Rempoter ses plantes, on s'y prend comment ?

Prendre soin de ses plantes, c'est un travail quotidien. Mais avec cette période de confinement et le Printemps, je mesure le bien que c'est d'avoir de la verdure chez soi. J'ai donc profité d'avoir du temps devant moi pour rempoter quelques plantes, faire du surfaçage et quelques boutures. 

Et finalement je me suis dis que j'allais vous synthétiser tout ça par ici, parce qu'en plus du "jardinage de Printemps" le rempotage a toute son important quand vous venez d'acheter une plante. 





A quel moment rempoter ses plantes ? 

Quand vous venez d'acheter une plante, vous avez souvent un pot en plastique avec des trous. La terre contenue dans le pot est souvent peu riche, pauvres en nutriments et le pot trop petit.

Quand le pot commence à être trop petit et que vous sentez que votre plante à besoin de plus d'espace.


Comment faire ? 

On enlève la terre autour des racines tout doucement histoire de ne pas les abimer.
Puis dans un pot, on met au fond quelques billes d'argiles et on remet du terreau tout autour de sa plante, les billes d'argiles permettent d'éviter que l'eau stagne. 

De mon côté, je choisi toujours des pots en terre cuite plutôt qu'en plastique, pour que l'eau ne stagne pas, percés au fond et je rajoute une soucoupe.




Et le surfaçage ? 

Le surfaçage consiste à enlever un peu de terre en surface et la remplacer par du terreau plein de nutriments. C'est souvent le plus simple quand la plante est grosse, lourde ou alors que c'est un cactus. 

Moi c'est ce que je fais à minima une fois par an, pour donner un coup de pep's à mes plantes mais aussi parce qu'avec le temps et les arrosages, la terre file.




Quid des boutures ? 

Quand je prends le temps de rempoter/surfacer mes plantes j'en profite toujours pour faire quelques boutures. Quasiment toutes les plantes peuvent se décliner en bouture, et c'est toujours gratifiant d'arriver à multiplier ses plantes. 

Je suis loin d'être experte dans le domaine, j'ai pour le moment bouturer surtout mon Monstera qui est assez facile : je prends soit un rejet du pot que je coupe le plus possible proche de la racine, soit sur une "branche" à partir du 2ème noeuds et je le laisse dans l'eau jusqu'à voir des racines apparaitre, en changeant évidemment l'eau régulièrement. 

Il faut beaucoup de patience, pas mal de lumières et un peu de chance pour réussi ses boutures mais ça vaut le coup.




Vous avez profité du confinement pour faire du jardinage ? Vous rempotez vos plantes ? 
Dites moi tout!


1 commentaire

  1. Merci pour cet article, il va m'être utile :) Il faut vraiment que je rempote mes plantes mais je n'ai rien chez moi en ce moment... ce sera sur ma liste de choses à faire après le confinement !

    RépondreSupprimer

Retour en haut