DIY - La lessive au lierre

 Vous le savez, j'utilise maintenant depuis plusieurs années ma lessive maison au savon noir pour l'ensemble des lessives. 

Durant le dernier confinement, j'avais testé une première fois une recette qui m'intriguait énormément mais qui nécessitait quelque chose que je ne trouvais pas forcément facilement, habitant en ville : le lierre. 

J'avais été plutôt convaincue de ce premier essai, mais évidemment avant de vous en parler je voulais éprouver cela sur le long terme notamment. 

Plus d'une année a passé et même si ce n'est pas la lessive qui nous accompagne au quotidien, je la fais tout de même assez régulièrement, quand je mets la main sur ces feuilles de lierre si précieuse. 

L'avantage premier c'est qu'on est sur une lessive 100% Zéro Déchet, écologique, facile à faire et efficace.

 




Pourquoi le lierre ? 


Le lierre grimpant, contient 5 à 8% de saponine, c'est-à-dire une molécule naturelle qui est tensioactives et qui fait mousser les solutions. C'est donc l'ingrédient idéal car naturel et gratuit pour fabriquer sa lessive maison. 


La recette


Pour 1L de lessive
  • 1L d'eau 
  • 50 à 70 feuilles moyennes de lierre grimpant
  • 2 cuillères à café de bicarbonate (en option)

Pour ce qui est de la recette, vous devrez bien entendu laver les feuilles à l'au clair pour les débarrasser de toutes impuretés. 

Puis, idéalement avec des gants car le lierre peut être irritant, on malaxe et on casse les feuilles de lierre et permettre à la saponine de sortir plus facilement. On ajoute les feuilles à l'eau dans une casserole qu'on monte à ébullition. Ensuite on laisse le mélange cuire à feu moyen 15 minutes. 

Ensuite on laisse reposer le mélange sans feu toute une nuit voir 24h. Vous filtrerez votre mélange puis ajouterez votre bicarbonate (ou autre) à ce moment-là.

N'oubliez pas de mélanger, c'est prêt !


Mon retour


Ce n'est pas la recette que j'utilise exclusivement, comme je l'ai dis, je n'ai pas trouvé d'endroit où me fournir en lierre grimant vers chez moi. Ceci dit, quand lors d'une balade j'en trouve, j'en ramasse suffisamment pour me faire un peu de stock de lessive. 

Côté efficacité, rien à redire. La lessive laisse les vêtements propres, sans odeur évidemment, mais fonctionne très bien à 40 degrés. Je l'utilise aussi sur les cotons ou couches lavables de Sasha sans problème.



    

Vous connaissiez cette recette Zéro Déchet ?
Envie de tester?

Aucun commentaire

Retour en haut