Comment réutiliser son marc de café ?

 On est adepte de café mais s'il y a bien quelque chose que j'ai rapidement compris c'est que le café -et plus précisément le marc de café- pouvait avoir plusieurs vies. 

Et quand on sait que le café n'est pas des plus écologiques compte tenue de sa production, je suis bien contente de pouvoir l'utiliser et le réutiliser pour diverses choses chez nous.

Aujourd'hui j'avais donc envie de rassembler toutes les réutilisations que l'on fait dans notre quotidien, pour ne rien gâcher !




Dans la cuisine


  • Le marc de café est un super dégraissant. A utiliser pour nettoyer ses casseroles ou ses poêles avec une éponge, ou justement pour éponger le surplus de graisse.
    J'en profite aussi pour l'utiliser comme abrasif pour nettoyer mon four, quand celui-ci est très sale.
  • Il neutralise les odeurs, il n'est pas rare que j'en dispose un peu dans un bol et que je le place au réfrigérateur. Il n'y a pas plus efficace.
  • Pour déboucher les éviers, j'en mets un peu mélanger avec de l'acide citrique dans le fond de mon évier, j'y ajoute de l'eau brulante. Avec l'action de l'acide citrique, cela permet un nettoyage en profondeur
  • Le marc de café est aussi un excellent colorant pour meuble. Il suffit d'en faire une pâte avec un peu d'eau puis de nettoyer un meuble qui a des tâches ou des rayures, avec un léger gommage. On essuie bien et on admire le résultat !



Dans la salle de bain


  • Je n'achète plus de gommage industriel depuis que j'ai trouvé la recette parfaite il y a quelques années : le gommage café/coco pour une peau nettoyé et douce.
  • En gommage du cuir chevelu également, à mélanger avec son shampoing cela permet de nettoyer et gommer cette zone. Les cheveux sont bien plus aérés et propres et ils absorbent mieux les soins.


Dans le jardin


  • S'il reste un fond de café, je n'hésite pas à arroser mes plantes avec. Le café est un excellent engrais (à petite dose par contre).
  • Si vous avez des insectes indésirables, notamment dans vos rosiers mais aussi dans vos plantes d'intérieur, soupoudrez un peu de marc de café en surface, autour du pied.
  • Pour finir, je le mets systématiquement dans mon compost. En plus d'éliminer les odeurs, cela me permet d'avoir une décomposition plus rapide des déchets organiques.




Et vous? Vous l'utilisez comment? 

1 commentaire

  1. I am a coffee lover, in this blog you give us a good idea for how to we reuse coffee. Because as an assignment writer I have no time to make coffee twice in a day. Thank you so much for sharing this helpful blog with us.

    RépondreSupprimer

Retour en haut