DIY - La lessive au savon noir

J'ai mis du temps à faire ma recette de lessive maison, j'avais un (très) mauvais souvenir d'une recette à base de savon de Marseille il y a quelques années et je savais qu'avec l'utilisation des couches lavables, nous devons faire attention aux ingrédients de notre lessive pour ne pas les encrasser.

Depuis toujours, j'ai une peau atopique, le choix de la lessive est donc assez complexe pour trouver quelque chose qui ne soit pas irritant, éviter les parfums et les allergisants.

Il y a quelques mois, je me suis dis que j'allais tester de créer une recette de lessive maison au savon noir, sans parfum puisqu'y ajouter des huiles essentielles n'a aucun intérêt (l'odeur ne reste pas sur le linge et pollue les eaux).

Après plusieurs essais, quelques modifications d'ingrédients et de dosage, j'ai enfin trouvé LA recette qui nous convient parfaitement, à la fois pour le linge de tous les jours mais que j'utilise également sur les cotons/couches lavables sans aucun problème d'efficacité et d'encrassement.




Les ingrédients


3 ingrédients (et de l'eau) sont nécessaires pour cette recette hyper rapide à faire :

  • Le savon noir en pâte qui va être l'agent nettoyant principal
  • Le cristaux de soude pour dégraisser
  • Le bicarbonate de soude pour dégraisser mais également désodoriser

La recette


  • 70g de savon noir
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude 
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 
  • 1L d'eau bouillante
Mettre dans un saladier le savon noir ainsi que les cristaux de soude et de bicarbonate. Ajoutez de l'eau bouillante petit à petit : cela va rapidement mousser ! Mélangez rapidement pour que votre pâte de savon noir se dilue totalement. 
Versez la lessive dans votre bidon/bouteille et attendez que celle-ci refroidisse.


A noter


> La dureté de l'eau change d'une ville à une autre et a forcément un impact sur le lavage puisque le calcaire est tenace. Hésitez pas à adapter ma recette selon vos problématique.
> On lave 90% du temps à 60 degrés, ce qui suffit
> Je n'hésite pas à détacher en amont les tâches, directement avec un savon de Marseille, de manière rapide.




6 commentaires

  1. Bonjour,
    Vous dites que vous lavez à 60 degrés : c'est parce que cette recette de lessive n'est pas efficace si on lave à 30 ou 40 degrés ?
    Car c'est tout de même beaucoup plus écologique de laver à 30 qu'à 60 degrés ! Et de plus beaucoup de choses ne peuvent pas se laver à plus de 40.
    Merci d'avance pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce n'est pas forcément une question d'efficacité de la lessive, juste que les lessives contiennent les vêtements de mon fils souvent bien tâchés, à 60 degrés je suis sûre qu'ils en sortent propres.
      Mais je confirme, c'est efficace à 40 puisqu'on lave cotons/couches lavables à cette température.

      Supprimer
  2. OK merci beaucoup pour la réponse ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour. Ou achetez vous votre savon noir ? Car jen vois bcp au lin,à l'huile d'olive etc je ne sais quoi prendre. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah,
      Le mien est de la marque Briochin que l'on trouve facilement en Grandes Surfaces !

      Supprimer

Retour en haut