Maman débordée : comment prendre du temps pour soi ?

Prendre du temps pour soi, tout le monde en rêve et c'est souvent bien moins facile à appliquer qu'à en parler. De mon côté, j'ai une vie à 100 (150) à l'heure mais j'aime ça. Jongler entre ma vie professionnelle, ma vie de maman mais aussi tous les à côtés, pas toujours réjouissants mais obligatoires.

Sauf qu'entre la théorie et la pratique, c'est jamais facile. Les premiers mois avec mon fils j'ai souvent eu l'impression et le sentiment (parfois justifié, mais pas toujours !) d'être débordée. Le post-partum, la nouveauté et les responsabilités, ça faisait beaucoup. Et n'étant pas du tout, de nature organisée, c'est vite devenu compliqué à gérer et avant de partir en burn-out parental je me suis dis qu'il fallait prendre les choses en main. 

Chez moi, le fait de me sentir débordée entraine surtout de la frustration. Comme je le disais, j'aime ma vie chargée mais il faut que j'arrive au bout de certaine chose sans m'oublier. Le temps pour moi m'est spécifique (dans le sens où j'aime prendre du temps pour faire des choses qui à vous, ne vous plairont pas forcément) mais j'avais surtout envie de revenir sur comment je m'organise au quotidien pour me dégager du temps.




Trouver du temps pour soi


Trouver le temps est finalement ce qui est le plus compliqué quand on a des journées chargées où on a déjà l'impression de ne pas arriver au bout de ce que l'on doit faire. Comment trouver le temps pour faire ce que l'on voudrait faire ? 


S'organiser


L'organisation est clairement ce qui me faisait défaut, j'en avais conscience mais encore fallait-il que je trouve comment j'allais m'organiser. 

Organisation et anticipation sont devenues les clés : j'ai commencé à me faire des TO DO listes, plutôt simples pour ne pas me décourager. J'ai aussi mis en place des routines pour éviter de devoir toujours courir à la dernière minute sur des choses essentielles, c'est notamment le cas par exemple dans la mise en place de la planification des repas et du batch-cooking

Nous organiser, me permet d'avoir de pouvoir avoir l'esprit 100% concentré sur ce que je fais ou passer du temps de qualité avec mon fils ou mes ami(e)s.


Pratiquer le 'faire plusieurs choses en même temps'


Ma spécialité dans la vie, faire toujours deux choses en même temps ou comment je rentabilise mon temps. Typiquement j'écoute des podcasts en cuisinant, je me forme dans les transports, je réponds à des mails en attendant le Drive des courses, bref j'optimise sans culpabiliser.

Cela me permet d'être moins fatiguée sur le long terme, et surtout plus zen car je fais davantage de tâches sur ma journée.


Planifier ce temps pour soi


Trouver du temps pour soi ou faire des choses que l'on aime est souvent compliqué parce qu'on a toujours "mieux" à faire. Mon astuce pour me garder des créneaux à moi, pour faire ce que je veux, c'est de la planifier dans mon agenda comme n'importe quelle réunion/tâches/choses importantes.

Le fait d'avoir un créneau réservé exprès, noir sur blanc dans mon agenda, m'oblige à prendre ce temps. ET croyez-moi ça fait la différence.



Faire des choses pour soi


Faire du sport


Jongler avec une vie active nécessite d'avoir aussi ses moments pour moi et chez moi ils passent par le sport. J'en profite donc pour aller courir, faire des cours de yoga ou tout simplement marcher -seule ou en famille. 

C'est ce qui me permet d'être épanouie, en forme et de recharger les batteries. Sans compter, évidemment, que le sport est bon pour la santé. 

Bien sûr, si le sport ce n'est pas votre truc, des étirements, de la sophrologie ou même de la méditation fonctionne très bien également! 


Prendre soin de soi


On le sait, le post-partum est une période compliquée pour les mamans et de manière plus générale, être mère n'est pas de tout repos. Alors je me planifie, là encore avec anticipation afin d'être sûre d'avoir un créneau que pour moi et du temps libre, des soins ou massages, des moments de détente en balnéothérapie par exemple ou des après-midi spa entre copines pour penser à autre chose et vraiment prendre soin de moi. 

Ce que je faisais de manière trop ponctuelle il y a peu est devenu plus régulier depuis la rentrée : je me prends quelques heures toute seule, idéalement 1 fois par semaine, pour profiter de la balnéothérapie de chez Balicina, souvent le matin avant d'enchainer ma journée de boulot. Le moment parfait pour déconnecter, me ressourcer et être d'autant plus efficace ensuite.

C'est typiquement le genre de moment, que certains trouveront égoïste, mais nécessaire pour les mamans, afin qu'elle se sente d'attaque et en forme pour le reste, sans se soucier de la charge mentale ou des tâches ménagères.


Ne pas culpabiliser


Oui c'est normal de se sentir parfois débordée ou fatiguée, de perdre patience, et d'avoir envie d'avoir un moment SEULE. 
N'hésitez pas à en parler autour de vous afin de vous dégagez du temps, de faire garder votre enfant par une baby-sitter ou une nounou le temps qu'il vous faudra pour vous ressourcer. La parentalité est loin d'être évidente, rien ne sert de se culpabiliser davantage. 

Bien sûr passer du temps en famille est important, mais ce qui l'est autant c'est de passer du temps de qualité. Nous ne sommes pas des Super Mamans, ce serait mentir de croire qu'il est possible d'être parfaite et efficace sur tous les tableaux. Pensez à vous et vous verrez que le reste suivra ! 



              




Et vous, comment vous faites pour vous dégagez du temps pour vous ? 
Des astuces à partager ?

1 commentaire

  1. Très bon article, je suis d'accord avec vous ! Le temps de dégager est très important !

    Camille
    https://www.persun.fr/

    RépondreSupprimer

Retour en haut