10 conseils pour commencer la course à pied

Juste avant de partir en vacances, la marque Boohoo m'a contacté pour me proposer un défi : courir 5 km. Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous avez sûrement du lire quelques articles sur le running par ici vu que c'est un sport que je connais plutôt bien et que je pratique depuis plusieurs années. Enfin, pratiquais, vu que ça faisait plus de 6 mois que je n'avais pas rechaussé mes baskets. 

Autant te dire que c'était à la fois l'occasion de me mettre un coup de pied aux fesses et une motivation supplémentaire pour attaquer correctement cette rentrée. 

Et bien sûr, comme tu t'en doute, après plus de 6 mois sans rien faire la reprise à loin d'être facile ! Une bonne occasion pour que je vous partage mes (modestes) conseils pour les débutantes qui souhaitent s'y mettre (ou tous ceux qui veulent s'y remettre !).





1/ Avoir le minimum vital en terme de tenue : un bon soutien-gorge de sport et une paire de baskets. Pour le reste, si vous n'avez pas envie d'investir tout de suite, ça peut attendre. Mais je trouve qu'une jolie tenue, c'est tout de suite motivant et pas besoin de se ruiner pour ça comme avec la collection Boohoo Fit.

2/ Se faire une bonne playlist : pour moi, rien de mieux que de la musique qui bouge pour se motiver à aller faire un petit run.

3/ Ne pas avoir peur de s'arrêter : comme tout le monde, au début vous n'allez pas courir 20km en 1h, il faut y aller progressivement. Quitte à ce que vous courriez 5 minutes puis 1 minute de marche, ect. Le tout est d'espacer au fur et à mesure la marche pour finalement l'éliminer.

4/ Être régulière : pas de secret et c'est pareil pour beaucoup de chose, on progresse plus rapidement en étant régulière. Cela ne va pas forcément dire d'aller courir 5 fois par semaine mais 2 fois -une en semaine et une le weekend-, je suis sûre que ça se cale dans votre emploi du temps ;-)

5/ Penser à s'étirer après une séance : pour éviter d'avoir des courbatures et pour récupérer plus vite. Et puis pendant ce temps, on reprend son souffle et on admire le paysage (si c'est possible). La course à pied à tendance à rendre plus raide et moins souple, l'étirement permet de contrer ça autant que possible.

6/ Planifier sa course en avance : cela permet à la fois de vous dégager un créneau pour pratiquer le running et de vous y tenir.

7/ Courir à son rythme : au début, on a tendance à être impatience et souvent à courir trop vite. Pour éviter d'en être dégoûté, allez y vraiment comme vous le sentez, les performances, ce sera peut-être pour plus tard.

8/ Courir pour le plaisir et pour vous : entre les performances de certaines sur les réseaux sociaux et ceux qu'on croise au travers d'un run, on a tendance à se comparer et à presque se dénigrer, alors qu'ON S'EN FOUT. Vous faites ça pour VOUS avant tout. 

9/ Se fixer des objectifs (raisonnables) : j'ai besoin d'objectif pour me motiver et progresser, c'est souvent comme ça. Au début du running, mes objectifs étaient plutôt simples : courir 30 minutes sans m'arrêter, ...

10/ Savoir s'écouter : si un jour vous vous sentez fatiguée, pas motivée, que vous avez mal quelque part, REPORTEZ votre séance. Personne ne vous en voudra et vous garderez la notion de plaisir.



Brassière et Legging Boohoo
Baskets Nike


1 commentaire

  1. Très chouette article!! J'applique beaucoup de tes conseils. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit. Gros bisous

    RépondreSupprimer

Retour en haut