Lit au sol esprit Montessori, notre expérience

Le lit au sol c'est la grande tendance du moment et je vous ai partagé sur Instagram notre passage du couffin au lit au sol pour Sasha. Vous avez très nombreux à me poser des questions à ce propos du coup j'ai tout concentré sur un article.




Notre choix de sa chambre esprit Montessori

On a toujours voulu que Sasha ait accès à toute sa chambre : que ce soit ses jouets mais aussi ses livres, qu'il soit libre de ses mouvements. Le lit au sol était donc la continuité de ce choix : lui permettre quand il a pas ou plus sommeil d'être libre de circuler/jouer/faire ce qu'il veut dans sa chambre.

La pédagogie Montessori n'est pas une méthode ou un nom d'éducation mais plutôt d'une philosophie sur la posture de l'enfant et notamment de son autonomie.



Notre expérience

Passage du couffin au lit à barreaux

Sasha a dormi les premiers mois avec nous dans notre chambre mais dans son couffin, rapidement il a fait du dos/ventre et ça devenait dangereux de le laisser dans ce couffin qui ne tenait que posé sur un support. 
On a donc décidé de le basculer dans son lit, dans sa chambre. Un lit Stokke classique à barreaux. On avait déjà pour idée de passer au lit au sol mais on se disait qu'à 5 mois cela était trop tôt.

Finalement au bout de même pas 1 semaine on n'a pas adhéré aux barreaux.


Du lit à barreaux au lit au sol

Notre lit Stokke est modulable : il fait du couffin jusqu'au lit pour adolescent avec différentes hauteurs de matelas ... dont la possibilité de passer au sol et d'enlever les barreaux. C'est donc ce que nous avons rapidement fait.



Quand est-on passé au lit au sol? 

On a installé Sasha dans son lit au sol à 5 mois, dans un premier temps pendant les siestes puis ensuite les nuits. A 5 mois il ne se déplaçait pas encore, mais nous avons tout de suite mis un matelas à côté de son lit. Bien évidemment nous avons sécurisé sa chambre.



Où trouver un lit esprit Montessori ? 

Comme c'est assez tendance, certains sites vendent ces lits or de prix. Nous avons dans notre cas utilisé le lit Stokke que nous avions et qui a la possibilité d'avoir le matelas au sol (avec sommier). Sinon des magasins comme Leroy Merlin ou But en vendent à petits prix.


Aucun commentaire

Retour en haut