16 idées de sorties en intérieur à Lyon avec des enfants

 L'Hiver, cette période où les journées sont courtes et où il fait froid, mais où nos enfants ont toujours autant envie de se dépenser.

Ici on ne rechigne jamais à aller dehors se balader, peu importe le temps, la température ou la saison. Mais varier les plaisirs et profiter des sorties en intérieur au chaud, ça fait du bien également. 

Ici j'ai regroupé pas loin de 30 idées de sorties lyonnaises, en espérant que ça vous aidera !




La cabane penchée


Cette structure au coeur de la Part Dieu, non loin du magasin courir, est réclamée tous les jours par Sasha qui adore s'y amuser. Idéalement, pour éviter le monde on évite d'y aller le Samedi. L'avantage c'est que c'est gratuit et accessible pendant les (larges) ouvertures du centre.


Cet aquarium a été une belle surprise pour nous, on a adoré y explorer les poissons et les animaux marins. A la fin, les enfants peuvent même en profiter pour mettre les mains dans l'eau et tenter d'approcher les étoiles de mer où poissons qu'y s'y trouve.

L'entrée est gratuite pour les -3 ans, 16 euros pour les adultes


Cette exposition miniature regroupe plein de jolies choses/évènements qu'a adoré Sasha : des trains, la grandes roues, le spectacle son&lumières imitation Fêtes des Lumières. 

Le lieu est pensé pour les enfants : tables avec lego, lumii pour écouter des histoires, estrades pour qu'ils soient à hauteur, toilettes adaptés. Bref gros coup de coeur.

Entrée 12 euros / gratuit -3 ans


Bibliothèque de la Part Dieu


Je cite celle de la Part Dieu puisqu'elle est vraiment grande et a un grand espace bien aménagé pour les enfants, mais bien évidemment, une sortie en bibliothèque est toujours chouette, et c'est gratuit !


Les ateliers de l'Auditorium de Lyon


Ces ateliers dès 3 mois sont tellement chouettes qu'ils sont vite complets. On en avait fait un quand Sasha était plus petit, c'est vraiment un chouette moment partagé.


Les ateliers chez Tataya


Chez Tataya, c'est 2h30 à 3h d'exploration en tout genre. De quoi laisser aux enfants la possibilité d'explorer, de sentir, de toucher, de peindre, de se mouvoir et d'exprimer leur créativité. 
On aime tellement qu'on a le pass résident de notre côté !

18 euros la place en moyenne.



Le Centre Kapla


Situé dans le 7eme, ce centre propose des activités pour petits et grands afin de construire avec les célèbres Kapla. Les horaires et les animations ou ateliers varient, il faut suivre leur actualité.

Dès 4 ans : 12,5 euros.


Les ateliers des médiathèques


Que ce soit les ateliers créatifs (Faire son terrarium) ou les séances lectures, comptines en anglais, les médiathèques proposent des activités quasiment quotidiennement pour les enfants.
J'aime particulièrement ceux proposés par les médiathèques de Villeurbanne, variés mais également pas que le mercredi. 

C'est gratuit à chaque fois !


Les spectacles du théâtre Acte 2


Ces spectacles sont particulièrement adaptés à un tout jeune public (dès 1 an !).


Cette piscine de Sainte Foy les Lyon a le gros avantage d'avoir une pataugeoire de 45 m2 avec des toboggans et d'autres chouettes choses pour les enfants.

4.70euros l'entrée


Les musées


A Lyon on a la chance d'en avoir pas mal qui sont très chouettes. Ici nos préférés sont l'Institut d'Art Contemporain (IAC), le Musée d'Art Contemporain (MAC) et le musée Confluence. 


L'escalade chez Mroc


Avant 4 ans il est rare de trouver des endroits pour pratiquer l'escalade : ici on va à MRoc Villeurbanne pour Sasha qui a 2 ans. 
Sinon, dès 4 ans il y a de chouette lieu d'escalade : notamment à Confluence.


Hapik 


Un lieu d'escalade intérieur et extérieur ainsi qu'un parcours d'accrobranche en extérieur. Le lieu est flambant neuf. C'est accessible dès 4 ans et ils proposent des tarifs famille.


Baby Gym (à la carte) chez KSO


Les cours de babygym à l'année sont peu nombreux sur Lyon, et souvent, les cours sont en semaine sur des créneaux parfois compliqués. 
L'avantage c'est que KSO propose des cours à la carte et à l'unité, dès 10 mois et jusqu'à 8 ans côté gym.

12,5euros la séance


Atelier éveil sensoriel Pachamama


Atelier Snoezelen qui invite à la détente et à la sensorialité chez Pachamama. A tester en famille !

35 euros la séance


Atelier jeux en famille La vie en Soie


Un lieu spécialement pour les familles afin que celles-ci se rencontrent, où tout est pensé pour les enfants et qu'ils puissent jouer librement. Top pour avoir un peu de temps pour soi (quand son enfant joue dans un endroit 100% Secure) ou 100% en famille.

Les créneaux de 2h sont à 35 euros par famille.


A Lyon, n'hésitez pas à regarder ce que propose le site IziBaby et connaitre les ateliers disponibles (pour vous ou pour offrir !).



Des recommandations de lieux ou d'activités sur Lyon pour enfant ? 
Je suis preneuse de vos retours en commentaire !

Aucun commentaire

Retour en haut