13.4.16

Le guide de mes huiles essentielles préférées

Je vous en ai déjà parlé par ici; j'aime les produits multi-fonctions. C'est donc tout naturellement que je me suis un jour, tournée vers les huiles essentielles. Depuis, elles font parties de mon quotidien et qu'après en avoir utilisé un bon nombre, j'ai réussi à me faire une panoplie d'huiles essentielles (HE) indispensables chez moi.
Je les utilise dans diverses situations du quotidien, il faut dire que les HE sont des purs concentrés aromatiques distillés, ce qui leur permettent d'avoir des propriétés décuplés. Pour ma part, je les utilise à la fois dans ma routine beauté ou dans mes recettes DIY, en diffusion (dans mon beaucoup trop joli diffuseur reçu à mon anniversaire), pour les bobos du quotidien ou même dans mes produits ménagers. Quelques gouttes suffisent pour en ressentir les bienfaits et/ou parfumer. 

Même si les HE se démocratisent de plus en plus, il y a quand même quelques précautions d'usage à avoir : je tiens à vous rappeler qu'il faut toujours se renseigner un minimum avant de les utiliser, faire un test sur son poignet pour être sûr de les supporter et ne les utiliser pas sur les enfants en bas âge ou si vous êtes une femme enceinte.


J'espère que ce kit pratique de mes HE basiques pourra vous éclairer et vous donnera quelques pistes d'utilisation d'huiles essentielles.





  Tea Tree

C'est une de mes huiles à tout faire et je crois que c'est l'une des plus connues notamment en utilisation locale quand on a un bouton qui pointe le bout de son nez. Chez moi, elle n'est pas très efficace dans cet utilisation, je la préfère mélanger dans mes shampoings. Purifiante, stimulante et anti-inflammatoire, elle est parfaite pour mon cuir chevelu sensible. 
Je l'utilise également dès que je sens que je vais tomber malade, quelques gouttes de Tea Tree et de citron dans un thé. C'est clairement pas ce qu'il y a de meilleurs mais ça reste le plus efficace



  Orange sanguine

C'est mon huile parfumante préférée, je l'utilise aussi bien dans ma lessive que dans mes produits ménagers maisons et également dans mon diffuseur d'HE. C'est frais et fruité, et c'est vraiment une odeur que j'apprécie au quotidien vu qu'elle n'est ni entêtante, ni lassante. 



  Lavande aspic

Je l'utilise beaucoup quand j'ai des petits bobos (coupures, coups et autre). La lavande aspic est aseptisante, anti-douleur localement. Elle est reste ma préférée des différentes variétés de lavande. 
Je l'utilise également dans certains produits cosmétiques pour parfumer.



  Sauge sclarée

Je vous évoquais tout à l'heure la quasi-inefficacité du Tea Tree sur mes boutons. Il faut savoir que la plupart sont hormonaux et je n'ai rien trouvée de plus efficace pour le moment que la sauge sclarée, localement, appliquée au doigt. Elle est d'ailleurs reconnue comme efficace pour les douleurs menstruelles : en massage avec une huile végétale sur le bas du ventre, il parait que c'est très efficace.
Cette HE est aussi régulatrice de sébum, parfaite en association avec une huile de noisette/jojoba si on a la peau grasse, ou dans ses shampoings pour éviter les démangeaisons et pellicules.




  Pamplemousse

L'odeur du pamplemousse c'est un peu ma madeleine de Proust, j'aime particulière son odeur acidulée et j'en use et abuse. Son parfum est d'ailleurs reconnu pour être vivifiant et mettre de bonne humeur : dans mon diffuseur c'est parfait pour embaumée la pièce. J'aime aussi beaucoup en mettre dans mon bain.
Attention cependant, elle est photosensibilisante !



  Niaouli

Cette HE, c'est clairement mon allié premier lorsque je suis malade. Elle est parfaitement adaptée parce qu'elle simule les défenses immunitaires et est une puissante bactéricide. Je n'hésite donc pas à me faire des inhalations (eau chaud+5/8 gouttes de Niaouli) ou des mélanges pour me masser le thorax lorsque j'étais enrhumée (huile végétale + 3 gouttes de Niaouli + 3 gouttes de menthe poivrée).



  Cèdre de l'atlas

Je ne pars jamais en vacances sans cette HE pour la simple et bonne raison qu'elle est très, TRÈS efficace comme anti-moustique : j'en applique quelques gouttes sur mes vêtements ou de manière atmosphérique (le diffuseur, encore et toujours). 
J'applique aussi souvent quelques gouttes 30 minutes avant un shampoing sur mon cuir chevelu, avec massage (et en même temps je fais un bain d'huile), elle est top contre la chute de cheveux.



  Citron


L'HE de citron est à mon sens l'HE la plus complète : antiseptique, régulatrice, désinfectante, ...
Je me suis concoctée un petit mélange huile de ricin/HE de citron, que je me badigeonne sur les mains et les ongles le soir et je peux vous dire que ça a sauvé mes ongles cassants.
Utilisée aussi avec son dentifrice permet de blanchir les dents (dans une moindre mesure hein, c'est pas demain la veille que tu auras la blancheur Colgate) et elle est aussi plutôt efficace contre les problèmes de peaux (cellulite, ride, comédons, ...).
Je l'utilise également dans ma lessive pour ses pouvoirs blanchissants et désinfectants.
Attention, elle est photosensibilisante!


  Ylang Ylang III


J'apprécie énormément l'odeur de l'Ylang-Ylang en diffusion qui a tendance à m'apaiser et me faire lâcher prise.
L'Ylang Ylang III est plutôt réservée à un usage cosmétique (contrairement à l'Ylang Ylang - tout court), je sais que j'aime beaucoup l'appliquer localement sur ma peaux mais aussi d'ajouter quelques gouttes dans mes shampoings, notamment pour ses propriétés séborégulatrice.




Je pense avoir fait le tour des huiles essentielles qui constituent selon moi le kit de survie.

Victoria du blog Mango&Salt a elle aussi, fait un très chouette article sur le sujet, je vous invite à le lire ici.

Pour ce qui de trouver des huiles essentielles : sachez que quasiment tous les magasins bio (Eau Vive, Biocoop, ...) en vendent mais je trouve globalement les prix chers. Je me fournis beaucoup sur Aroma-Zone (en veillant bien à prendre des HE bio, vu que c'est ultra-concentré je veux éviter l'ultra-concentration de pesticide ...), sur Coiffea ...


Voilà, je pense avoir fait le tour. N'hésitez pas à me dire quelles Huiles Essentielles vous utilisez et pourquoi, je suis curieuse !


3 commentaires:

  1. Bonjour, moi j'utilise le tea tree sur ma brosse à dents pour la purifier des bactéries deux fois par mois.

    RépondreSupprimer
  2. un article vraiment très interessant
    j'aime beaucoup
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, la Lavande aspic c'est top pour soigner les coupures. Ca m'arrive tellement lorsque je fais de la cuisine, que je suis bien content d'en avoir ;-)

    RépondreSupprimer