Ecosse : Préparer son road-trip



On commence le carnet voyage sur l'Ecosse avec cet article que je voulais absolument partager avec vous.

Faire un road-trip est je pense, ce qu'il y a de mieux à faire pour visiter l'Ecosse (et d'ailleurs ce qui se fait de plus en plus) pour deux raisons : la première est que c'est un pays avec des étendues dingues et des paysages à perte de vue et la deuxième est qu'il faut absolument faire les îles alentours. Sans compter bien sûr que les lieux historiques ou les jolies choses à voir sont souvent très espacés et que se déplacer sans voiture est quasiment impossible.




> Le vol

A noter que l'on est parti 1 semaine tout pile. Les vols EasyJet pour Edimburgh sont 2 fois par semaine : le mercredi et le samedi. On a pris nos billets d'avion dès qu'ils ont été mis en ligne, résultat on s'en est tiré pour 80 euros aller-retour.


> L'itinéraire 

Concernant l'itinéraire, pour faire court et parce que je vous détaillerai ça plus en détail dans mes futurs articles : on est arrivé à Edimburg puis on est parti direction Oban. On a visité l'ile de Mull puis l'ile de Skye pour ensuite aller direction Inverness et enfin revenir prendre l'avion du retour à Edimburgh. 
On avait choisi de rester plusieurs jours à Skye vu tous les retours positifs qu'on avait eu et c'est sans regret ! En 1 semaine on donc pu voir énormément de choses sans pour autant avoir l'impression d'être toujours en train de courir après le temps ni de faire beaucoup de voiture. 


> La voiture

Qui dit road-trip dit forcément une voiture. On partait à 5 filles donc on souhaitait une voiture confortable avec un grand coffre (parce qu'on avait 5 valises du coup).

On a pas mal comparé ce qui se faisait pour finalement choisir Sixt (comme ce fut le cas au Mexique, là encore c'était les moins chers). Du coup on a eu une BMW style break avec GPS et plutôt confortable. En terme de prix on était autour des 550 euros avec une assurance et 1 plein. Malgré ce qu'on croit, les routes sont majoritairement en très bon état donc pas besoin d'un 4x4 !

Concernant la conduite, c'est pas facile la première demi-journée mais on s'habitue plutôt bien à être à l'"envers". 





> Les logements

On a choisi de tout réserver en amont et on a bien fait. Même si les B&B sont très nombreux là-bas, ils semblaient tous être loués ou pas disponibles (il est possible que ce soit parce que la haute saison démarrait tout juste). 

On a donc alterné entre Airbnb et hôtel, selon les villes. Je vous détaillerai tout ça prochainement.


> On emmène quoi dans sa valise ?

LA grande question. Je peux vous dire que ça a été un dilemme de taille vu que la météo est assez capricieuse en Ecosse. 

Pour ma part, l'indispensable c'est le duo doudoune à plume/ciré. Même s'il ne faisait pas froid à proprement parlé, on a eu quand même pas mal de vent à certains endroits. On a également eu de la chance car on a quasiment pas eu de pluie (une matinée) mais je pense que comme le temps est incertain, le ciré c'est une valeur sûre. Le mien c'est l'iconique Petit Bateau !

J'avais également embarqué une paire de baskets et ma paire de bottes de pluie Aigle. Aucun regret vu que j'ai pu marché dans la boue sans souci et toute la journée vu qu'elles sont très confortables. 

Dans ma valise, j'avais aussi pris quelques pulls bien chauds et des tenues de saison.





> Le meilleur moment pour partir

On avait choisi de partir du 26/04 au 03/05. Cela reste la saison idéale pour la météo qui est beaucoup plus clémente que le reste de l'année. On a eu jusqu'à 20 degrés et grand soleil sur Skye, incroyable !

Plus généralement, il est conseillé de partir en Ecosse plutôt au Printemps ou en Automne. Mais l'écosse reste l'écosse et le temps c'est un peu la loterie.

L'avantage de partir si "tôt" durant la haute-saison c'est de finalement profité du beau temps sans avoir les prix qui grimpent trop.


> La CB

Pas de surprise, en Ecosse les prix sont en GBP. On avait entendu parlé de Revolut par une copine qui ne jure que par ça du coup on s'est laissé tenter : MEILLEURE IDEE EVER.

Ça fonctionne exactement comme Paypal, les frais en moins et avec une CB en plus. Ainsi pas de frais de paiement ou de retrait et on peut se faire des virements rapidement entre proches (toujours sans frais). Super pratique au quotidien !



On se retrouve vite pour la suite !

Aucun commentaire

Retour en haut