Faire du tri dans son dressing, mode d'emploi

Puisque nous passons plus de temps qu'habituellement chez nous, je crois que mon article tombe à pic. J'ai récemment pris le temps de faire ce que je repousse continuellement : faire un VRAI tri dans mon dressing. 

Et j'appuie le VRAI. J'ai l'habitude de faire régulièrement des tris dans mon dressing, je vends ce qui ne me plait plus, je mets en avant mes pulls en Hiver ou alors je fais des sacs de don. 

Mais en début de semaine, j'ai pris le taureau par les cornes, avec comme objectif de désencombrer. Et j'avais envie de vous donner toutes mes astuces dans cet article si jamais l'expérience vous tente (et outre le fait qu'on sait vraiment ce qu'on a dans sa penderie et qu'on va pouvoir vendre le reste, on se sent vraiment mieux je trouve).



La première étape consiste à tout sortir. Oui oui. Ça va être le foutoir, il va y en avoir partout, et pas mal de choses vont finir froisser mais tant pis. Pour prendre conscience de ce qu'on a il faut le voir. De mon côté j'ai regroupé mes vêtements par genre (des piles de pulls, des piles de jeans, etc) pour faciliter la suite.

Ensuite j'ai procédé par grande famille : d'abord les pulls, puis les jeans, ensuite les blouses. TOUT y est passé, jusqu'au sous-vêtements et tri des chaussettes c'est vous dire.

J'ai donc trié chaque grande famille en trois piles :

  • Ce que je donne
  • Ce que je vais vendre (sur Vinted, Vide Dressing, ...)
  • Ce que je garde
J'ai une assez bonne vision de ce que je mets au quotidien et ce que je garde 'dans l'espoir qu'un jour peut être' alors je n'avais pas envie d'une pile "peut être" mais ça reste propre à chacun. 

Quand j'avais un doute : je l'essayais et je me demandais quand est-ce que je l'avais mis pour la dernière fois. Globalement ça donne deux bons indices sur son sort.




J'ai ensuite mis tout ce que je souhaitais donné dans des sacs, ce que je souhaitais vendre dans un coin de la pièce puis j'ai commencé le rangement.

Honnêtement faire ce tri m'a permis de retrouver des pièces que je ne porte plus parce que je ne les ai pas sous les yeux. 80% de mon dressing est sur portant et ce n'est pas un hasard : c'est plus simple pour s'y retrouver, tout voir et pour éviter que cela se froisse.

Pour ce qui doit se plier (jeans, pulls, sous-vêtements) j'ai donc utilisé la technique Marie Kondo pour tout voir dans mes tiroirs (et ne pas avoir des choses qui restent toujours en dessous des piles) : à savoir rouler. Vous avez énormément de vidéos sur le sujet, je vous en mets une : 


Tout ce qui était dans des tiroirs a donc été plié comme ça. 

Pour les choses où c'était plus compliqué, type sous-vêtements ou collants, j'ai ajouté des boites afin de pouvoir tout rouler. 




D'un point de vue organisation comme je vous le disais, j'ai 80% de mon dressing sur portant. Pour m'y retrouver j'ai fait le choix de le trier par couleur.

Pour ce qui est des tiroirs, je mets dans 1 tiroir 1 type de vêtements, par exemple j'ai un tiroir à pantalons, un tiroir à pulls, etc. Certains de mes tiroirs sont donc rempli au 2/3 et c'est très bien comme ça, pas besoin d'avoir des choses qui débordent.




Concrètement, quel bénéfice ? 

Outre le fait que j'ai réduit de facilement 1/3 mon dressing et que j'ai donc gagné en place, mon dressing est rangé et je ne me sens pas débordée dès que j'y entre. 

Comme je le disais, une partie des pièces que je ne mets/veux plus va partir en don, une autre partira en vente via des plateformes (je vous referai un article sur le sujet je pense) ce qui me permettra de réinvestir. 

Avec le temps je connais davantage mon style, ce qui me va et ne me va pas. 

J'ai évidemment des pièces que j'adore, des pièces qui ont une symbolique mais globalement je suis peu attachée à mes vêtements et je préfère en avoir moins mais plus qualitatif et surtout les porter.



Et vous, vous avez fait le tri ? Vous procédez comment?

Aucun commentaire

Retour en haut