Réduire les déchets de son quotidien

Je ne sais pas si vous souvenez, mais il y a quelques années (c'est là que tu te dis que le temps passe définitivement TROP VITE), je vous avais fait un article avec mes astuces pour réduire ses déchets dans sa salle de bain. Quelques petits trucs à mettre en pratique, pas contraignant mais qui font du bien à la planète.

Avec le temps, j'ai amélioré mes habitudes en changement, doucement et à mon rythme, des petites choses dans mon quotidien. Que ce soit dans ma façon de consommer, dans ma cuisine ou même dans la vie de tous les jours.

Je suis loin d'être parfaite (et qui l'est vraiment ?), je consomme encore beaucoup et sur certaines choses je n'ai même pas (encore ?) envie de réduire cette consommation. Mais quand je le veux, je mets en place des petits changements qui font du bien.





> Les sacs en coton

Je fais 90% de mes courses au magasin bio. Et j'essaie quand c'est avantageux de prendre en vrac (typiquement les céréales, les oléagineux, ...) ainsi que mes tous mes fruits et légumes. 
Contrairement aux GSM les magasins bios proposent des sacs en papiers pour tout ça. Depuis plus d'1 an, j'ai des petits sacs en coton (achetés chez Biocoop mais dispo sur Etsy, ou ici par exemple) de différentes tailles. J'ai juste à y coller l'étiquette du prix, c'est pratique et ça se déchire pas. 


> Toujours un totebag dans mon sac à main

C'est pratique et ça prend peu de place, je ne m'en prive pas. Et ça me permet de refuser les sacs qu'on me propose quand je fais mon shopping. 


> Le vrac

Une fois les contenants en verre et vos sacs réutilisables, passez au vrac. Pour le thé, le café, les céréales, les pâtes, les fruits secs, les gâteaux. Il y a beaucoup de choix dans les magasins bios et les prix sont souvent bien plus avantageux.




> Acheter des livres d'occasion

Pour le moment je n'ai pas envie de passer à une liseuse. J'ai déjà un iPad, multiplier les supports ne me dit rien et puis j'aime trop emporter mes livres papier avec moi.
Je lis beaucoup et majoritairement les dernières sorties, autant dire que ça représente un certain budget si j'achetais tout ça neuf, quand on voit qu'on est autour de 20euros le bouquin. 
Quand je vais voir mes parents à Grenoble, j'essaie toujours de m'arrêter au Gilbert Joseph qui propose plein de livres d'occasion, de tous les genres entre 2 et 5 euros. Et je peux vous dire que je ressors les mains PLEINES. 
Depuis maintenant quelques mois je fais la même chose mais en ligne sur PriceMinister. Pas de sponsorisation ici mais c'est LE site de référence pour les livres d'occasion : il y en a des millions et surtout il y a toutes les dernières sorties à très bon prix !


> Passer aux contenants en verre

Vu l'état de mes Tupperware en plastique, je me suis dis qu'il était temps de changer ça. Et tant qu'à faire je les prend systématiquement en verre maintenant : plus écologique, ils se recycleront mieux et surtout j'évite les matières nocifs du plastique qui passent au micro-onde quand je dois réchauffer mes plats. Alors oui, c'est plus lourd à transporter et c'est plus fragile mais ça vaut le coup : meilleur pour la santé et vous les garderez plus longtemps. 

Idem pour mes stockages de tout ce qui est vrac, j'utilise des pots en verre de tailles différentes.

Je trouve mes Tupperware en verre chez Babou surtout, les contenants en verre il y en a partout : IKEA, Action, ...


> Une gourde et une tasse au travail

Je suis quelqu'un qui boit énormément. Je le sais donc depuis des années je me trimballe avec ma gourde en réunion. Quand j'ai le temps je me fais des detox water sinon c'est de l'eau basique, mais ça m'évite de prendre un gobelet en plastique à la fontaine à chaque fois que j'ai soif. 
Idem pour le café/thé j'utilise ma tasse plutôt que les gobelets en carton. 





> Utiliser un charbon Binchotan pour purifier l'eau

Je n'ai jamais bu de l'eau en bouteille, j'ai longtemps habité Grenoble où l'eau n'a pas de goût particulier. Depuis que je suis à Lyon c'est plus compliqué.
J'utilise depuis des mois le charbon Binchotan que j'achète chez Alice Délice pour moins de 8 euros, dans un carafe, pour purifier l'eau du robinet et c'est top.


> Eliminer l'essui-tout

Je crois que ça a été le plus compliqué pour mon mec dans la cuisine : se passer d'essui-tout. Bon je vous rassure, on l'a juste troquer contre des lingettes en microfibres. J'en ai une dizaine, ça permet de tout faire : laver la table, essayer de l'eau quand j'en mets partout (souvent), nettoyer, ...
C'est réutilisable et ça créé moins de déchet, et en plus je peux l'utiliser mouiller, ou pas. Bref, c'est hyper pratique.

5 commentaires

  1. Il est top ton article ! Je ne savais pas du tout qu'on pouvait trouver des livres à bons prix sur Priceminister. Même si j'ai ma liseuse maintenant, il y en a quand même certains que j'ai envie d'avoir en format papier ! Merci du bon plan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reste une inconditionnelle du papier moi. Tu en trouves autour de 2/3 euros, parfois avec les frais de port gratuits, ça vaut le coup !

      Supprimer
  2. On a les mêmes habitudes à part le charbon que je ne connaissais pas et que je vais tester du coup :) Pour les livres, j'ai découvert récemment que la médiathèque du Tonkin avait plein d'ouvrages tops aussi bien en cuisine VG/vegan, qu'en développement personnel ou en romans pour 10€/an pour les habitants de Villeurbanne. Bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et dire que j'ai longtemps habité à côté de la médiathèque mais je n'y suis jamais allée ... Shame on me!
      En tout cas clairement ça vaut le coup, merci pour l'info :-)

      Supprimer

Retour en haut