DME : retour, essentiels et idées repas

Je reçois toujours beaucoup de questions sur la DME (Diversification Menée par l'Enfant), notamment sur Instagram où je partage régulièrement nos repas et l'évolution de cette diversification avec Sasha. 

Pour mieux comprendre mais aussi parce que moi même quand j'ai cherché des informations sur le sujet en ligne j'en ai trouvé que très peu, je me suis dis que j'allais écrire un article qui récapitulerait la majorité des informations. 

Après plus de 4 mois de DME je pense qu'on a suffisamment de recul pour pouvoir faire notre retour d'expérience sur le sujet et surtout pour donner mes astuces et conseils, ainsi que des idées recettes faciles. Bref, toutes les infos centralisées afin de se lancer.




La DME, c'est quoi? 

Fixons tout d'abord le sujet : la DME c'est la Diversification Menée par l'Enfant. C'est UNE des méthodes de diversification, qui est assez connue outre-atlantique (où la majorité des études ont d'ailleurs été faites pour démontrer ses avantages/bienfaits) un peu moins en France, même si elle se développe de plus en plus.

Concrètement ça veut dire quoi ? C'est l'enfant qui va donc mener sa diversification. Ici pas de purées données à la cuillère par un adulte. L'idée c'est plutôt de proposer des morceaux à l'enfant qui les mangera SEUL (même s'il n'a pas de dents !).


Les avantages

Ils sont nombreux, des études ont été menées comme je le disais, je ne vais pas faire une liste exhaustive mais globalement : 
  • L'enfant gagne en autonomie, en motricité fine, en coordination et en confiance en soi
  • L'enfant mange comme l'adulte (globalement, j'y reviens plus bas)
  • L'enfant gère ses quantités 
  • Cela diminue les risques de surpoids, etc

Comment on s'y prend?

Il y a quelques critères que l'enfant doit avoir avant de se lancer : 
  • Il doit être capable de tenir assis
  • Il doit avoir 6 mois (afin que son système digestif soit prêt)
  • Il faut que l'enfant montre de l'intérêt pour la nourriture
  • On propose toujours des morceaux adaptés notamment au début, les morceaux doivent faire la taille du poing de l'enfant OU vous faites des cuillères préremplies que l'enfant prendra
  • On n'attache pas l'enfant notamment aux épaules
  • On mange avec son enfant afin qu'il nous voit faire et qu'il puisse nous imiter
  • Il va falloir lâcher prise :)



Est-ce risqué ? 

Non, plusieurs études ont montré qu'il y avait autant de risques de fausses routes en DME qu'en diversification classique en purée. 
L'enfant est doté d'un réflex vomitif (qu'on appelle gag) qui lui permet de rejeter rapidement un trop gros morceau. Au début c'est assez déroutant mais la règle primordial est de faire confiance à son enfant et NE PAS INTERVENIR (s'il ne s'étouffe pas). 

Sasha étant assez gourmand, au début il avait beaucoup de gag car il mettait beaucoup à la bouche. Il a rapidement compris que c'était plus contraignant qu'autre chose et depuis ses 7 mois il n'a plus du tout de gag.


Les accessoires

L'un des désavantages de la DME va être de nettoyer (à la fois le matériel mais aussi votre enfant) surtout au début, c'est pour cela que je ne peux que vous conseiller les tabliers-bavoirs avec récupérateur. C'est pratique et cela permet de garder les vêtements propres. 

De même, côté lavage, ayez à la fois un gant de toilette à portée de main et une serviette microfibre pour enlever le plus gros. Nous généralement c'est souvent le plateau qui est sale et un peu sa chaise quand il fait tomber des choses, rarement le sol et jamais notre cuisine. Par contre, il suffit qu'il ait trempé sa main dans la compote et qu'il se touche les cheveux après pour qu'on sache que le lavage va être plus sport :)

Côté accessoires, une bonne chaise est également indispensable. 

De notre côté nous avons commencé par proposer les aliments directement sur le plateau pour plus de facilité. Rapidement nous sommes passés à une assiette standard, puis après plusieurs chutes, une assiette compartimentée en bambou avec ventouse. Super pratique, elle est dispo sur Amazon notamment.

Aussi, depuis le démarrage de la DME nous proposons une Babycup ainsi que des couverts adultes (notamment pour la cuillère). Sasha ne s'en sert pas toujours mais il a dès 7 mois compris la prise en main de la cuillère, ce qui est bien pratique et boit correctement au verre depuis ses 8 mois.




Les idées repas

Comme je l'ai dis, l'avantage de la DME est que l'enfant mange comme vous à partir du moment où les aliments sont adaptés pour lui en terme de taille notamment. 

Au début, on commencera donc par des légumes cuits (brocoli, grosses frites de pomme de terre/patate douce, betterave en morceaux etc) ainsi que des fruits murs (banane bien mure, orange, poire, etc) toujours aussi gros que le poing de votre enfant.
Comme point de repère, dites vous que vous pouvez écraser l'aliment avec votre langue uniquement. 

Ensuite vous allez rapidement intégrer les allergènes (oeufs, lait de vache, oléagineux, etc) grâce à des petites recettes de type pancakes, galettes etc que je vous donne plus bas. L'intégration des allergènes se fait normalement sur 3j en intégrant 1 allergène à la fois. 

Puis votre enfant mangera quasiment comme vous à quelques exceptions près (typiquement la salade n'est pas recommandé, comme la pomme crue car il y a risque d'étouffement). De notre côté depuis ses 8 mois Sasha mange comme nous, ce qui facilite grandement la préparation des repas. 

A noter : 
  • Pas de sel et pas de sucre avant au moins les 1 an de l'enfant
  • La carotte doit toujours être proposée cuite (à l'eau pour qu'elle soit fondante)
  • Vous pouvez donner des purées/compotes soit dans une cuillère que l'enfant prendra en main et mangera seul, soit via un porteur (le Pain des Fleurs est recommandé ou sur un pancakes par exemple, ...)

                        

Après introduction des allergènes on a souvent faits des galettes/pancakes/flans/muffins, dont voici les recettes (qu'on peut également congeler pour anticiper) :

Muffins :
120g de farine
2 Oeufs
2 cas d'eau tiède
1 cas d'huile
1 sachet de levure
Légumes (soit 1 courgette, soit des champignons, ...)

Pancakes
125g de farine
1/2 sachet de levure
2 oeufs
120mL de lait
(en version salée j'ajoute de la purée : betterave, carottes etc)

Flans
250g de purée de légume
10 cl de lait
1 oeuf
20min au four à 180 degrés

Concernant les idées de recette, on faisait beaucoup au feeling, notamment sur la proportion des légumes/céréales et les associations. Typiquement nous n'avons et continuons à ne rien peser.  
Pour avoir davantage de recettes, vous avez quelques idées sur mon compte, sur le compte de Lesassiettesdefaustinette, d' IciLesMinis, KarineAndre.

Maintenant comme je le disais Sasha mange comme nous : tarte salée, Banana bread, pizza etc.





Voilà, je pense avoir fait le tour des différents points à aborder, mais évidemment si vous avez des questions sur le sujet n'hésitez pas à les poser en commentaire !

Aucun commentaire

Retour en haut