Deux jours à Strasbourg pour le marché de Noël

Des années que j'en parlais et que j'en rêvais : faire un marché de Noël bien typique pour les fêtes. Et c'est un peu à la dernière minute qu'on a organisé tout ça (vous commencez à nous connaitre) et pour faire simple on a choisi la plus grande ville : Strasbourg. 

Accessible en train facilement de Lyon (direct en 4h) et avec un bon réseau de transport dans la ville (car qui dit train dit pas de voiture). On a réussi à se trouver un hôtel plutôt chouette et très bien placé même si tout a été rapidement pris d'assaut. 

Deux jours de balade dans les petites rues strasbourgeoises, de découvertes, de bons repas et de yeux qui brillent aussi forts que toutes les illuminations de la ville. Un vrai bonheur.





On a choisi de partir un peu en décalé sur le premier weekend du marché de Noël (Dimanche et Lundi et l'ouverture du marché de Noël était le le 23 Novembre) et je ne peux que vous le conseiller pour éviter le monde et la foule. 

Le marché de Noël à Strasbourg dure un peu plus d'un mois, j'imagine la cohue à l'approche de Noël et notamment les weekends. Si vous en avez la possibilité, essayez d'y aller en semaine.

Le petit plus c'est que le temps était agréable fin Novembre et pas trop frais au final, on pouvait donc profiter pour flâner sans être frigorifiés.








Le parcours : 

  • Place Kléber Il s’agit d’une des places principales de Strasbourg où se trouve le grand sapin illuminé ains que quelques illuminations et une patinoire. Honnêtement j'en attendais plus, j'ai été assez déçue de cette grande place si peu exploitée.
  • Place Saint-Thomas et Place du temple-Neuf
  • Place de la Cathédrale et Place du Château : autour de la sublime cathédrale, y voir le soleil se coucher est un très joli spectacle. Il y a quelques chalets et le manège pour enfant qui brille. 
  • Place Broglie
  • Place Gutenberg : les chalets autour du pays invité (le Liban cette année) qui propose donc des spécialités et des petites choses typiques. Pour le coup c'est dépaysant.
  • Devant le Palais des Rohan et Place du Marché aux Poissons.
  • Place Benjamin Zix : c'est le joli quartier de Strasbourg à faire de jour comme de nuit
  • Place des Meuniers : on y retourne les excellents produits locaux
  • Place du Marché Gayot : un sapin original (avec un voeu à faire), un chalet avec des jouets de seconde main et un chapiteau où on peut bruncher, on a beaucoup aimé cette toute petite place.
  • Place Grimmeisen : Le "Marché Off" finalement notre préféré car il est plus sociable et solidaire, moins bondé.




Gros coup de coeur pour toutes les jolies décorations de Noël présentes sur les marchés : on a juste envie de tout ramener chez soi pour décorer son sapin. 

Il y a également pas mal de produits locaux et des choses qui sont chouettes en cadeaux de Noël. Et finalement, je n'ai pas trouvé les prix trop chers pour un marché aussi touristique.
Sans compter les stands dégustations, parfaits pour se réchauffer et profiter des saveurs locales.












Quelques adresses : 

Paulo : leur brunch est à tomber et bien copieux pour le prix. J'ai aimé la localisation du restaurant et la déco intérieur : il y a de la place et aucun souci pour caler la poussette.

La corde à linge : une institution à Strasbourg et on a compris pourquoi, tout est délicieux. J'ai pris la spécialité locale et c'était un régal. Les plats sont très copieux et pas forcément très chers.






On a beaucoup apprécié ce petit weekend qui nous a permis de bien nous imprégner de l'ambiance de Noël. Maintenant qu'on a fait notre premier marché de Noël, il me tarde de le découvrir dans d'autres villes : il parait que celui de Colmar est vraiment superbe et j'imagine qu'en Allemagne ça doit encore être tout aussi joli. 

On verra qu'elle sera la prochaine destination l'année prochaine. 

En attendant, j'espère que ces petites photos vous aura projeter dans l'ambiance.


Belle soirée!

Aucun commentaire

Retour en haut