Gestion des émotions des enfants : nos outils

Le sujet des émotions chez l'enfant est un vaste sujet, qui me passionne autant que les neuro-sciences. Ce n'est pas pour autant que notre enfant ne traverse pas des tempêtes émotionnelles et des crises de frustration, bien au contraire et c'est normal vu son âge, mais nous sommes davantage aiguillés pour pouvoir l'accompagner au mieux grâce à toutes les petites choses que l'on a mis au quotidien. 

D'une part pour mieux comprendre et qu'il puisse aussi appréhender par rapport à ce qu'il ressent et dans un second temps pour pouvoir répondre et accompagner ce qu'il traverse.

J'avais donc envie de vous partager les astuces, les jeux et plus généralement ce qu'on a mis en place pour accompagner au mieux.




Qu'est-ce qu'une émotion ? 


Définition : "État affectif, plaisir ou douleur, nettement prononcé."
Les 4 grandes émotions qu'on connait sont la joie, la colère, la peur et la tristesse. Mais il en existe évidemment beaucoup d'autres (la surprise, la frustration, ...) ainsi que degré bien différent. 

Il est normal de ressentir diverses émotions au cours d'une journée, on estime d'ailleurs qu'une personne en ressent une centaine. Contrairement à nous, nos enfants découvrent ce sentiment, apprennent à l'apprivoiser et à le gérer. 

Les difficultés face aux émotions, pour nous adultes, résident notamment sur les émotions dites négatives (la colère, la tristesse) puisqu'elle nous renvoie à nos propres gestions des émotions. Souvent, pour les émotions dites "positives" (la joie par exemple), on voit rarement de problèmes associés. 

Pour vraiment approfondir mes connaissance sur ce sujet, et aussi pour me permettre de me confronter à ma propre gestion de mes émotions, j'ai suivi deux ateliers hyper intéressants sur le sujet avec Le Capp (qui se sont fait à distance avec la crise sanitaire mais à la base c'est lyonnais). J'y ai appris beaucoup à la fois sur le fonctionnement du cerveau des enfants pour chacune des émotions mais surtout des idées, cas concrets sur la gestion de celles-ci. 



Ce qu'on a mis en place chez nous


1. La roue des émotions


Sur le frigo, nous avons affiché une roue basique avec 6 émotions simples (joie, peur, tristesse, colère, frustration, surprise) trouvée sur Internet depuis ses 13/14 mois. L'idée étant que plusieurs fois par jour, on allait voir la roue et on se positionnait par rapport à notre ressenti du moment. 

Au début nous le faisions que nous adultes (essentiellement parce qu'on était les seuls à parler ;)) et puis quand le langage de Sasha s'est suffisamment développé, on en profité pour le questionner à son tour, et expliciter. 

Ce support, très facile à mettre en place, est chouette sur le long terme et sera davantage utilisé avec l'âge.


2. Pipouette


LA poupée des émotions, commandée à Sasha pour ses 17 mois, ils sont devenus inséparables depuis. 
Pipouette c'est une poupée/peluche, qui a des visages représentant des émotions interchangeables grâce à des scratches.

C'est vraiment un super support pour pouvoir parler des émotions et permettre à l'enfant également de se confier et pouvoir matérialiser ce qu'il ressent. La poupée est en plus hyper mignonne, pratique et les visages représentant les émotions sont nombreux. 


3. Le mémory des émotions TangramMontessori


Ce jeu de mémo nous a permis d'aller un peu plus loin que les premières émotions puisqu'il permet d'en exprimer 12. 12 émotions donc, 12 couleurs, et de multiples manières d'y jouer. 

Bien sûr il y a le mémory bien sûr, permettant de nommer chaque émotion représentée par un smiley mais on peut aussi jouer avec les couleurs, etc.



                    


4. Nomenclatures des émotions


Vous connaissez mon amour pour les nomenclatures, les émotions ne pouvaient pas y échapper. Des images d'enfants avec des émotions telles que la tristesse, la joie ou la peur. 

On pioche des images, on décrit ce qu'on voit et on met des mots sur les émotions. Se peut être aussi l'occasion de classer les images par émotions. 

Sasha adore les regarder, souvent, par période, certaines lui parlent beaucoup plus que d'autres. On en profite pour reparler aussi à froid de certaines situations ("tu te rappelles la dernière fois tu étais fâché parce que ... qu'est-ce que tu as ressenti ? Qu'est-ce que tu as fait ? ...).


5. Les livres


Toujours les livres, pour discuter autour d'un sujet, ça reste un chouette support pour échanger. Sur les émotions nous avons plusieurs livres : 
  • Les mincisses que j'aime beaucoup car il y a des volets donc ça rend la lecture plus interactive
  • La collection "Les émotions de Gaston" pour laquelle 1 livre = 1 émotion, proposant des solutions (par exemple des exercices de sophrologie ou de respiration)


    


Qu'est-ce que vous utilisez pour parler des émotions chez vous ? 
Vous connaissiez Pipouette et le mémory des émotions ?

Aucun commentaire

Retour en haut