14.3.17

Pourquoi j'aime tant la gym suédoise ?

Plus de 2 mois que j'ai repris le sport et je peux vous dire qu'il était temps, je commençais à beaucoup trop intérioriser et accumuler du stress. Avec l'Hiver, je ne me voyais ni reprendre le running ni la piscine.
Ma copine Aurélie se remettait justement à la gym suédoise sur Lyon après l'avoir pratiqué à Paris et j'avoue avoir été intriguée vu que j'en avais absolument jamais entendu parlé.

J'ai commencé et complètement validé donc je me suis dis que c'était le bon moment pour vous faire un retour.



La gym suédoise, c'est quoi?

Commençons par le commencement : la gym suédoise c'est un sport complet (vous verrez par la suite pourquoi) qui se pratique en cours collectif aussi bien en intérieur qu'en extérieur et qui a été développer en collaboration avec des kiné, osthéo, etc . Il existe plusieurs intensités et durées de cours (1h ou 1h15) et c'est ouvert à tous peu importe l'âge, le niveau ou la condition physique. 

En pratique, on se met en cercle autour de l'animateur et on reproduit ses mouvements sur une musique hyper entraînante (ça va de la montée de genoux à la planche ou aux pompes).


Côté pratique

Chaque cours est articulé de la même manière, en séquence : une phase d'échauffement, des exercices cardios, des exercices de renforcement musculaires, parfois un peu de courses, de la récupération active et enfin des étirements. 

Il existe plusieurs intensités (soft/modéré/intensif/...) et plusieurs "types" (cardio flex/yoga/dance/core qui accentue davantage sur les exercices d'abdos).

Etant donné que la gym suédoise est une fédération, les cours sont multiples et dans diverses salles : il y a en a plusieurs fois par jour, à vous de trouver la séance qui vous convient le plus (les cours sont visibles sur leur site).

Plusieurs abonnements existent mais à titre d'exemple j'ai pris le plus complet (je peux accéder à tous les cours) pour 35 euros /mois. Ça reste très correct. Pour tous les détails je vous laisse allez voir leur site encore une fois.



L'équipement

De ce côté là c'est très simple : il vous faut une tenue de sport à savoir un legging, un t-shirt et une brassière avec un bon maintien, une paire de chaussettes ainsi que des baskets que vous utiliserez seulement en salle. 
Je prévois aussi toujours une veste notamment parce qu'on se refroidit pendant les étirements.

On oublie pas la bouteille d'eau et de manger un petit quelque chose avant d'y aller (une barre de céréale sur le trajet pour moi ça suffit).

De ce côté là pas besoin de dépenser des fortunes mise à part pour la brassière où il faut quelque chose d'efficace, vous trouverez des choses très bien chez les enseignes standards comme H&M, Primark ou Babou (d'où vient la veste).


Ce que j'aime

Je ne vais pas vous citer les bienfaits d'une activité sportive, je suis sûre que vous les avez en tête. Les avantages de la gym suédoise sont nombreux : on mélange le cardio et le renforcement musculaire notamment, c'est justement l'association des 2 qui m'a plu en premier.

Selon les jours et comment je me sens, je peux choisir l'intensité du cours auquel je veux participer ce qui me permet de pratiquer quand même. 

Moi qui ait un emploi du temps très chargé et qui bouge sans cesse de semaines en semaines, savoir que je peux aller au sport quand je veux, à l'horaire que je veux y compris les weekends c'est parfait. 

Le gros gros plus c'est qu'ils ont une appli mobile qui permet de consulter le planning des cours (et d'y avoir son abonnement). J'aime aussi beaucoup le fait que les cours soient dispatchés dans pas moins de 10 salles à Lyon, donc il y en a une juste à côté de mon boulot et une autre à côté de chez moi. Pratique pour l'organisation.

Et puis faire du sport sur des bonnes musiques moi ça me motive pas mal.



Plus de détails sur le site de la fédération : Gymsuedoise


2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette pratique
    Du coup tu m'as donné envie d'en savoir plus :)
    C'est tellement important le sport, ça vide l'esprit et les mauvaises ondes
    Je crois que je ne pourrais plus m'en passer personnellement !
    Merci pour la découverte !
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  2. un article vraiment très interessant
    j'aime beaucoup
    merci à toi
    gros gros biosus

    RépondreSupprimer