4 indispensables pour passer un été éco-responsable

L'été approche à grand pas, je sais que certains ont déjà leurs vacances réservées mais ce n'est pas parce qu'il fait beau et chaud qu'il faut laisser tomber toutes les bonnes habitudes éco-responsables et Zéro Déchet qu'on a pu prendre. Les résolutions écologiques sont valables toutes l'année et toujours sans trop de contraintes. 

Dans cet article, je vous livre 4 indispensables qui vous permettront de passer un été éco-responsable.




1. La gourde


Qui dit été dit chaleur dit penser à boire. Pour éviter de devoir acheter tout le temps des bouteilles d'eau en plastique, rien de plus simples que d'investir dans une gourde en inox idéalement (plus écologique qu'en plastique). 

Nous en avons systématiquement depuis que l'on est parent, au début pour préparer les biberons de notre fils mais aussi pour que nous puissions boire, puis maintenant nous avons chacun notre gourde.

La mienne est idéale puisque je peux l'emporter toute l'année avec moi : elle a une assez grande contenance et surtout grâce à sa double paroi, elle me permet de garder le froid et le chaud pendant plusieurs heures. Idéale pour boire son chocolat chaud en Hiver ou son eau infusée fraiche en été.




2. Le maillot de bain éco-responsable en Econyl


Pour être éco-responsable l'été, il faut choisir les bons équipements. Dans l'ensemble, l'idée est bien sûr de privilégié les matières responsables et plus écologiques, les fabrications françaises qui nécessiteront moins de trajet.

J'ai choisi mon maillot de bain chez Maline Bodywear cette année, une marque française qui fabrique dans la région lyonnaise ses maillots de bain (et sa lingerie).

Le tissu est fabriqué en Italie et les maillots de bain entièrement conçus en France, la marque est certifié OEKO-TEK 100, et utilise à 78% de l'Econyl (L'Econyl® est une fibre de tissu régénérée à partir de filets de pêches et autres déchets industriels récupérés des Océans et autres sites d'enfouissement.). La marque valorise l'ensemble de ses déchets puisqu'elle propose des chouchous en réutilisant les chutes de tissus.

Maillot de bain Maline (-10% avec le code ALISON10)


                                     

3. La crème solaire


Choisir une crème solaire est indispensable pour passer un été serein, en prenant soin de sa peau et de la nature. De mon côté, dès le Printemps je mets de la crème solaire tous les matins sur mon visage pour éviter le vieillissement prématuré de la peau. 

J'ai opté depuis plusieurs années pour la crème visage SPF 50 d'Acorelle, car elle est bio, s'applique facilement, respecte la flore marine et sa biodiversité et est acteur avec la fondation 1% for the planet. 



4. Les cosmétiques solides


Les cosmétiques solides, c'est mieux toute l'année, mais le gros avantage qu'ils ont c'est qu'ils prennent très peu de place dans une trousse de toilette en voyage. Les adopter pendant vos vacances permettra de réduire le poids de votre valide et réduire vos déchets.

Il y a peu j'ai découvert Balade en Provence qui propose tout en version solide : savon, shampoing, baume pour le corps, pour le visage ou contour des yeux.

Les produits sont hyper compacts et franchement super efficaces, j'ai été bluffée ! Le baume nuit et le baume corps sont vraiment hydratants et facilement applicables, j'adore! D'autant que les produis sont bios, vegans et que les boites sont compostables.


  

Tenté par un produit? Quels sont vos conseils coresponsables pour l'été ? 
Laissez un commentaire!

Aucun commentaire

Retour en haut