Les jouets en bois : pourquoi les privilégier et ceux qu'on préfère

Sasha va avoir 1 an d'ici quelques semaines, il gambade beaucoup et passe de plus en plus de temps à se faire sa petite vie au milieu de ses jouets en bois, majoritairement. 

Depuis sa naissance, on a fait le choix de privilégier les jouets en bois pour plusieurs raisons : notamment d'un point de vue écologique, toujours dans une optique Zéro Déchet, mais aussi d'un point de vue santé, et je dois dire qu'on ne regrette absolument pas. Bien sûr, même si la grande majorité de ses jouets sont en bois, on a évidemment quelques jeux/jouets en plastique et on est ok avec ça.

J'avais donc envie de revenir par ici sur ce choix, mais aussi nos jouets et marques préférées.




Pourquoi privilégier les jouets en bois ?

Il y a de nombreux jouets dans le commerce, dans tous les matériaux possibles mêmes si depuis quelques années le plastique prédomine. 

Ici, on privilégie quand cela est possible bien sûr, des jeux ou jouets en bois.

D'une part parce que c'est écologique : le bois est un matériau naturel, plus facile à produire que le plastique souvent chimique et produit à partir de dérivées de pétrole. C'est donc aussi plus sain pour les enfants qui mettent tout à la bouche et là dessus je me sens plus en sécurité. 
D'autre part le bois est souvent durable, les jouets se gardent plus longtemps et ainsi se transmettent dans les familles ou de génération en génération, car ils restent intemporels (vous vous souvenez des Kapla ou de trains en bois par exemple?) et bien plus solides dans le temps.

Les jouets en bois reviennent tendance depuis quelques temps, d'une part parce qu'ils s'intègrent du coup parfaitement niveau décoration mais aussi car ils permettent d'éveiller la créativité des enfants. Les "jeux libres" ont la côté (et je vous en reparlerai) ce qui invite à l'interaction. Et puis on le sait, les parents se veulent davantage de choses sans danger/naturel pour leurs enfants, les jouets en bois sont dans cette continuité.

Et puis souvent, les jouets en bois sont fabriqués en France, voir en Europe et on trouve ça d'autant plus chouette!




Les marques spécialisées

Je vous le disais précédemment mais les jouets en bois redeviennent tendance. 

Vous pouvez en trouver facilement de seconde main ou neuf, à tous les prix. Certaines marques en sont spécialisées comme Vilac qui fabrique des jeux et jouets en bois depuis plus de 100 ans, dont certains sont Made In France.

D'autres marques plus récentes, proposent des jouets avec des coloris pastels comme Little Dutch qui sont bien tendance sur Instagram. 

De manière plus générale, vous pouvez maintenant en trouver facilement dans les grandes enseignes ou en GSM (par exemple Lidl en sort régulièrement à petits prix qui partent très vite).




Les jouets préférés de Sasha


Les jouets musicaux 

Maracas, xylophone ou tambourin, Sasha adore quand ça fait du bruit et notamment des sons musicaux. On a donc prévu quelques petits instruments qu'il utilise très régulièrement

> Les voitures

Un classique, pour garçon ou fille. Les faire rouler un peu partout et puis se créer des petites histoires c'est vraiment idéal pour faire travailler la coordination. Sasha adore sa voiture Vilac qui a une bonne prise en main et roule/tourne facilement.

> Jeux de construction

Pour le moment ils ne sont pas utilisés pour construire par Sasha, mais il adore les casser ou les ranger. Mais globalement c'est le genre de jeux qui se gardent des années et dont l'utilisation évolue avec l'âge de l'enfant. 

> Les jeux d'encastrement

Un classique également, idéal pour faire travailler la coordination et la motricité fine. Nous en avons plusieurs que nous faisons tourner régulièrement afin qu'il n'y ait pas de lassitude. 
Ici, Sasha aime beaucoup la boite de permanence de l'objet depuis qu'il a 6 mois par exemple/



          




Aucun commentaire

Retour en haut