Mes 8 éco-gestes simples pour réduire son empreinte numérique

Nous sommes tous de plus en plus connectés et dans une démarche de réduction de déchets, ce sont les petits gestes qui nous permettent de prendre conscience de cette augmentation de ressource.

Notre empreinte numérique ne cesse d'augmenter et il est urgent de limiter notre impact environnemental. Que ce soit au travail, chez soi, via son smartphone ou son ordinateur, on peut facilement mettre en place des éco-gestes simples, efficaces et non contraignants. 





1. Privilégier l'occasion


Que ce soit pour son smartphone ou son ordinateur, quand cela est possible, passez par des appareils reconditionnés. Cela est évidemment plus économique mais aussi limite la sur-consommation qu'il peut y avoir avec ce genre d'appareils.

On le sait, ces appareils sont énergivore à développer et fabriquer, souvent de manière lointaine et dans des conditions discutables. Donner une seconde vie permet un fort amortissement.


2. Eteindre ses appareils


Qui n'a pas déjà laissé son ordinateur en mode veille tout une nuit ou pendant 2h tous les midis pendant sa pause déjeuner ?

Le mode veille est très souvent utilisé mais nécessite beaucoup d'énergie. Eteindre nos appareils -au même titre que débrancher ses chargeurs quand ils ne sont pas utiles ou utilisés- permet vraiment un gain d'énergie électrique.


3. Trier sa boite mail


Les boites mails débordent de spams, newsletters et vieux mails dormants qu'on ne consultera jamais. Il existe divers outils permettant de trier sa boite mail, notamment CleanFox. 

De manière générale, soyez actif et n'hésitez pas à supprimer régulièrement vos derniers mails inutiles ou déjà traités/lus. Cela évitera de surcharger vos mails. 


4. Eviter les pièces jointes volumineuses


Des pièces jointes volumineuses à envoyer ? Pensez à passer via un site qui permet d'envoyer des fichiers comme Smash qui est français en plus. Vos données ne seront donc pas transférées et stockées par mail. 


5. Utiliser un moteur de recherche responsable


C'est notamment le cas d'Ecosia que j'utilise depuis plus de 5 ans de mon côté, à la fois sur mon ordinateur professionnel et personnel. Grâce à mes nombreuses recherches, des milliers d'arbres ont pu être plantés de manière transparente pour moi.

Il en existe évidemment d'autres, n'hésitez pas à vous renseigner.


6. Diminuer la luminosité de vos appareils


Le geste le plus simple à mettre en place de mon côté car j'ai les yeux sensibles. Que ce soit via mon smartphone ou via l'ordinateur, je réduis la luminosité et cela me fait gagner notamment de la batterie et donc de l'énergie. Et de manière générale, pour préserver la durée de vie de nos appareils, c'est ce qu'il est conseillé de faire, alors testez !


7. Utiliser les favoris


Récupérer un site sauvegardé en favoris permet de consommer 4 fois moins d'énergie qu'une recherche via un moteur de recherche, c'est énorme ! D'autant qu'on va régulièrement sur les mêmes sites ou on fait les mêmes recherches. 

Se créer un dossier favoris vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps.


8. Privilégiez le stockage sur des disques externes plutôt que le cloud


Le cloud est très énergivore, on a tous en tête les datacenters qui nécessitent souvent d'être refroidis continuellement avec de l'eau car ils produisent une forte chaleur. 

Si vous le pouvez, stocker vos photos/dossiers/fichiers sur un disque dur externe et évitez le cloud.


                              


 
Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire votre empreinte numérique?
Partagez-les en commentaire !

2 commentaires

  1. Hi! I just wish to give you a huge thumbs up for the great info you have here on this post. I am coming back to your blog for more soon. 온라인카지노

    RépondreSupprimer
  2. super je fais la plupart des astuces sans même le savoir car c'est plus pratique :)

    RépondreSupprimer

Retour en haut