Montessori en cuisine : mes indispensables et 6 activités



On a très rapidement vu l'attrait de Sasha pour ce que nous faisions en cuisine, la manipulation des ustensiles ou la préparation des recettes. Or chez nous, pas de pièces/endroits interdits, on privilégie la découverte accompagnée, on guide notre fils et on le fait participer à cette activité de la vie quotidienne. 

Evidemment, de par sa taille et pour sécuriser au maximum, nous avons donc adapté quelques ustensiles et trouver des astuces afin qu'il soit à notre hauteur et qu'il puisse donc participer. 

Adepte de la pédagogie Montessori (même si on l'adapte souvent), on voulait que Sasha puisse être également autonome dans cette pièce. Après sa petite cuisine DIY et la mise à disposition d'une fontaine à eau pour se laver les mains, j'avais envie aujourd'hui d'aborder davantage la thématique Montessori en cuisine côté aménagement mais aussi côté activités?




Un cuisine Montessori, c'est-à-dire ? 


La pédagogie Montessori met l'accent sur l'autonomie des enfants, en ce sens l'aménagement de la maison est pensée en ce sens. Nous l'avons mis en place dans sa chambre, en grandissant et avec son attrait pour la cuisine nous avons fait en sorte également d'adapter cette pièce.

L'idée étant qu'il puisse participer quand il le souhaite aux activités de la vie quotidienne en cuisine. Nous avons donc du trouver quelques aménagements afin qu'il est une vue notamment sur le plan de travail ou l'évier et trouver des ustensiles adaptés et sécurisés.


Les indispensables côté aménagement


La tour d'observation

Le minimum à avoir selon moi pour que l'enfant puisse être à hauteur de ce qu'il se fait, dans un position pratique afin qu'il puisse utiliser ses deux mains et reproduire et imiter ce que nous faisons. 

Nous avons donc opté pour une tour d'observation qui soit adaptable en bureau, ce qui rend ce meuble double fonction et pratique selon l'activité. 

Pour le moment, évidemment Sasha ne peut pas encore déplacer sa tour d'observation où il souhaite mais l'idée étant qu'il puisse à terme se servir de l'eau au robinet ou directement se positionner où il souhaite. 

Tour d'observation Amazon ou vous pouvez aussi la construire vous-même avec les nombreux DIY sur internet


Les ustensiles adaptés


Bien sûr, laisser les enfants participer en cuisine ne signifie par les laisser sans surveillance avec des ustensiles dangereux pour eux mais plutôt de partager un moment ensemble, autour d'une activité de la vie quotidienne.

Compte-tenues de leurs petites mains, il faut également prévoir des ustensiles à leur taille ou du moins adaptables. De ce côté, nous avons donc : 
  • Un set de couverts qu'il utilise pour manger mais aussi parfois pour cuisiner 
  • Un couteau ergonomique Atelier Saint Cerf. C'est l'idéal pour débuter, Sasha arrive à tout couper avec (pommes et brocolis crus par exemple) sans possibilité de se blesser.
  • Dans un second temps, nous avons opté pour le set Opinel, avec le couteau adapté.
  • Un épluche-légumes qu'il puisse utiliser sans forcer (pareil, il est dans le Kit Opinel, sinon celui que vous avez fait bien l'affaire !)


Les activités en cuisine

Je vous l'ai déjà dis mais les activités de vie quotidienne ou vie pratique sont d'excellents moyens pour faire gagner en autonomie, motricité mais aussi en apprentissage divers : on en abusera jamais et ils sont bien souvent ravis de pouvoir aider et explorer avec nous.

Voici donc un panel de 8 activités qu'on peut évidemment adapter :
  • Découper : les fruits ou les légumes, en morceaux ou en tronçons. De manière générale c'est l'activité la plus simple pour démarrer avec les plus petits.
  • Transvaser : lors d'une préparation nécessitant plusieurs ingrédients à mélanger, je lui prépare en amont les quantités à verser et c'est lui qui s'en charge. Quand il sera plus grand il pourra les peser et gagner en autonomie sur les préparations.
  • Remuer : Sasha adore touiller alors souvent il a ce rôle dans certains préparations comme les gâteaux par exemple.
  • Eplucher les légumes avec l'épluche légume est je crois ce qui l'absorbe le plus. Cela nécessite de la concentration, mais il apprécie.
  • Casser : les noix/noisettes est une activité qui lui plait beaucoup et ça tombe bien car nous sommes des adeptes d'oléagineux ici. Top pour la motricité fine, puisqu'ensuite il doit retirer les coquilles. Mais aussi les oeufs.
  • Modeler : à la même manière que la pate à modeler, l'enfant peut participer à la conception de pâte à tarte ou de biscuits




Vous faites participer vos enfants en cuisine ? Est-ce qu'ils apprécient?

Aucun commentaire

Retour en haut