Mes 6 conseils pour passer un Noël plus écologique

On ne peut pas passer à côté : Noël est bien trop souvent la fête de tous les excès, que ce soit aux niveaux de cadeaux, de la décoration, des lumières ou même du repas, on consomme beaucoup. D'ailleurs une étude a montré qu'à Noël, en moyenne une personne consomme l'équivalent de 650kg de CO2 entre les cadeaux, le repas et tout ce que Noël contient. C'est dingue, non?


Je me suis donc dis que j'allais ici recenser quelques astuces simples à mettre en place mais qui peuvent changer beaucoup de choses d'un point de vue écologique. Et surtout montrer qu'un Noël responsable peut aussi être tout aussi sympathique!



1 - Le sapin

J'en ai écris tout un article consacré l'année dernière, le choix du sapin est LA question que l'on se pose quand on souhaite consommer de manière plus responsable.

Alors sapin naturel ? Sapin Artificle ? Sapin DIY ? Quel est le "meilleur" d'un point de vue écologique ? 
Les études dont on parle beaucoup datent de 2009, depuis 11 s'est passé et bien des choses ont changé. 

Pour moi l'important est juste de faire un choix raisonné en pleine conscience : un sapin naturel, qu'on tentera de faire recycler ou replanter, un faux sapin qu'on prend soit d'occasion ou alors dans lequel on investit un minimum pour qu'il soit gardé plusieurs années, un sapin DIY avec des matériaux choisis avec soin. 



2 - La décoration intérieure

Miser sur le DIY, que ce soit pour vos décorations de sapin que vous pouvez faire en argile par exemple, ou un sapin en masking tape qui vous permet de recycler vos boules de Noël en trop. 

Vous pouvez aussi miser sur ce qui est simple à faire et naturel : une couronne en branche de sapin, une guirlande d'oranges séchées, etc.


3 - Fabriquer ses propres bougies

Une belle ambiance de Noël pour moi rime avec des lumières partout et des bougies allumées. Et au lieu de les acheter, pensez à les fabriquer ! C'est simple et très économique quand on a le matériel. Vous trouverez d'ailleurs plusieurs recettes sur internet, de mon côté je vous partagerai surement prochainement un DIY de bougies fleuries.

L'avantage des bougies faites maison c'est que vous pourrez sélectionner le parfum que vous souhaitez et avoir quelque chose de personnalisé. D'ailleurs, pourquoi pas en offrir également ? 


      


4 - Miser sur des cadeaux responsables

La sur-consommation est présente toute l'année, mais au moment des fêtes on y voit clairement une augmentation et pour cause : les fameux cadeaux de Noël. 

Bien sûr les cadeaux sont un joli moment partagé et l'occasion de faire plaisir autour de soi, mais qui dit cadeaux ne dit pas forcément matériel, il existe plein d'autres moyens d'offrir des cadeaux responsables : 

  • Le cadeau DIY : une bougie, une préparation à cookie, etc
  • Le cadeau immatériel : un bon pour un atelier parfum, DIY ou un massage
  • Le cadeau responsable : un objet Zéro Déchet ou écologique, un vêtement éthique, ...
  • Le cadeau local
D'ailleurs, si vous manquez d'inspirations, retrouvez ma liste de 30 cadeaux Zéro Déchet pour Noël.


5 - Arrêter le papier cadeau


Il existe plusieurs techniques pour éviter les papiers cadeaux : l'emballage en tissu fait son effet depuis quelques années. Cette technique japonaise permet d'avoir des emballages recyclables pour d'autres occasions/cadeaux.

Vous pouvez aussi choisir de décorer les cartons d'emballage de vos achats directement, ou d'y ajouter
 votre touche maison (une branche de sapin, une orange séchée, etc). 

Si vous ne voulez pas vous embêter, pensez à des cartons ou emballages écologiques que vous pourrez recycler à d'autres occasions en les achetant directement, soit en gardant de vos achats ou commandes.


6 - Un repas écologique


On évite donc le jetable, même si on est beaucoup et même s'il risque d'y avoir beaucoup de vaisselles : cela fera un moment supplémentaire de partage.

Concernant le repas en lui-même, éviter le gaspillage car en plus d'être frustrant, la première source de pollution dans l'alimentation vient justement du gaspillage.

Ensuite cuisinez au maximum pour éviter d'acheter du tout prêt souvent sur-emballé. Puis n'hésitez pas à manger local et de saison, cela vous permet d'avoir des produits de qualité qui n'ont pas beaucoup transité et qui ont gardé tous leurs nutriments et vitamines! 
 


Des idées pour passer un Noël plus écologique et responsable ? 
Que mettez-vous en place ?

Aucun commentaire

Retour en haut