10.3.15

Running : évolution d'une sportive



Vous vous souvenez de mon premier article sport sur le blog ? C'était il y a un peu plus d'un an et demi et je vous expliquait comment je m'étais (re)mise au running.
Depuis, forcément, il y a eu des hauts et des bas. Je ne me suis jamais blessée ou alors ce fut léger et bref, mais ce qui fait défaut chez moi, c'est surtout le manque de temps ( et de motivation parfois ). Du coup il peut se passer des mois sans que je ne me fasse une session running.

En 1 an et demi, il y a eu aussi des victoires personnelles. Deux courses officielles pour moi, j'ai participé aux deux derniers Run In Lyon pour les 10 km et j'ai réussi mon pari sur cette distance vu que j'ai franchi la ligne d'arrivée avec quand même un évolution sur le chrono la 2ème fois.

Mais forcément, à la longue, le manque d'entraînement se paye.

Je cours en moyenne 1 fois par semaine et comme je vous le disais, je ne suis pas très régulière ( toujours un partiel, un truc à rendre, un cours qui fini à 20h ... Bref, une excuse plus ou moins valable ) du coup je n'ai pas encore pu agrandir ma distance et participer à un semi. Alors oui, évidemment, il y aura toujours des imprévus et des excuses pour faire sauter un entraînement, mais depuis 2015 je me réserve un créneau noté en rouge et souligné 2 fois dans mon agenda afin d'aller courir, et pour le moment ça a été plutôt efficace.




Mais alors pourquoi le running ?


Clairement pour moi, le running est le sport que je préfère en terme de praticité tout d'abord. Il suffit d'une bonne paire de baskets, d'une tenue à peu près correct et c'est parti ! J'ai la chance en plus, d'habiter à deux pas de la Tête d'Or, autant vous dire que je prends une bonne dose d'air frais à chaque fois !

Mais aussi en terme d'évolution rapide. Je me rappelle qu'à mes débuts, je courrai quelques kilomètres et je crachais mes poumons mais rapidement, j'ai vu d'énormes progrès rapidement. Et je peux vous dire que c'est vraiment encourageant mine de rien

Les courses officielles sont aussi sources de motivation, je sais que je suis d'autant plus régulière dans mes entrainement les semaines avant celles-ci parce que je veux aller au bout et atteindre la ligne d'arrivée ( et si possible améliorer mon temps par rapport aux courses précédentes ... ). Sans compter que les deux fois où j'ai franchis la ligne, j'ai eu envie de pleurer de joie. C'est une sensation assez folle, un mélange de fierté et de joie que j'aime particulièrement.

D'un point de vue plus personnel, j'ai toujours pratiqué un sport depuis que je suis toute jeune, ça a longtemps été le football et c'est toujours avec plaisir que je rechausse les crampons, mais c'est vrai que j'ai pas la même liberté qu'avec le running. 
Je sais que je suis quelqu'un qui déborde d’énergie et qui est vite stressée, et c'est surtout à ce niveau-là que courrir m'apaise et me permet de m'évader, de me défouler et de souffler.


Mes prochains objectifs ?


J'ai envie de me re-tester sur un 10 km vu que c'est une distance qui me plait beaucoup, mais sur un autre parcours que celui que j'ai pu faire lors de mes deux dernières courses sur cette distance. 

Et 2015, c'est l'année où j'ai envie de me lancer dans autre chose. D'aller plus loin.


Je vise le semi-marathon du Run In Lyon en Octobre, parce que je sais que l'ambiance et la période y est propice. J'essayerai d'ailleurs de partager mon "entraînement" qui me préparera à cette distance en tant voulu ( et si mon entrainement au 10 km vous intéresse aussi, pourquoi pas ! ).

Dans un prochain épisode ( parce que j'espère bien vous faire dans articles dans cette catégorie ), je vous parlerai un peu plus de ma pratique, avec qui je cours etc ...



7 commentaires:

  1. J'ai voulu essayé mais j'ai failli tomber dans les pommes 5 fois, et j'avançais aussi vite qu'un escargot lol

    RépondreSupprimer
  2. On fait le semi ou le 12km du beaujolais!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pourrais pas courrir un semi-marathon, trop flemmarde pour ça !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerai beaucoup me mettre à courir mais je sais que je ne pourrais même pas courir cinq minute, j'ai peur de ne jamais y arriver

    RépondreSupprimer
  5. pour moi 2015 c'est l'année du retour au sport et lire un article comme le tien aujourd'hui est très très motivant, merci beaucoup !! bonne soiree

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis remise à courir y'a 15 jours malheureusement je me suis fais une tendinite mais j'adore le running depuis que je l'ai redécouvert ! j'essaie de courir 5 fois par semaines !
    Super article et bon courage pour ton semi-marathon tu va y arriver
    Bisous,
    Amandine
    http://Catchyourdream.fr

    RépondreSupprimer
  7. En septembre, je participe aux 10 km de Tours. J'ai déjà peur ^^

    RépondreSupprimer