2.12.15

Mes 5 huiles végétales préférées

Cela fait quand même quelques années que les huiles végétales ont pris place dans ma salle de bain. Que ce soit pour mes cheveux, en soin pour ma peau ou même en démaquillage, aujourd'hui elles sont multi-usages et je ne peux plus m'en passer. Bien sûr, au fil des années, j'ai appris à les doser, les différencier et à sélectionner mes préférées. 



Les préjugés sont nombreux sur les huiles végétales, les personnes sous-estiment leurs potentiels et restent bloqués à leurs textures grasses et pensent qu'elles ne sont pas adaptées pour les peaux mixtes. J'utilise beaucoup d'huiles végétales mais je voulais vous présenter mes 5 préférées du moment. 


Huile de Coco : Cette huile obtenue à partir de chaire fraiche de coco est celle que j'utilise un peu partout. A la fois en cuisine, mais aussi pour me démaquiller ou hydrater mon corps. Elle est nourrissante, adoucissante et émolliente, elle est particulièrement apprécié des peaux sèches. 
Pour ma part, je l'ai utilisé tous les soirs à Bali sur mes coups de soleil et elle a bien sauvé les meubles. Elle est aussi très efficace sur la fibre capillaire car elle la nourrit et la lisse.
A noter qu'en dessous de 20 degrés, cette huile devient solide. Il suffit de la chauffer quelques secondes dans le creux de sa main pour l'utiliser.


Huile de ricin : On obtient l'huile de ricin en pression à froid après avoir enlevé les racines. Je l'aime essentiellement en bain d'huile pour mes cheveux. Bien qu'elle ait une texture assez visqueuse, elle fortifie, traite, régénère et réhydrate mes cheveux et peut se rincer quasi en totalité à l'eau claire. 
En utilisation pour la peau, elle est connue pour être cicatrisante. On peut aussi l'utiliser pour fortifier ses ongles et ses cils, il n'y a pas plus efficace : il suffit d'en appliquer généreusement sur ses ongles le soir, en massant. Vous verrez, le résultat est bluffant !


Huile de macadamia : La petite dernière dans ma salle de bain. Je pourrai commencer par vous parler de l'odeur qui est divine et gourmande. Sa composition est très proche du sébum de la peau c'est pourquoi je l'utilise principalement le matin, en soin. Très pénétrante, elle ne laisse pas de film gras sur la peau. Je la couple avec mon gel d'aloe vera pour avoir une pénétration optimale. Ses propriétés sont nombreuses : assouplissante, réhydratante, nourrissante ...


Huile de rose musquée : La prorpiété incontestée de l'huile de rose musquée est qu'elle est un puissant cicatrisant. Utilisée sur les tâches brunes ou contre les vergetures, sur le long terme, c'est la meilleure. De mon côté je l'utilise principalement pour la première option, le soir avant de me coucher. Elle est très efficace contre les rides et reste très nourrissante.


Huile de jojoba : Cette huile est une de mes préférées pour le démaquillage. Comme l'huile de macadamia, sa composition est proche de celle du sébum de la peau, elle est très efficace pour garder sa peau hydratée car elle freine les pertes en eau des cellules de la peau et peut parfaitement être utilisée sur peau grâce car elle a tendance à réguler le sébum de la peau. En démaquillage, je la trouve très efficace et douce, elle laisse ma peau nourrit et souple.


Et vous, quelles sont vos huiles préférées ?


4 commentaires: