DIY - La poudre pour le lave-vaisselle en 2 temps 4 ingrédients

Le confinement a eu l'avantage sur moi d'avoir enfin du temps et l'envie de tester quelques recettes de produits ménagers maison histoire d'être toujours dans une démarche Zéro Déchet. Après la lessive, dont je vous partagerai rapidement la recette, j'avais vraiment envie de faire quelque chose pour notre lave-vaisselle.

En effet, c'est typiquement le genre d'appareil qui utilise des produits toxiques pour l'environnement et pas du tout Zéro Déchet vu que bien souvent, les tablettes sont toujours emballés individuellement même en les achetant en vrac.

J'ai expérimenté quelques recettes sur Internet mais j'ai pas été tout de suite convaincu. Finalement après pas mal de tests, j'ai trouvé THE recette qu'on utilise maintenant. 

Pour le moment, on alterne entre les tablettes et la poudre DIY, même si cela fait plusieurs mois qu'on l'utilise sans problème et que la vaisselle ressort impeccable, c'est toujours mieux de faire comme ça pour avoir une vision long terme je trouve.




Les ingrédients


4 ingrédients pour cette poudre qui sont tous des indispensables côté produits ménagers chez nous, que ce soit en ponctuel pour éliminer des taches tenaces sur les vêtements ou pour faire des recettes de produits ménagers : 

  • Cristaux de soude qui est un super dégraissant
  • Percarbonate de soude qui complète l'effet nettoyant notamment sur l'inox, éliminer les tâches de café/thé et permettre à vos verres d'être niquel 
  • Bicarbonate de soude permet de dégraisser et de désodoriser
  • Le gros sel est un abrasif non corrosif, il détache, désodorise et adoucit l’eau.

La recette

  • 200 de cristaux de soude
  • 200 bicarbonate 
  • 100 percarbonate de soude
  • 50g gros sel
Je mets l'ensemble dans un gros pot, que je ferme et je secoue pour bien homogénéiser l'ensemble. Ensuite comme j'ai pas envie de m'embêter à faire des tablettes, 2 cuillère à café dans le bac suffisent.




A noter


+ La dureté de l'eau change d'une ville à une autre et a forcément un impact sur le lavage puisque le calcaire est tenace. Hésitez pas à adapter ma recette selon vos problématique.
+ On lave 90% du temps en économique, c'est rapide et ça nous suffit parce qu'on a rarement de la vaisselle extrêmement sale.





Vous avez envie de l'essayer ? Une recette de produit ménager à partager, dites-moi le en commentaire!

Aucun commentaire

Retour en haut