Rénover une cuisine de façon durable et écologique : Avant/Après

 J'avais envie de reprendre les articles de décoration et rénovation par ici, parce que c'est quelque chose qui m'anime au quotidien et puisqu'on a récemment acheté, rénové et mis en location un appartement, j'ai donc pas mal de choses à partager sur ce sujet !

Evidemment, côté rénovation de manière générale dans l'appartement nous voulions privilégier quelque chose d'éco-responsable : réutiliser au maximum, privilégier les matériaux sains et éviter les produits chimiques et polluants. 

Le plus gros de la rénovation a été sur la cuisine, nous partions d'une base insuffisante et non fonctionnelle sur la partie cuisine. J'avais envie de quelque chose d'épurer, minimaliste mais avec une touche de couleur. 



1. Avant 

Côté environnement, cette pièce était initialement tapissée du sol au plafond et possédait un carrelage sale et assez cabossé au sol. 

Une fois les murs détapissés du papier peint épais, nous nous sommes rapidement rendus compte des murs abimés qui se cachaient dessous. 

La cuisine a été démontée, nous avons également enlevé toute la crédence du mur, puis fait un gros travail de lissage sur ce mur abimé. 



   


2. Le choix des matériaux

Côté sol

J'ai une nette préférence pour le parquet que je trouve plus chaleureux que le carrelage de manière générale. Cependant pour la cuisine, ce n'est pas forcément le plus adapté. 
Après quelques recherches, j'ai découvert les lames à clipper Gerflor qui remplissaient tout mes critères :
  • Une imitation bois à s'y méprendre : le sol est nervuré et j'ai choisi une teinte naturelle
  • Le sol est résistant à l'eau donc parfait pour une pièce comme la cuisine, pour le nettoyage fréquent
  • Les lames sont 100% recyclables et une classe d'émission A+
  • La marque est française et la gamme Senso Premium est designe dans le Sud de la France
  • Le montage est rapide et efficace : je l'ai fait seul à l'aide d'un maillet et d'un cutter et je pense que j'ai terminé la pièce en moins de 4h. Pas besoin de le coller ou quoi que ce soit, c'est accessible au débutant pour un rendu canon !

Le Avant/Après parle de lui-même je pense. 

Côté Référence, je suis partie sur le 0837 Columbia

    


Côté mur

Je voulais une cuisine épurée dans des coloris classiques, mais avec une petite touche de couleur sur un mur. Nous avons donc opté pour un mur coloris vert sauge et tous les autres murs en blanc.

Concernant le choix des peintures, comme le reste, nous voulions rester sur des choses le moins chimique possible. Il existe maintenant de plus en plus de marque avec des compositions cleans, j'ai opté pour l'alternative qui se trouve facilement en magasin de bricolage : opter pour les peintures de "chambre pour enfant". Celles-ci sont souvent bien moins nocives, ils proposent des teintes assez sympathiques et bien qu'elles soient évidemment plus chères, elles restent abordables.

Concernant la crédence, j'ai longtemps hésité entre une plaque ou du carrelage. Finalement le carrelage a l'avantage d'être plus durable mais aussi plus éco-responsable. Nous sommes donc partis là dessus après avoir vu celui-ci chez BricoDépot. 


3. Après 


Pas mal de travaux donc dans cette cuisine qui avait besoin d'une bonne remise en forme. 

Le rendu est exactement comme je l'espérais : lumineux, propre et minimaliste. Et je suis surtout ravie d'avoir pu allier rénovation, décoration et choix responsable.


 


Vous aimez le rendu ? 
N'hésitez pas à laisser votre avis !

2 commentaires

  1. Excellent article! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Netkaný ochranný obal s elastickými kotníky, obličejem, manžetami a pasem pro přizpůsobení velikosti. Samolepicí klopa pro lepší uzavření vpředu.
    Materiál: SMS 100% polypropylen 50 g / m2
    Dostupné barvy: červená
    Velikost: XL-XXL Jednorazova-kombineza-typu-5-6

    RépondreSupprimer

Retour en haut