Dormir mieux : ma routine et mes conseils

Après quelques semaines de nuits beaucoup trop courtes et agitées, je me suis penchée sur tout un tas de petites choses pour améliorer mon sommeil et tenter de faire de vraies nuits réparatrices. 
Je commençais à accumuler de la fatigue, j'étais épuisée chaque matin en me levant et j'avais clairement perdue en motivation. J'avais l'impression de me traîner toute la journée en  m'épuisant encore plus à courir après un planning chargé.

Et comme je suis loin d'être la seule à avoir parfois ce genre de difficultés, je me suis dis que j'allais partager avec vous ces quelques trucs qui ont grandement améliorer mon sommeil.





Ma routine se décompose en 3 points :

  > Préparer sa chambre

Je vais regrouper deux conseils qui m'ont beaucoup servi : je me suis rendue compte que me coucher dans une chambre rangée et à bonne température (pas trop froide l'Hiver, quoi de plus désagréable que de se mettre dans un lit froid ? et un minimum aéré/frais l'été) me faisait beaucoup de bien.

Ranger ma chambre me permet d'être plus sereine et plus apaisée, c'est tout bête mais mine de rien l'environnement a un rôle très important. Ça m'évite de me rappeler qu'il faut que je range, de me dire que c'est un bazar sans nom ou pire de commencer à ranger, ce qui finalement va restimuler mon esprit et faire tout, sauf me détente.

Concernant la température idéale de ma chambre, je mets le chauffage avant si nécessaire et je l'aère beaucoup. En été, je n'hésite pas à passer un brumisateur dans mes draps pour les refroidir.


> Se créer une routine

Vingt à 30 minutes avant d'aller au lit, je coupe tous les écrans (mon portable est le seul dans ma chambre mais en mode avion, j'ai banni l'ordinateur et l'ipad) et je passe dans la salle de bain pour toute la partie crémage et soins. C'est un peu mon moment cocooning et détente où je prends du temps pour moi et ça me permet de marquer la transition entre ce que je faisais et le coucher.


> Se vider l'esprit 

J'ai depuis plusieurs mois pris l'habitude d'écrire dans mon journal Q&A a day. C'est un peu une manière pour moi de me détendre, écrire quelques lignes et repenser à sa journée. Je vous en avais déjà parlé mais j'aime tellement l'idée de répondre à des questions très simples à un instant T et comparer quelques années plus tard.

Souvent j'en profite pour lire un peu, 15/20 minutes suffisent généralement avant que je tombe de fatigue. 



Mes 7 conseils pour dormir mieux

Même si cette routine n'a rien de très originale, m'y tenir m'a permis de créer une habitude pour mon corps et mon esprit et c'est en partie grâce à ça que j'arrive aussi à m'endormir plus facilement. 
Bon, évidemment, si seule cette routine avait fait des miracles ça aurait été trop facile. Il y a également plein de petites choses que j'ai ajouté qui m'ont beaucoup aidé.

  • Faire du sport le soir : il y a pas à dire quand je me dépense bien au sport, je rentre et je m'endors souvent comme un bébé avant 23h.
  • Mettre de l'Huile Essentielle de lavande sur mon oreiller : toujours dans l'optique de me détendre, d'arrêter de me poser des centaines de questions.
  • Avoir toujours un carnet sur ma table de chevet : j'ai le cerveau en constante ébullition et je pense toujours à des millions de choses en même temps. Quand je sens que c'est important et/ou que j'ai oublié quelque chose je le note sur le-dit carnet, ça me permet de ne pas stresser toute la nuit.
  • On s'hydrate les mains : en plus de ne pas faire de mal, se masser est hyper relaxant ce qui va vous permettre de relâcher et ... dormir !
  • On n'hésite pas à ranger sa chambre et même changer sa disposition. Parfois de petits changements innocents ont de grands impacts sur l'esprit. De mon côté ne plus mettre les pieds dans notre chambre en bordel m'évite de me crisper à chaque fois que j'y entre.
  • Boire des tisanes : camomille, Thym, Romarin, Verveine, vous avez le choix et ça peut vous aider à vous détendre. Je vous conseille de faire vos propres infusions avec 100% de ces ingrédients plutôt que d'acheter des trucs tout prêts dans le commerce, moins concentrés.



Et vous c'est quoi vos astuces pour mieux dormir ?


1 commentaire

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Retour en haut