L'organisation de mon bureau

Le confinement aura eu des effets positifs : après le tri et rangement de mon dressing, j'ai également trié et rangé tout mon bureau. Belle victoire quand on sait que cette partie de notre appartement est toujours encombré et qu'au final ... on ne l'utilise jamais.

Je me suis donc dis que j'allais profiter du rangement pour vous présenter un peu mon coin bureau et vous donner quelques conseils d'organisation pour optimiser l'espace.




L'emplacement

Nous avons profité d'un renfoncement à l'étage pour créer cet espace bureau, qui est donc ouvert.

Pour optimiser les rangements compte tenu de son emplacement, on a décidé de mettre 3 grandes étagères allant d'un mur à l'autre du renfoncement histoire d'optimiser au maximum et bien délimiter l'espace bureau. Ces 3 étagères nous permettent donc de pouvoir y mettre des casiers, boites et autres pour ranger nos papiers administratifs et autre.




Côté rangement

Pour éviter d'avoir tout sous les yeux et avoir un côté design du bureau, j'ai choisi de cacher et ranger pas mal de choses. Voici comment j'ai procédé :

  • Des boites : pour ranger mes disques durs/câbles, mon matériel DIY ou mes scotchs/colles/mètre que j'utilise souvent et que je voulais avoir sous la main facilement
J'ai choisi d'uniformiser mes boites en les prenant toutes de la même couleur mais dans des tailles différentes. J'ai également rangé mes enveloppes dans une grande boite recyclée (c'est les boites où sont envoyées les commandes Zara)
  • Des range-revues : mes papiers administratifs sont classés dedans dans des dossiers (EDF, Impôts, etc). J'ai essayé de faire un range-revue par grand thème pour m'y retrouver.
  • Une caisse (non visible qui est dans le grenier) où j'ai mis toutes mes archives pour pas encombrer le bureau de choses que je dois garder mais que je ne consulterai probablement jamais (mes fiches de paie anciennes, mes relevés de compte à l'époque où on était en papier etc)




Epurer sa zone de travail

Pour être efficace, j'ai besoin de bosser dans un espace où je sens que j'ai de la place, que je suis à l'aide et que c'est un minimum rangé. Le bureau ne fait pas exception, j'ai vraiment fait en sorte que ce soit minimaliste et épuré pour travailler dans de bonne condition. 
Sur le bureau à proprement parlé, que l'essentiel : un carnet, mon imprimante et mon ordinateur. 





On n'oublie pas la touche déco 

Travailler dans un environnement joli et qui nous plait, c'est toujours plus agréable non?

De mon côté j'ai misé sur l'uniformisation des coloris et sur quelques touches déco : une plante, un cadre, une jolie boite pour ranger mes boutons, des photos etc.




Ma déco

Les boites, range-revues et pots à crayon viennent de chez IKEA
Ma chaise de bureau est une Alinea
Le DIY de mon cache pot
Les étiquettes sur mes boites sont faites avec une Dymo
Calendrier perpétuel FNAC





Aucun commentaire

Retour en haut