Tout sur le kéfir

Vous le savez, j'adore expérimenter. Faire mes masques maisons, des DIY, apprendre, recommencer et refaire. Bref, je suis toujours partante pour tester de nouvelles choses. 

Je suis une inconditionnelle du kombucha depuis plusieurs années, j'en achète toujours une bouteille quand je vais faire les courses dans mon magasin bio. Il y a quelques années j'avais acheté un kit pour le faire soi-même sans grand succès et c'était tellement fastidieux que j'ai jamais retenté.

Et puis ma copine Mylène m'a reparlé du kefir, elle avait récupéré des grains et m'en a donc donné, l'occasion était parfaite pour s'y mettre.

Je vous avoue qu'au début j'ai eu un peu de mal à réussir mes boissons, j'ai d'ailleurs du redemander à Mylène de me donner des grains, les miens étant vraiment mal en point. 
Avec le recul, je me demande si c'était pas surtout que je ne retrouvais pas le pétillant que j'aimais tant dans le kéfir que j'achetais (lui aussi!) dans mon magasin bio, et que j'avais pas forcément les bons ustensiles.

Bref, maintenant que je maîtrise un peu mieux le sujet, je me suis dis que j'allais partager mon expérience avec vous!





Le kéfir, qu'est-ce que c'est ?

Il existe deux types de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir d'eau (ou de fruit). Je n'ai jamais goûté le kéfir de lait et ici je vous parlerai que du kéfir de fruit.

Dans les deux cas, le kéfir est une boisson obtenue après fermentation de grains de kéfir, le kéfir est un pro-biotique (c'est-à-dire que ce sont des micro organismes), riche en vitamines (B) et parfait pour renforcer votre système immunitaire : on le recommande à la fois pour les problèmes de peau mais aussi les ulcères.

Bref, en consommer régulièrement, ça vous fait du bien.


Comment préparer son kéfir ?

Il y a une chose à savoir : ne jamais mettre les grains de kéfir en contact avec du métal. Du coup, pensez à utiliser des ustensiles en bois ou en plastique.

Ingrédients :
   + 1 L d'eau minérale ou filtrée (la mienne est filtrée avec mon charbon bichoran)
   + 2 figues sechées
   + 1 citron
   + 3 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir
   + 3 cuillères à soupe de sucre de coco ou rapaduja

Mélangez tous les ingrédients dans un bocal. Rabattez le couvercle sans le fermer et laissez reposer à température ambiante pendant 36h à 48h en recouvrant le tout avec un torchon pour que l'ensemble ne soit pas à la lumière. 

Une fois les 48h passées, pressez le citron à la main puis filtrez la mixture pour la mettre dans une bouteille en verre qui ferme type bouteille de limonade (j'utilise une passoire et un entonnoir en plastique).
Ensuite laissez reposer à température ambiante pour que la boisson fermente et devienne pétillante, puis mettez la au frigo.

Concernant vos grains de kéfir, rincez-les à l'eau froide et stockez les dans un pot avec une cuillère de sucre dans votre frigo (mettre les grains au frigo les empêche de se multiplier).


Quelques conseils

> Il est possible de faire d'autre variantes du kéfir (à la framboise, au pamplemousse, ...) mais sachez que les figues séchées multiplient les grains pas 1,7. Donc je vous conseille d'utiliser plutôt ce fruit sec. 

> Pour avoir des grains de kéfir, sachez qu'ils ne sont pas vendus dans le commerce et qu'il vous faudra trouver quelqu'un qui en a et qui est disposé à vous en donner. Il existe un groupe Facebook d'échange

> Comme tout être vivant, le kéfir peut mourir : utiliser donc de l'eau minérale et surtout du sucre non raffinée bio.

> Deux indices qui montrent que vos grains de kéfir sont en formes : ils se multiplient lorsque vous faites votre boisson et vos grains dans le frigos pétillent légèrement.



Voilà, je pense avoir fait le tour, n'hésitez pas si vous avez des questions !

1 commentaire

Retour en haut