au soleil, pour "blanchir" vos couches et cotons lavables. 

On évite le sèche-linge, qui encore une fois va casser la fibre et rendra vos couches lavables moins absorbantes. 


Le décrassage


Le décrassage n'est pas obligatoire, mais j'aime bien le faire dans deux cas : 
  • Quand mes couches ou cotons, sont moins absorbants qu'avant
  • Tous les 6 mois/1 an, en entretien de fond, pour vraiment conserver mes couches et cotons longtemps
Dans un seau :
- mettre les inserts des couches lavable (uniquement !) et cotons lavables et de l'eau bouillante
     - rajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
     - rajouter 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium
Laisser tremper toute une nuit, puis passez les en machine sur un cycle avec lessive classique.




      

Vous utilisez les couches lavables? Vous avez envie de vous lancer ?
Laissez un commentaire pour partager votre expérience !

Aucun commentaire

Retour en haut