Tanzanie : le carnet pratique




J'ai profité de mes quelques jours de congés pendant les Fêtes pour me replonger dans nos photos de la Tanzanie, trier et vous préparez les articles les plus complets possibles. 

Il y a tant à dire de ce voyage, on en a pris vraiment plein les yeux et on a vu des paysages à couper le souffle. Je crois que c'est aussi pour ça que j'avais du mal à m'y mettre : outre les milliers de photos que j'ai prise et que je devais trier, cela signifiait déjà que ce voyage était loin derrière. 


> Notre itinéraire 

On a fait le choix de rester quelques jours à Dar-es-Salaam (là où on atterrit), puis de prendre un vol Dar es-Salam/Arusha (150$ environ) avant d'entamer notre Safari de 5 jours, puis de terminer par une semaine de repos à Zanzibar. 

Pour le Safari, nous avions choisi de passer par une compagnie spécialisée : Simba Safaris, plutôt réputée et très bien organisée. Sachez qu'ils en existent des centaines et qu'il est important de bien la choisir afin d'éviter celles qui mettent la clé sous la porte sans prendre la peine de vous rembourser ni vous prévenir. 

Il n'est pas rare que les compagnies de safari vous fasse payer un acompte avant votre arrivée, nous avions un peu peur la dessus étant donné le montant.
Finalement aucun crainte sur Simba Safaris que je recommande les yeux fermés. Ils nous ont envoyé un programme clair et détaillé plusieurs semaines avant notre départ, sont passés nous voir la vieille pour s'assurer que nous n'avions pas de questions.

Notre chauffeur était vraiment pro et connaissait les parcs comme sa poche, on a eu la chance de voir absolument tous les animaux car il avait l'expérience et savait où ils se cachaient !

L'avantage, c'est que nous avons pu visiter deux parcs : Ngorongoro et Serengeti (Nord & Sud). Ces deux parcs sont totalement différents et complémentaires. A chaque fois nous dormions dans des hôtels différents. 

Ensuite à la fin de notre safari nous avons pris un vol direct d'Arusha, direction Zanzibar.

Nous sommes dans un premier temps resté à Stone Town qui est une petite capitale mais bourrée de charme avec différentes influences de par son passé.
Puis nous sommes restés quelques jours à Michamvi.





> Les formalités

Pour entrer en Tanzanie, outre votre passeport à jour, il vaut bien mieux avoir votre vaccin contre la fièvre jaune. En toute transparence, les contrôles sont très aléatoires mais ils ne plaisantent pas avec ça, notamment à Zanzibar.
Je vous conseille quand même de faire les vaccins recommandés de manière générale quand vous voyagez : ceux pour les hépatites, polio, ... et être à jour dans votre carnet de vaccination français.

Un visa est nécessaire et peut être fait directement là-bas. De mémoire nous avions payé 50$ par tête et le temps d'attente était de moins d'1H.


> Quand partir ?

Nous sommes partis en Septembre, le temps était agréable la journée (25 degrés environ) et frais la nuit. C'était idéal pour le safari car nous n'avions pas trop chaud (et vu le temps passé dans la jeep sans clim, on apprécie!).

Il est conseillé de partir de Mai à Octobre qui est la saison sèche, le reste du temps c'est la saison des pluies.





> Pourquoi la Tanzanie ? 

Quand on parle de safari, les gens pensent majoritairement à l'Afrique du Sud. Après avoir eu des retours d'expériences de ma famille, je n'étais pas particulièrement attirée par l'Afrique du Sud pour plusieurs raisons mais ça reste très personnel. 
Du coup nous hésitions entre le Kenya et la Tanzanie, pays voisins du coup.

Finalement, étant donné que nous ne comptions pas seulement faire un safari durant notre voyage, la Tanzanie nous offrait la possibilité de visiter Zanzibar et d'associer les deux.


> Organiser son voyage

J'avoue, sur ce point là, mon mec s'est occupé de tout. Nous avons voyagé avec Qatar Airways pour le vol et pas de doute, cette compagnie est vraiment une des meilleures si ce n'est LA meilleure !

Comme je vous le disais plus haut, je ne peux que vous conseiller de passer par un organisme pour votre safari, sans c'est plus compliqué et les parcs sont tellement immenses  oùque vous ne saurez pas aller pour voir tel ou tel animal.
On ne va pas se mentir, un safari a un certain coût (ça reste quelque chose d’exceptionnel et que vous ne referez pas des dizaines de fois) et vous en trouverez notamment à tous les prix selon le niveau de service que vous souhaitez (si vous voulez être seul dans la Jeep ou en groupe, les hôtels où vous dormirez, ...).

En Tanzanie, comme aux USA, les pourboires sont de mises partout, y compris pour votre chauffeur. Du coup sur un voyage, cela représente une certaine somme à ne pas oublier !

Notre vol Arusha/Zanzibar était compris et géré par l'organisme de safari.





> Organiser son voyage

J'avais pris mon réflex avec mes deux objectifs : le 18-200 et le 50mm 1.4. Le 18-200 est celui que j'ai le plus utilisé grâce à son zoom. Pour ma part il était suffisant car nous étions proche des animaux.

Nous avions également des jumelles géniales prêtés par l'organisme de Safari et ça s'est avéré très pratique et très sympa pour observer la chasse d'un lion par exemple.




On se retrouve vite pour la suite !

1 commentaire

  1. un très beau carnet de route
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer

Retour en haut