DIY - Poser du papier peint

Profiter du temps qu'on a durant ce confinement pour faire quelques travaux : c'est typiquement ce qui me motive pour garder le moral. 
On a donc commencé par le papier peint dans notre chambre et je suis vraiment ravie du rendu, c'est encore plus joli que ce que j'imaginais et finalement on a été efficace sur la pose.

Et en parlant de pose, j'avoue que c'était une première pour nous mais il s'avère que c'est à la portée de vraiment tout le monde. 

J'avais envie de revenir dans cet article avec mes conseils et retour sur comment bien poser du papier peint. Let's go!




Le type de papier peint

Il existe 3 types de papier peint :
  • le papier peint traditionnel : Souvent proposé en double épaisseur, il existe aussi en simple. Et c'est souvent le moins cher et pour cause : il est plus fragile et surtout non lessivable.
  • le papier peint vinyle : ce papier est recouvert d’une couche de plastique PVC il est donc imperméable, personnellement j'aime l'utiliser plutôt pour des DIY mais il est aussi top pour les pièces humides (WC, salle de bain, ...)
  • Le papier peint intissé : C'est d'une part le plus simple à poser (j'y reviendrai) mais aussi le écologique à la fabrication. Il est souvent suffisamment épais pour "lisser" le mur et est lessivable 

En fonction du type de papier que vous avez, l'application de la colle sera différent. Mais pas de panique, tout sera expliqué sur la notice de votre colle.

Pour ma part, nous avions choisi la papier peint Rasch Artikel 100563 qui est un papier intissé et qui nous a été fourni par l'A3P (l'association pour la promotion du papier peint).


La matériel

A minima, vous aurez besoin :
  • De la colle à papier peint (choisissez-là en adéquation avec votre type de papier peint)
  • Un rouleau pour appliquer la colle
  • Un pinceau
  • Un cutter
  • Une raclette à marouffler
  • Un rouleau en silicone pour passer sur les bords
  • Une éponge humide

L'ensemble se trouvera facilement en magasin de bricolage.




La préparation

En amont et pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez que votre mur est clean : sans trou, propre et qui absorbera. J'ai lavé grossièrement mon mur peint avec une peinture satinée.

Puis préparer vos lés de papier peint, souvent les lés sont tous à la suite des autres sur un rouleau, il vous faudra les découper sur la marge prévue à cette effet.
Puis rangez-les par ordre si vous avez comme moi un gros motif. 

On commencera par le lé qui est opposé à la fenêtre, dans mon cas c'était le dernier lé : le 8, j'ai donc disposé mes lés pour ne pas me tromper quand je les prenais.


L'encollage

Si comme moi, vous avez choisi un papier peint intissé vous avez choisi la facilité : il suffira de mettre de la colle uniquement sur le mur à l'aide du rouleau.
Vous y poserez ensuite votre premier lé en veillant à ce qu'il soit bien droit au risque de tout dévier par la suite.

Puis maroufler : chasser l'air du papier peint pour qu'il ne fasse plus qu'un avec le mur, le tout en évitant au maximum les bulles.Partez du haut vers le bas.

Attention, laissez toujours un marge en haut que l'on découpera par la suite (idem pour en bas).

Concernant la pose des autres lés et notamment le bord à bord : pour le papier intissé vous pouvez mettre vos lés bord à bord car le papier peint ne se rétracte pas (pour les autres papiers peints je vous conseille de faire 1mm de superposition).

Puis passer bien le rouleau en silicone sur le bord à bord pour que ce soit le plus discret possible.

Et pour enlever les surplus de colle, passez l'éponge humide tout de suite.




Les finitions

Si vous avez des prises comme nous, quand vous arrivez avec votre lé près de la prise, découpez doucement au cutter le contour de cette prise. Le tout c'est de faire petit à petit pour éviter les bourdes. 

Pour enlever maintenant les marges en haut et en bas en découpant le surplus : prenez une règle (ou la marouflette) et plaquez le lé au bord, puis découpez l'angle que vous formez avec la règle, avec le cutter. Idem allez-y doucement.

Si besoin, vous allez devoir faire des retouches sur les extrémités des lés de papiers peints et c'est là que le pinceau va être utile. Dans tous les cas, n'oubliez pas de passer la raclette à la fin.





Je vous montre bientôt le résultat final de notre chambre. En attendant, prenez soin de vous.

1 commentaire

  1. Coucou, j'adore votre idée ! Cette couleur est très magnifique !

    Bisous

    Persun
    https://www.facebook.com/PersunFrance/

    RépondreSupprimer

Retour en haut