5 marques éco-responsables pour bébé

Il y a quelques mois je vous parlais du casse tête d'habiller son enfant de manière éthique et responsable notamment grâce à la seconde main. Tout le monde n'en est pas adepte et j'en suis consciente, alors j'avais envie de vous parler de mes marques préférées éco-responsables pour enfant, notamment côté mode.

On le sait l'industrie fast-fashion est polluante et ne fait pas du bien à la planète, notamment par la surproduction, l'utilisation de matières premières nocives etc. Pas mal d'études ont montré les dessous des produits nocifs retrouvés dans les vêtements des enfants (mais pas que) : des polluants nocifs pour nous mais aussi pour la planète.

Ici on n'essaie de privilégier au maximum les marques responsables et d'éviter la fast-fashion (en tout cas sur les vêtements neufs, mais si on n'est pas parfait). Et même si bien sûr il existe des marques éco-responsables chères, je voulais vous montrer qu'on peut habiller aussi sont enfant de manière éco-responsable sans forcément tuer notre budget.




On essaie donc de privilégier les matières textiles écologiques, qui en plus, ne nécessite pas une surconsommation des ressources :

  • le lin
  • la laine
  • le chanvre
  • le tencel 
Il existe deux labels qui permettent de rapidement voir si les matières utilisées sont écologiques : 


  • GOTS – Global Organic Textile Standard qui certifie l’origine biologique des tissus et garantit que les tissus contiennent 95% de fibres biologiques
  • Oeko-Tex qui garantit des textiles sans substances néfastes que ce soit pour l’Homme ou l’environnement.
Pas mal d'enseignes comme H&M, Zara, Kiabi ou C&A propose des vêtements Oeko-Tex, souvent c'est mentionné et mis en avant dans les étiquettes mais ça reste plutôt à la marge.





Quelques marques éco-responsables abordables et mignonnes pour enfants

> Liewood  : propose des articles de puériculture certifiés Oeko-Tex mais aussi des maillots de bain. J'aime particulièrement leurs imprimés et pour le coup les prix sont plutôt sympathiques.

> Nobodinoz : marque espagnole qui propose aussi pas mal de produits de puériculture (on a notamment une couverture, notre sac à langer, le ciel de lit de Sasha etc) et dont les imprimés sont assez minimalistes mais très jolis aussi.

> Sense Organics : une jolie marque plutôt orientée vêtements bébé, nous avons la veste à capuche à rayure qui est très pratique mais aussi trop mignonne, trouvée chez PrairyMood.

> Easy Peasy : pour les chaussons/chaussures ! Du cuir tanné végétal, du coton bio, de la colle à l'eau, bref que des matières écologiques pour un rendu vraiment canon.

> Limobasics : une marque proposant des basiques neutres mais dans des matières agréables et biologiques. Les pris restent très abordables, notamment sur les bodies qui sont en contacte toute la journée avec la peau de nos bébés.




Aucun commentaire

Retour en haut