Mexique, roadtrip en Yucatan - Les cenotes, Bacalar, Campeche et Tulum



On se retrouve pour le deuxième et dernier épisode de notre road-trip au Mexique. Et je peux vous dire qu'on en a vraiment pris plein la vue.



Jour 9 | Les 7 Cenotes

Je crois que c'est vraiment l'excursion qui nous en a mis plein les yeux. On ne pensait pas autant tomber amoureux du Mexique, qu'il y aurait autant de couleur et de choses aussi merveilleuses venant de la nature.

On a donc passé la journée avec les 7 Cenotes qui propose sur une journée de visiter par très petit groupe (on était 5) différents types de cenotes (ouvertes, fermées, semi-ouvertes). Les trajets se font à vélo ce qui est vraiment agréable et le midi on a pu tous se retrouver autour d'un bon déjeuner et discuter pendant des heures autour des alcools locaux.





> Comptez 90$ par personne. Cela reste un prix élevé mais honnêtement, même si on a pu voir d'autres cenotes très sympas ailleurs, on était loin des couleurs de celles-ci, sans compter la superbe journée qu'on a passé ! Se baigner dans une cenote fermée c'est à couper le souffle.


Jour 10-11-12 | Campeche

Vous commencez à connaitre mon amour pour les villes très colorés et après les 5 Terre, c'est Campeche qui m'attirait. Arrêt donc obligatoire pour quelques jours.
Et je peux vous dire qu'on a pas été déçu : ici toute les maisons sont peintes de couleurs différentes. On a aimé la tranquillité qu'il y reignait. Et puis c'est aussi la ville où j'ai pu trouvé des pancakes et je peux vous dire que ça a fait mon bonheur. 
Les hotels sont nombreux, plutôt petits et peu remplis à cette période de l'année. On en avait pris un avec une jolie petite piscine et une cour intérieur plutôt chouette : vue la chaleur qu'on a eu sur les 3 jours on l'a bien rentabilisé.

Une petite déception sur les boutiques très (trop?) touristiques de la ville.










> Le jardin botanique de Campeche est très chouette et au frais. On a profité des balançoires et du calme quelques heures.


Jour 13-14 | Bacalar

Impossible de passer à côté de ce lagon aux couleurs dingues. 
On avait loué un bungalow au bord de l'eau à un couple de retraité absolument adorables (qui nous ont offert un énorme petit déjeuner pour notre dernier jour), c'était reposant et on s'est vraiment senti seuls au monde.

On a beaucoup aimé ces deux jours à se la couler douce là-bas. Les restaurants le long du lagon sont très sympas, festifs et proposent même des plages (ou balançoires !!) pour se poser un après-midi par exemple en sirotant des cocktails. A l'intérieur, la ville reste petite mais très typique. 
Et on a même pu faire quelques heures de paddle (yoga paddle même, mais c'était pas facile) pour quelques pesos.




> Los Aluxes restaurant/bar/hôtel, la balançoire est parfaite pour admirer le coucher de soleil : Costera Bacalar No. 69, Colonia Magisterial, 77930 Bacalar



Jour 15-16-17-18-19 | Tulum

Avant même qu'on commence à planifier ce road-trip, je savais que je voulais dans tous les cas le finir par quelques jours de farniente à Tulum dans le Nomade Hotel histoire de récupérer de la route, prendre le temps de peaufiner mon bronzage (oh ça va !) et nous reposer. Vraiment. 

Arrivés à Tulum, le premier choc a été les prix. Tulum possède une longue "avenue" où sont accolés les hôtels, restaurants branchés et boutiques tendances et on retrouve littéralement les prix européens, que ce soit pour les hôtels, le prix d'un repas dans ce genre de restaurant ou l'achat d'un souvenir pas cucul.
Il y a de très bonnes adresses et la mer des caraïbes, je comprends mieux pourquoi Tulum est la destination préférée des personnalités américaines.

On a adoré visité le site des Ruines de Tulum qui est sur une falaise avec vue sur ce bleu turquoise des caraïbes. Pas facile en pleine journée car le soleil tape énormément et que les coins d'ombres se font très rares.





> Hartwood, le restaurant d'un chef réputé de Brooklyn. Il faut impérativement réserver (il était BONDE même pendant cette saison basse) mais on a rarement mangé quelque chose d'aussi bon <3
> Le Nomade Hotel Tulum, absolument sublime avec sa déco très bohème. On a adoré le service hyper disponible, le restaurant végétarien/vegan de l'hôtel et son guacamole à la mangue. Même pour une nuit, ça vaut le coup. A partir de 300$ la nuit.
> Les Ruines Maya de Tulum : à faire à la première heure pour éviter le monde ET la chaleur.
> Profiter d'être à Tulum pour se faire une journée à Akumal afin de nager avec les tortues et les raies : c'est vraiment à faire !! Il vaut mieux arriver tôt afin d'éviter la foule et écartez-vous de l'entrée : la présence d'un guide pour nager n'est pas obligatoire (malgré ce qu'ils disent !). 
Rien de plus incroyable que de nager à côté d'une tortue dans le silence marin, c'était vraiment un moment magique.


Jour 20 | Cancùn

Retour dans cette ville qui ne nous a pas particulièrement plu et où on est resté le moins de temps possible : c'est une très grosse ville et qui était pour nous, beaucoup moins typique que ce qu'on avait vu durant 20 jours. Mais passage obligatoire pour rendre la voiture (en 30 minutes c'était plié !) et prendre notre vol retour. 



Voilà, pour les détails de notre road-trip. Si vous avez des questions, je ferai de mon mieux pour y répondre et vous conseiller.

En attendant, bonne soirée !


3 commentaires

  1. Très jolies photos, je n'avais pas entendu parler des 7 cenotes !
    Je suis partie dans le Yucatan en décembre, à commencer par Tulum. Du coup on était pas trop choqué par les prix mais agréablement surpris le reste de notre voyage :) Akumal est une étape à ne pas rater, on y est allé pour 9h et c'était parfait !
    Pour Cancun, vous avez bien fait de ne pas y rester, ça ne vaut vraiment pas le coup et c'est très "américanisé"...
    À bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. oh la la c'est vraiment superbe
    cela donne envie d'y partir
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. C'est super beau, bien écrit, belle photo cela donne envie......Bravo

    RépondreSupprimer

Retour en haut