Faire son engrais Zéro Déchet à base de banane

Des mois que j'utilise cette chouette recette d'engrais à la banane Zéro Déchet qui fait un bien fou à mes plantes d'intérieur. Il faut dire qu'on a tendance à oublier qu'une plante a besoin de boire ET manger pour être en forme. 

Ici, il n'était pourtant pas question d'acheter un engrais dans le commerce puisque je voulais quelque chose de naturel et c'est le cas de cette recette qui ne nécessite qu'un seul ingrédient, qui est un déchet qui plus est, j'ai nommé : la peau de banane.




Pourquoi la banane ? 


La banane est riche en potassium et en fer notamment, bref plein de nutriments qui se libèrent et qui sont toujours appréciés comme engrais pour nos plantes.

L'avantage c'est que la peau de banane en contient tout autant. Pas besoin de gaspiller un produit alimentaire, nous récupérons uniquement la peau. 


La recette de l'engrais à la banane


Il suffit de faire macérer dans un pot ou une bouteille pendant 48 : 
  • De l'eau
  • 2/3 peaux de banane bio de préférence (sans produits chimiques)
Une fois les 48 passées, vous jetez vos peaux de banane au compost ou à la poubelle, puis vous stocker l'eau filtrée pendant 10 jours environ au frigo. 


Utilisation


> Pour arroser

L'engrais de banane produit ne s'utilise pas pur directement sur vos plantes, vous devrez le diluer. De mon côté j'en verse l'équivalent d'1/10 (ex : 100mL d'engrais et environ 1L d'eau).

J'en utilise 1 fois toutes les 3 à 4 semaines, et je vois rapidement les effets sur mes plantes.


> Pour nettoyer les feuilles

Je prends l'engrais directement (ou un peu dilué dans de l'eau) que j'applique pour nettoyer et faire briller les feuilles de certaines plantes, comme ma Monstera Deliciosa. 

La technique la plus simple est de le faire avec un gant de toilette. Enlever la poussière et nourrir les feuilles leur fait toujours beaucoup de bien et la banane les rend vraiment brillantes.


  


Vous avez déjà testé cette recette ? 
Vous avez d'autres recettes d'engrais naturels ? 

Aucun commentaire

Retour en haut