DIY gommage maison : la recette café et coco

J'aurai aussi pu appeler cet article 'la révolution Zéro Déchet dans ma vie' mais je me suis dis que c'était peut être légèrement exagéré. 

En attendant, je vous en ai pas mal parlé, notamment sur Instagram, mais je ne jure depuis des années que par le gommage Frank dont les deux ingrédients principaux sont ... la noix de coco et le café ! 

L'avantage de ce type de gommage naturel, c'est qu'il peut convenir à tous les types de peaux : peaux sèches, peaux mixtes, peaux grasses vu qu'il sera doux et qu'il laissera une peau apaisée et plus jolie car débarrassée des impuretés et des cellules mortes.




Gommage maison café et coco : les ingrédients


Outre le côté économique et écologique, ce gommage est vraiment top pour la peau. Il faut savoir que ces deux ingrédients sont hyper bénéfiques pour la peau. 

Le café, pour ses grains gommants, a aussi l'avantage d'être connu et reconnu pour combattre la cellulite, la peau d'orange mais aussi a un effet de drainage. Pour encore plus profiter des bienfaits du café, faites votre exfoliation de haut en bas, avec des mouvements circulaires, ça stimule la circulation sanguine et vous permettra d'avoir la peau douce.

A noter que certaines enseignes donnent gratuitement leurs marcs de café (Starbucks, Columbus Café, ...) donc pas besoin d'être amateur pour cette recette !

L'huile de coco est connue pour être réparatrice et nourrissante. Elle pénètre rapidement et laisse un fini non gras, tout en absorbant l'eau et ainsi permettre également à la peau d'être hydratée ET nourrie. C'est elle qui permettra de laisser votre épiderme en pleine forme.

C'est à mon sens vraiment un indispensable de sa salle de bain, car c'est typiquement le genre de produit qui peut être utilisé pour les cheveux, pour le corps, comme soin ou comme démquillant.

Une recette naturelle de soin pour le corps, avec deux ingrédients naturels assez complémentaires. N'hésitez pas à gommer de manière énergique afin de vraiment éliminer les peaux mortes. L'huile de coco viendra tout de suite nourrir la peau derrière, mais si besoin n'hésitez pas à appliquer une crème pour le corps à la sortie de la douche si vous voyez que vous avez la peau sèche. 
 


Gommage DIY au café et à la coco : la recette


L'idée était donc d'en faire des pains individuels qui peuvent se conserver et vous permettre d'avoir son gommage naturel à disposition. Pour ce faire, il faut juste respecter la proportion suivante :
  • 2 cuillères à soupe de marc de café
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco
Ensuite mettez votre mélange dans des moules à cupcakes, ou comme moi à cannelés, direction le frigo pour minimum 2h afin qu'il se solidifie suffisamment.

Je les conserve dans une pot en verre au frigo et dès que je veux éliminer les cellules mortes de ma peau ou réaliser mon propre soin anti-cellulite, j'en prends un et soit je le chauffe très rapidement au micro-onde pour avoir quelque chose de plus crémeux, soit j'utilise le pain directement sur la peau humide.


Facile non ? 

Et si vous souhaitez compléter les actions et vous faire un masque bonne mine à l'orange, n'hésitez pas à aller voir le DIY de la recette complète.


La recette vous plait ? N'hésitez pas à le partager en commentaire !

9 commentaires

  1. mais excellent !! je garde le marc de café depuis un moment maintenant mais pas fan à l'idée de mélanger ça avec de l'huile, un truc liquide finalement, cette version de petits galets est juste géniale et pile ce que je voulais !! je garde ça et je teste dès ce soir
    trop bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Barbara,
      Contente que ça te plaisir, je trouve le format galet bien plus simple à conserver et puis ça change des gommages liquides. J'ai hâte d'avoir ton retour en tout cas :-)

      Supprimer
  2. Bonjour, quelle est la durée de conservation au frigo de ces petits pains de gommage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté ils sont utilisés rapidement mais je dirais 3 mois maximum.

      Supprimer
  3. Bonjour , dois je faire sécher le marc de café ( récupérer de mes dosettes )ou je peux men servir directement ? Merci de vote retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je le récupère directement moi, pas besoin de faire sécher le marc.

      Supprimer
  4. Merci pour cette idée simple et zéro déchet!
    Attention dépendant, une huile n'a pas de vertus hydratantes (c'est l'eau qui hydrate). Elle permet de maintenir l'hydratation.

    RépondreSupprimer
  5. I thank you for the information and articles you provided

    RépondreSupprimer
  6. Petite question, dois je faire fondre l'huile de coco avant de la mélanger avec la Marc de café ?

    RépondreSupprimer

Retour en haut