Les alternatives au plastique dans la cuisine

Après le premier article sur le Zéro Déchet dans la cuisine, j'avais envie d'aller plus loin avec notamment mes ustensiles ou indispensables dans ma cuisine pour éviter finalement le plastique. 

Comme pour le reste, chacun y va à son rythme. Je ne suis pas non plus dans l'idée de jeter tout vos produits qui fonctionnent et servent parce qu'ils sont en plastique mais plutôt penser durable lors de vos prochains achats.

De mon côté la transition s'est fait petit à petit, finalement. Il reste encore des choses sur lequel j'ai des améliorations à faire ou je n'ai pas encore le réflexe. Et puis, avec ce confinement et les courses toujours compliquées à faire j'avoue un peu lâcher du leste sur le Zéro Déchet et on n'avait aussi plus accès au compost. Bref, la perfection n'existe pas, nulle part, gardez-le en tête. 

J'ai donc regroupé par "objets" et toutes les utilisations et remplacement qu'ils sont en capacité de faire pour vous éviter d'utiliser du plastique





> Ustensiles bois

On privilégie le bois au maximum dans sa cuisine (vous le verrez) mais pour les ustensiles de cuisine il faut aussi parfois jongler avec l'inox, qui a l'avantage d'être facile d'entretien puisque cela passe au lave-vaisselle. 

Bref, troquez vos fouets, grandes cuillères, louches. et autres ustensiles en plastique par du bois ou de l'inox, surtout quand on sait qu'on utilise beaucoup ses ustensiles pour cuisiner du chaud ...


> Planches à découper en bois ou pierre

En plus d'être jolies et esthétiques dans une cuisine, elles sont tout autant pratiques. On en trouve à tout les prix, privilégiez les planches en bois spécialement conçues pour la cuisine et la découpe des aliments. 

J'aime aussi beaucoup ma planche en pierre (marbre?) et bois, qui pour le coup se lave hyper facilement et ne bouge pas en terme de coloris.






> Boites alimentaires en verre

On connait tous la célèbre marque de boites alimentaires en plastique ... sauf que plusieurs études ont montré les effets néfastes du plastiques réchauffés au micro-onde. 

Outre cela, les boites alimentaires en verre sont certes plus lourdes mais elles ont aussi l'avantage d'être multi-usages : 

  • Plats pouvant aller au four 
  • Boites pouvant aller au congélateur sans problème et ainsi éviter le cellophane
  • Boites servant à chercher nos sushis à emporter, le fromage au marché, etc
  • Boites qui font aussi au frigo : on évite le cellophane, le papier d'aluminium mais aussi le beewrap qu'on voit partout et qui finalement n'a plus d'utilité supplémentaire

J'en ai de toutes tailles, des rondes ou des carrés et honnêtement c'est beaucoup plus pratique et c'est clairement vers ça que je me dirigerai pour remplacer mes boites alimentaires en plastique qu'il me reste quand celles-ci ne seront plus utilisables.


> Pots en verre

Pratique pour stocker son vrac, mais aussi pour faire tremper ses légumineuses ou oléagineux avant d'en faire des laits végétaux par exemple, ou en pot de fleurs. 

De mon côté j'ai des bocaux de toutes tailles, certains ont été acheté, d'autres sont de récupération (pots à sauce tomate, bouteille en verre de jus, ...).

Je peux ainsi y stocker mon vrac, mes laits végétaux, mes soupes, mais aussi mes produits ménagers que je fabrique (recettes à venir !!) ou que j'achète en vrac (comme le produit vaisselle).




> Les plats

J'en parlais précédemment mais on utilise parfois nos boites alimentaires en plat, que ce soit pour des gâteau mais aussi pour des gratins/lasagnes et autre. 

Pour ce qui est des plats à cake par exemple, je privilégie l'acier inoxydable au silicone. Plus durable d'une part mais aussi plus facilement lavable et propre.


> Les perles en céramique

Boire l'eau de ville a l'avantage de ne pas boire de l'eau en bouteille et donc d'éviter les déchets plastiques. Ici à Lyon, l'eau a un gout de calcaire quand elle sort du robinet. 

Pour y remédier et pour assainir l'eau de manière générale on utilise les perles de céramiques. Ça éviter le dépôt calcaire, le goût désagréable et retarde le développement pathogène. Et surtout elles se gardent à vie car se rechargent toutes seules

Outre la carafe, on en a aussi mis dans notre machine à café et dans notre lave-vaisselle afin de devoir utiliser un anti-calcaire trop souvent.




Ça vous a donné des idées ? 

Aucun commentaire

Retour en haut