Emballer ses cadeaux façon Zéro Déchet

Cela fait un moment que je voulais vous parler emballe cadeaux responsable et Zéro Déchet. La technique de Furoshiki me tentait bien, j'attendais d'avoir quelque chose à réutiliser pour pouvoir la tester. 
Et puis le grand tri du premier confinement m'a permis de ressortir de vieux drap, je les ai donc mis de côté en gardant en tête l'emballage cadeau Zéro Déchet.

Cet emballage cadeau, technique venue tout droit du Japon, commence à vraiment se faire connaitre et se démocratiser. Certaines boutiques vous proposent même de l'emballer de cette manière. Une superbe imitative pour réduire ses déchets et éviter une surconsommation.




Le furoshiki, qu'est-ce que c'est ? 

C'est donc une technique tout droit venue du Japon qui permet d'emballer ses cadeaux à l'aide d'un morceau de tissu plutôt que du papier cadeau jetable. Le-dit tissu peut donc être réutilisable aussi longtemps que vous le voudrez!


Comment on s'y prend ? 


En plus de ma vidéo de démo rapide sur Instagram, j'avais envie de vous montrer par ici cette illustration que j'ai utilisé pour emballer la majorité de mes cadeaux cette année et qui vous permet, selon la forme de votre cadeau, d'adapter l'emballage.

Ainsi pas d'excuse pour ne pas s'y mettre! 



Pourquoi se mettre au furoshikis ? 


Chaque année ce sont plusieurs tonnes de papiers cadeaux qui sont vendus puis jetés à la poubelle quelques heures/jours plus tard. La majorité des papiers cadeaux ne sont pas recyclables, surtout ceux avec un film transparent ou plastifiés. 

Un gâchis- considérable qui se renouvelle chaque année, à Noël mais pas que, puisqu'on offre également des cadeaux toute l'année pour diverses occasions.

Le furoshiki permet donc d'avoir des papiers cadeaux recyclables, originaux et qui peuvent être personnalisés avec diverses décorations selon la thématique (bâton de cannelle ou oranges séchées à Noël, fleurs séchées pour la fête des mères ou un anniversaire, etc).


Les alternatives au furoshiki


Et puisqu'il n'y a pas que le furoshiki dans la vie, je voulais aussi vous lister quelques alternatives responsables :
  • Le papier cadeau de récupération/à finir
  • Réutiliser des journaux/magazines
  • Utiliser des cartons, à décorer pour qu'ils soient plus sympathiques
  • Le papier kraft, à acheter en très gros rouleau : plus écologique et économique.

Et n'oubliez pas : mieux vaut recycler qu'acheter. Un vieux drap/tshirt/lange peut faire l'affaire.



Vous allez essayer d'emballer vos cadeaux avec la technique Furoshiki cette année ?
Déjà adepte ?

Aucun commentaire

Retour en haut