Réduire les déchets de sa cuisine




Parce qu'après le Zéro Déchet dans sa salle de bain, je me suis dit que je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin et vous proposer un article regroupant mes astuces/conseils/bons plans pour réduire les déchets dans sa cuisine.

Et qu'on se le dise, c'est vraiment LA pièce où nous avons la plus grosse poubelle : entre les emballages ménagers et les emballages des aliments. J'ai commencé tout doucement à réduire ma poubelle dans cette pièce avec des choses toutes simples, qui ne sont pas compliquées à mettre en place et finalement plutôt économique sur le long terme.

Bref, avec ces petites choses on tente de faire mieux à notre échelle (même si on n'est pas parfaits) !




+ Utiliser le vrac.
Que ce soit pour les céréales, la farine, le muesli, etc. Les magasins bios et mêmes les grandes surfaces s'y sont mises et vous proposent du vrac. Profitez-en, c'est souvent plus économique et vous prenez la portion qui vous intéresse.
Moi prends mon vrac dans des sachets en coton et une fois chez moi je suis une adepte des pots en verre (d'occasion, récupérés ou achetés) ou alors pour les fruits/légumes je les mets directement au frigo. On évite ainsi bon nombre de sachets plastiques/sur-emballages. 

Le truc en plus : quand j'oublie mes sachets en coton ou que je n'en ai pas suffisamment, je garde les sachets krafts fournis en mag bio pour les réutiliser la fois d'après au lieu de directement les jeter.


+ Investir dans des contenants en verre.
Dans le style Tupperware pour tout : vos repas en extérieurs, conserver les portions supplémentaires, faire vos batch cooking, ...
Ils se conservent mieux dans le temps que ceux en plastique et passent au micro-onde.
L'avantage, c'est qu'avec ça vous n'utiliserez plus de film plastique ou de papier d'aluminium !





+ La gourde et le Thermos pour l'extérieur.
Mes deux indispensables pour l'extérieur, les pique-niques ou même tous les jours au travail avec ma gourde que je remplis. Ça évite d'utiliser et d'acheter des bouteilles d'eau et en été je n'hésite pas à me faire mes thés glacés ou mes eaux infusées.

Le truc en plus : pour éviter les bouteilles d'eau chez soi, on utilise un charbon Binchotan (je vous en avais parlé dans cet article) ou des perles en céramique.


+ On privilégie le fait maison
Qui dit fait maison dit pas d'emballage du-dit produit transformé. Depuis plusieurs mois je fais mes yaourts maison (ma recette est ici) et plus occasionnellement je fais aussi mon lait d'avoine. Ça réduit considérablement les pots en plastique et la brique jetés. 
Prochaine étape : faire mes compotes maison et les congeler au besoin.




 + On utilise un composteur 
Si vous en êtes en maison, c'est beaucoup plus facile à mettre en place et parfois vos communes vous en fournissent à des prix avantageux. En appartement, deux options : le lombricomposteur ou le composteur partagé. 
Et si vous regardez bien, les déchets de fruits/légumes est bien ce qui remplit majoritairement la poubelle de non-recyclable, donc renseignez-vous auprès de votre ville/commune.


+ Fini le papier sulfurisé, place au tapis de cuisson silicone.
Que ce soit pour réchauffer des plats/légumes surgelés ou pour la pâtisserie, on ne jure plus que par ces tapis de cuissons en silicone. Outre le côté hyper pratique, il se stocke et se lave très rapidement. J'ai shoppé les miens sur Amazon et ils sont faits pour durer une vie (ou presque).
Quand au papier sulfurisé dans mes moules à cake, je n'en avais jamais utilisé auparavant, j'ai toujours huilé mes plats en amont.


+ Eviter le gaspillage
Bon, celui-là je suis sûre qu'on vous le rabâche mais finalement c'est facile : on anticipe ses repas, on congèle le trop plein, on réutilise les restes, on fait des smoothies/compotes avec les fruits ou légumes trop murs. Bref, il y a mille façons de faire.




+ Le café et le thé en vrac
Je consomme beaucoup de thé, j'ai donc terminé mes sachets et investit dans des infuseurs que ce soit pour chez moi ou pour le bureau.
Pour ce qui est du café, le biocoop vers chez moi propose du café en vrac avec possibilité de le moudre comme on le souhaite, selon sa machine. C'est hyper pratique et cela permet d'avoir du café de qualité.

Le truc en plus : pour les amateurs de Nespresso, sachez qu'il existe des capsules réutilisables, on pense investir rapidement de notre côté.


+ Bannir l'essui-tout
Plusieurs options pour ça, vous avez l'essui-tout version écologique et lavable, vous pouvez utiliser simplement des lingettes en microfibre (pour essuyer/nettoyer) ou alors passer aux serviettes en tissu si c'est pour vous essayer les mains/bouche pendant le repas.




+ Le filtre à café réutilisable
Un de nos meilleurs achats de ses derniers mois, on consomme pas mal de café à la maison depuis qu'on a la Chemex et une autre 'machine'. J'en avais marre de jeter mes filtres à chaque fois, j'ai donc regardé ce qu'il se faisait et je suis tombée sur ceux-là à 3 euros sur Etsy mais si vous savez coudre vous pouvez aussi les faire. C'est pratique, ça change rien au café et on le lave facilement. 

Le truc en plus : on garde le marc de café pour un gommage maison !


+ Je réutilise l'eau de cuisson
C'est l'astuce qui a fait un bien fou à mes plantes, notamment pour l'eau de riz et l'eau de cuisson des légumes. Au final, l'eau est pleine de vitamines et d'oligo-éléments et ça permet à mes plantes de mieux se porter, ça serait dommage de s'en priver !




10 commentaires

  1. Je fais pas mal des choses dont tu parles (pour les filtres à café ça me fait mon déchets brun dans le compost donc pour l'instant je garde). La bonne idée que je ne connaissais pas c'est celle-ci : + Fini le papier sulfurisé, place au tapis de cuisson silicone.
    Je vais me renseigner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est hyper pratique ce tapis cuisson, pour les pâtisseries (cookies par exemple) ou lorsque je fais des légumes au four.
      En plus il se lave facilement, ce qui nous a rapidement fait oublié le papier sulfurisé !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Au oui, y'a de bonnes idées !
    Moi je commence encore mais j'ai opté pour des charlottes. On cuisine beaucoup et il m'arrive souvent de commencer à préparer mes ingrédients et les laisser en attente au frigo pour les cuisiner plus tard ou le lendemain !
    Du coup, plus d'aluminium ou celofrais sur mes bols et saladier, mais ma petite charlotte tendance et qui se lave !!

    J'ai aussi opté pour les plaques de cuisson et la gourde ! Je fais mes yaourts et l'essentiel de nos plats mais je n'ai pas encore osé sauter le pas du vrac pour les aliments (or thé !). Prochaine étape...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les charlottes c'est aussi une bonne idée !
      Le vrac c'est ce qui a été l'un des premiers trucs que l'on a fait de notre côté, même dans les GSM les rayons de vrac grossissent à vue d’œil (et tant mieux !)

      Supprimer
  3. L'eau de cuisson et les bocaux en verre, probablement les conseils que j'aime le plus appliquer au quotidien et qui sont tellement simples à mettre en place !
    merci pour toutes ces pistes que tu nous partages, il est possible de faire attention à l'environnement avec seulement quelques habitudes à prendre. Ton billet va beaucoup aider en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlène pour ton commentaire.
      J'espère que ce sera utile en tout cas, je voulais montrer que des petites choses toutes simples à mettre en place peuvent déjà changer beaucoup :)

      Supprimer
  4. Je pensais me tourner vers les capsules réutilisables Nespresso mais j'ai lu beaucoup d'avis négatifs à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce qui nous freine pour le moment. Les avis sont super négatifs sur Amazon, la dernière capsule réutilisable de Reuse.it a l'air un peu mieux mais difficile de se faire un avis pour le moment sans tester ...

      Supprimer
  5. Hello,

    Super article, je fais egalement beaucoup d'effort comme toi pour réduire mes dechets. J'adore faire ma compote moi-même et surtout le granola maison ! Rien de plus simple, on sait ce qu'on met dedans et c'est bien meilleur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le granola maison c'est un pur bonheur (surtout quand il sort du four !!)

      Supprimer

Retour en haut