26.5.16

Faire du sport chez soi : par où commencer?

Cette année je me suis fixée quelques objectifs sportifs pour lesquels j'essaie de me surpasser et sortir de ma zone de confort. Autant vous dire que je prends vraiment plaisir à écrire ces articles-pavés sur le sport. 
Et puis mine de rien, vous parler de ma relation avec le sport, les sports que je pratique et vous donner quelques conseils, ça me motive également.

Qu'on se le dise, je suis loin d'être un modèle d'assiduité, il m'arrive aussi d'être dans une période de creux, de flemme ou de ne pas forcément trouver le temps. Je suis HUMAINE. 

Mes journées sont déjà bien remplies par mon boulot (et comme j'aime énormément ce que je fais, parfois ça déborde aussi sur mes soirées ...). Sans oublier que j'aime beaucoup sortir, manger dehors avec mon mec ou boire un mojito avec les copines, il m'arrive donc fréquemment de faire sauter ma séance de running/natation et manger du fromage à la place. 

C'est essentiellement pour ces raisons que je me suis dis qu'il était temps que je me mette au sport à la maison. 


Tenue Babou / Haltères Rue Du Commerce 


LES AVANTAGES
Le premier grand avantage du sport à la maison, c'est qu'on est clairement maître de sa séance : on la démarre et on la fini quand on veut. On peut aussi bien faire des séances ciblées pour les abdominaux par exemple, qui dure 15 min, à des séances plus cardio de 45 min. 

On peut également la planifier quand on veut/peut. Il y a des personnes (= pas moi) qui sont motivées pour mettre leur réveil un brin plus tôt et faire leurs séances. Moi je fais plutôt partie de la deuxième catégorie : je fais mes exercices le soir en rentrant du boulot.

J'aime également le fait que je peux choisir mes séances, ça me motive d'autant plus. Si par exemple j'ai envie de faire bosser mes bras le mardi, je fais bosser mes bras. 

Et puis c'est une activité qu'on peut pratiquer, qu'on soit sportive ou débutant. Chacun adapte ses séances à son niveau. Pas besoin non plus de cumuler le matériel.



LA TENUE
Si comme moi vous pratiquez le running, bonne nouvelle : la tenue vous l'avez déjà. 

Pour les autres, rien de bien compliqué : un legging, une bonne brassière et un t-shirt feront l'affaire. La paire de chaussures adaptée dépend de vous et de votre tapis.
Pour ma part, je me fournis pas mal chez Kiabi pour mes vêtements de Fitness, leur gamme est plutôt canon et les prix attractifs. Il y a aussi H&M, Forever 21, ...

D'ailleurs, le tapis ... J'ai commencé avec le tapis Décathlon qui coute 3 euros. Il m'a tenu un peu plus d'un an, plutôt rentable donc. Ceci dit, c'est loin d'être le grand confort. 
Je ne peux donc que vous conseiller d'investir un peu plus pour éviter le mal de dos notamment pour les exercices au sol. 

Pour ce qui est des accessoires, j'ai acheté des haltères pour moins de 10 euros (là encore, Décathlon en font des très bien) et pour c'est vraiment l'accessoire "basique" à avoir, notamment si vous voulez faire travailler vos brase/épaules. 
Après, on peut aller plus loin en prenant l'elastic band ou une corde à sauter. 



 Brassières Kiabi et Babou


LES EXERCICES
Comme je le disais, les exercices et les applications ce n'est clairement pas ce qu'il manque.
Je vous donne ma liste de préférences : 
     + L'application Nike Training est la plus connue, pas mal pour les exercices de yoga et d’étirements
     + La chaîne de Sissy MUA, 90% de mes entraînements sont des mix de ses vidéos et de son BAS
     + La chaîne Fitness Master Class regorge de vidéos vraiment sympas
     + La chaîne de Georgia qui propose des exercices courts mais TRES efficaces
     + Mon board Pinterest pour les exos ciblés



ET LA MOTIVATION? 
Le mot d'ordre est d'essayer au maximum de planifier ses séances. Quand le mardi soir je sais que je n'ai rien de prévu et bah hop, j'en profite pour me faire une séance. 
Anticiper un peu les vidéos que l'on souhaite faire/les zones à travailler aide également. Pour être régulier et efficace il n'y a rien de mieux que de se fixer des jours et de s'y tenir.

J'ai également des vidéos que je préfère parce que je sais qu'elles me font beaucoup travailler, donc quand je n'ai pas forcément la motivation, je privilégie celles-ci. 

Honnêtement, le fait de faire les séances que je veux, chez moi au chaud, suffit à me motiver.


Et vous, vous pratiquez ?

Legging et Chaussures Nike


10 commentaires:

  1. Oui moi je suis exactement comme toi, je pense aussi à m'acheter des haltères. J'ai une application aussi surtout pour les abdos et c'est cool parce qu'on commence à voir les résultats mais c'est vrai que parfois à la maison j'ai pas la motiv' du tout.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des haltères à la maison mais je n'arrive pas à me lancer et à trouver la motivation ! Mais ton article est super et qui sait... Peut être que ma fainéantise s'estompera haha <3

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis de la partie c'est bien mieux je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans une assoc' mais avant non. J'utilisais les Replay de sport de direct 8. Je pense que l'idéal est le lundi soir car c'est le début de semaine et on débute bien la semaine ainsi. Quoiqu'il en soit, il faut se mettre un jour en particulier. Merci et je vais zieuter tes liens ��

    RépondreSupprimer
  5. J'essaye aussi de faire du sport à la maison. J'ai repris cette semaine après 1 mois et demi de pause ... (hum hum). Personnellement j'utilise essentiellement Nike Training Club.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je pratique des exercices ciblés à la maison, mais je les couple avec une séance de running que je fais avant. Je n'aime pas les séances de renforcement et de musculation seules, il me faut toujours une séance de cardio avant pour me sentir en forme et bien ^^
    J'ai noté les chaînes que tu nous as indiqué, j'irais faire un tour ^^
    Bisous, :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !Moi je n'ai jamais réussi à faire du sport chez moi, par contre j'adore courir à l'extèrieur et faire des cours collectifs mais il est vrai qu'il y a beaucoup d'avantages à faire du sport chez soi !

    RépondreSupprimer
  8. aie aie aie je dois dire que je faisais tout ça y a bien longtemps il faut vraiment que je m'y remette ^^

    RépondreSupprimer
  9. Super article, quand je tombe sur des articles comme ça, j'ai vraiment envie de m'y mettre juste après (ce que je vais faire). C'est vrai que c'est vraiment à moindre cout, on peut faire ce qu'on veut, et la démotivation de la salle de sport lointaine n'est pas là!
    Comme toi, j'utilise Nike Training et Sportswit, mes tableaux pinterest -ca serait cool que tu nous donnes ton pseudo pour qu'on puisse aller s'abonner à ton tableau! Moi c'est captainxclem il me semble :) )
    Sinon, j'utilise aussi les vidéo d'Insanity de temps en temps. Ca défoule pas mal (oui j'ai suivi le programme mais plus maintenant, ça aide à maintenir la forme du coup )

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  10. un super article
    et je me retrouve dans ton article
    gros bisous

    RépondreSupprimer