Planifier ses repas | Avantages et mode d'emploi


J'ai découvert le Batch cooking et notamment la planification des repas il y a quelques années maintenant, mais je ne l'ai réellement mis en pratique que très récemment.

Ces derniers mois, entre le confinement et par souci d'organisation, j'ai davantage cuisiné à la maison et préparé l'ensemble des repas pour nous 3. Moi qui pensait qu'anticiper et planifier nos repas allait être chronophage et surtout contraignant, je me rends finalement compte que je suis davantage organisée et surtout que je gagne du temps au quotidien, je réduis mes déchets et je mange mieux.





Le batch-cooking c'est quoi? 


Le batch-cooking consiste à préparer ses repas de la semaine en une seule session de cuisine, afin d'optimiser son temps et condenser notamment les tâches de préparation. C'est un concept anglo-saxon qui s'est particulièrement développé en France, et qui se décline de deux façons : 
  • soit on cuisine l'ensemble des plats pour n'avoir rien à préparer et plus qu'à réchauffer au moment venu (lunch box et/ou le soir) c'est ce qu'on appelle plus communément le "meal prep"
  • soit on s'occupe de préparer les ingrédients/aliments individuellement pour n'avoir que l'assemblage à faire.
De mon côté, je fais un mix des deux : je prépare souvent quelques aliments en amont pour gagner du temps et j'en profite aussi pour faire quelques plats, notamment pour mes lunch box du midi et ainsi gagner du temps les soirs de semaine.


Prévoir ses menus


Pour cela, en amont je dois nécessairement prévoir mes repas et donc avoir établis ma liste de course pour ne rien oublier. Souvent j'en profite aussi pour faire l'inventaire de ce que j'ai déjà chez moi, pour prévoir mes recettes et ensuite faire mes courses avec les produits que j'aurai identifié comme manquant chez moi.

L'avantage du Batch-cooking c'est que je peux facilement me faire des plats comme des salades, Dahl, soupes ou gratins et ainsi mettre à profit les restes de mon frigo pour éviter le gaspillage alimentaire.

 

Constituer sa liste de course


Je l'ai déjà évoqué brièvement précédemment mais soyez précis dans votre liste de course : rien de plus énervant que de commencer à préparer son plat et finalement se rendre compte qu'il nous manque un ingrédient. L'objectif du Batch-cooking n'est pas de passer 1 journée en cuisine pour tout préparer mais justement d'optimiser son temps, commencez par des recettes simples que vous aurez préalablement noté et/ou enregistré pour ne pas perdre de temps pour vos courses ou leurs réalisations.

Anticiper ses repas et donc les produits à acheter aux courses permet vraiment de manger sain sans y passer trop de temps. On mise sur des produits frais, les recettes et plats sont préparés en amont : fini les livraisons de dernières minutes ou les repas faits à la va-vite. Vous pourrez davantage manger des produits qui peuvent mettre du temps à cuire : comme les légumineuses, céréales ou autre.

Côté organisation, pour être vraiment efficace, une fois la sélection de vos recettes de la semaine faite, faites un inventaire des produits dont vous disposez dans vos placards et notez les produits que vous avez besoin d'acheter.


Définir votre "jour cuisine"


La détermination du moment où vous allez planifier vos repas et ensuite les cuisiner dépendra de vos contraintes et votre emploi du temps. 

Prenez-vous un moment pour mettre noir sur blanc les recettes que vous allez faire pour la semaine mais aussi les ingrédients nécessaires, et enfin faire votre liste de courses avec les produits que vous n'avez pas et que vous devez donc acheter?

Ensuite, l'intérêt de regrouper vos préparations en une session, c’est que vous pourrez cuisiner plusieurs plats en même temps ! Vous pourrez éplucher les légumes d'un plat pendant que l'autre cuit au four, etc.

En général on préconise 2h de cuisine pour un Batch-cooking efficace. Ne vous mettez pas la pression, au début vous risquez d'avoir besoin d'un peu plus de temps et c'est normal, c'est le temps de rodage. Ensuite vous serez bien plus efficace et ne perdrez plus de temps.


Les avantages 


Anticiper ses repas permet vraiment d'éviter la fameuse question quand on rentre du travail déjà fatigué par sa journée : "on mange quoi ce soir ?". La charge mentale est diminuée avec un peu d'organisation et surtout d'anticipation. 

Finis également le gaspillage alimentaire : on utilise ce qu'on a déjà et on achète uniquement ce que l'on a besoin pour ses recettes, cela engendre également des économies puisqu'on réutilise les restes et on cuisine responsable, souvent de saison et frais.

Vous pourrez varier vos repas et prévoir de manger plus sainement. Sans compter que vous pouvez maintenant préparer vos lunch box en avance et ainsi réduire vos déchets de livraison ou achat de repas à l'extérieur. Si vous êtes dans une démarche écologique, la planification de repas est idéale pour vous.


Quelques idées de Batch-cooking


> Je prépare toujours 1 gâteau/dessert pour la semaine ce qui me permet d'avoir un goûter sain pour notre fils et nous : un cake aux poires, des cookies à l'okara (ce qui me permet souvent de réutiliser tout de suite l'okara du lait végétal préparé avant), je fais avec ce que j'ai dans le frigo généralement. 
> J'anticipe quelques snacks sains : des carottes crus lavées et découpées ou du houmous par exemple. Que ce soit pour l'apéro ou pour grignoter sainement. 
> Je profite du batch cooking pour faire mon lait végétal ainsi que mes yaourts maison, mais aussi parfois du granola pour le matin. 
> Je prévois souvent 1 quiche ou tarte dans la semaine : simple à faire, on peut la manger froide ou chaude et avec divers accompagnements. 
> Je prépare aussi des plats qui peuvent faire plusieurs repas comme des Dahl, des cakes, des salades par exemple.


 


                          

Est-ce que vous planifiez vos repas ? Adepte du Batch-cooking ? Partagez votre expérience !

Aucun commentaire

Retour en haut