Salle de bain Zéro Déchet : 5 idées simples pour se lancer

Passer au Zéro Déchet n'est pas simple et parfois on ne sait même pas par où démarrer. Avec le temps et de part mon expérience, j'ai toujours conseillé de partir sur la salle de bain qui est à mon sens, la pièce où il est la plus simple de réduire ses déchets.

Je vais donc vous donner 5 idées (très) simples qui vous permettront de passer en mode Zéro Déchet dans votre salle de bain sans trop changer vos habitudes de consommation et surtout, sans prise de tête. 




1. Passer au savon solide


Même en étant recyclable bien souvent, le flacon de gel douche nécessite beaucoup de ressources pour être produit et est, rappelons-le, majoritairement en plastique.

Passer à la version solide, le pain de savon idéalement sans emballage, permet de gagner en place, en réduction de déchet mais aussi en gain prix/temps d'utilisation. Il existe maintenant de nombreuses marques proposant des savons sans emballage, voir même à la découpe dans certains magasins de vrac, choisissez celui qui vous convient le mieux en terme d'odeur, de texture et de goût, mais je ne peux que vous conseiller de rester sur un savon saponifié à froid pour qu'il soit doux pour votre peau.

Côté stockage, un joli porte-savon ou même un filet vous permettra d'éviter qu'il coule et se gaspille trop vite. En voyage je le mets dans un petit pochon en tissu (mais une boite à savon fait aussi l'affaire) et c'est parfait pour toute la famille. 

Bonus : La version solide existe pour quasiment tous les produits cosmétiques (déodorant, shampoing, dentifrice, baume pour le corps, ...) n'hésitez pas à voir ce qu'il se fait pour peut-être passer au solide partout.


2. Passer aux produits bruts


Que ce soit hydrolat, huile végétale ou beurre de karaté par exemple, avoir des produits bruts en soin permet d'en avoir pour plusieurs usages. 

Typiquement une huile végétale peut très bien convenir pour le visage (démaquillage et/ou soin) mais également le corps et pourquoi pas les cheveux (bain d'huile avant shampoing ou en soin, coiffage).

L'idéal étant bien sûre de ne pas en avoir des dizaines, mais de se concentrer sur ce qui est efficace pour vous, ce qui est multi-usage et commencer progressivement par les utiliser sur différentes zones.


3. La brosse à dent compostable


Une brosse à dent est à changer tous les 3 mois, donc potentiellement à jeter si elle est entièrement en plastique. Comme je l'ai dis plus haut, le plastique nécessite beaucoup de ressource a être produit pour un usage limité pour une brosse à dent. Bref c'est pas très écologique.

Il existe maintenant pas mal d'alternative notamment via des brosses à dents compostables. Souvent il n'y a que la tête à enlever (ou couper) notamment parce que la partie brosse ne se composte pas, mais vous pouvez mettre votre manche au compost et ainsi permet une décomposition écolo !

Bonus : Utiliser également un gratte-langue pour une hygiène bucco-dentaire optimale.


4. Passer aux cotons lavables


La porte d'entrée au Zéro Déchet et à la réduction de déchet rapide dans la salle de bain. Une femme utilise en moyenne entre 4 et 5 cotons par jour, passer à la version lavable et bien plus écologique mais également économique!

J'ai mes cotons lavables depuis plus de 5 ans, et ils sont toujours dans ma salle de bain. Ces cotons, réutilisables sont également très doux pour la peau (promis) et ne permettent pas de gros changement dans votre routine : il s'utilise comme vos cotons habituels et se lavent en machine (idéalement dans un filet) avec votre linge. 

Bonus : Pour l'entretien des cotons lavables, je vous laisse consulter cet article.


5. Utiliser un oriculi


Comme le coton jetable, le coton-tige a une durée de vie très limité et est loin d'être écologique : quand on voit notamment qu'on le retrouve en mer ou ingéré par les animaux on se rend vite compte que c'est un véritable fléau.

Les alternatives sont nombreuses : coton-tige lavable ou oriculi, vous aurez le choix selon vos préférences.  Et cela vous permettra de réduire encore un peu plus vos déchets.

Ici on a opté pour un oriculi, que j'ai depuis 6 ans et qui m'évite les oreilles bouchées notamment et le problème de pression dans l'avion. Un simple passage sous l'eau avec un peu de savon permet de le nettoyer, mon oriculi est en bambou et se conserve parfaitement bien au fil des années. 


              

          



 

Aucun commentaire

Retour en haut