Réduire son impact environnemental au travail

Sur Instagram, j'aime vous partager mes petites astuces au quotidien que j'ai mis en place pour réduire mes déchets. Après mon premier article sur comment passer au Zéro Déchet dans sa cuisine, je me suis dis qu'un article sur comment réduire son impact environnemental au travail était la suite logique quand on pense au temps qu'on y passe.

Et mine de rien, il y a énormément de toutes petites choses à mettre en place au boulot (et en perso, notamment dans ses mails) pour réduire son impact environnemental. L'important c'est d'y aller à son rythme, en ne se mettant pas la pression mais en gardant en tête qu'en additionnant des petites choses il y aura forcément du mieux.





Les pauses

Toutes les entreprises n'en sont pas au même stades, dans la mienne par exemple, nous avons des gobelets en carton en libre-service pour le café/thé et rare sont les collègues à prendre leur tasse.
Sachant qu'on boit tous plusieurs cafés par jour, je vous laisse imaginer le nombre de gobelets jetés par jour pour une utilisation de même pas 5 minutes ...

Du coup j'ai prévu mon stock au bureau et j'ai donc toujours :

  • Une gourde, pour boire suffisamment en journée sans prendre de gobelet/bouteille en plastique
  • Un mug pour les cafés/thés
  • Un infuseur à thé pour mes thés en vrac, ça évite les sachets (j'ai payé le mien 2 euros sur Amazon)
  • Un boite Tupperware quand je m'emmène des snacks (maisons)

J'ai la chance d'avoir une cantine d'entreprise mais si ce n'est pas le cas vous pouvez amenez votre repas, aller chercher votre repas avec un tote bag et éviter les sacs ou utiliser des couverts non jetables.


Le moteur de recherche internet

Il existe maintenant plusieurs moteurs de recherche qui vous permettent de naviguer plus "écologiquement" que notre fameux Google et qui, pour certains, protègent davantage vos données. Voici donc quelques alternatives : 

  • Ecosia, moteur de recherche qui reverse 80 % de ses bénéfices afin de replanter des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar, je l'utilise au quotidien et j'adore voir mon compteur d'arbres plantés augmenter au fil de mes recherches
  • Lilo, moteur de recherche français qui propose de financer des projets sociaux et environnementaux à hauteur de 50% de son chiffre d’affaires 
  • Qwant, un moteur de recherche français aussi qui lui est vraiment respectueux de vos données personnelles et de votre historique de navigation.
  • Ecogine, moteur de recherche qui reverse des bénéfices à chaque recherche à l'association Ecogine.


Nettoyer sa boite mail

On ne dirait pas comme ça, mais une boite mail pollue. Enfin, les serveurs qui stockent vos données polluent : plus vous avez de mails et plus il faudra de serveurs et d'énergie pour stocker tout ça. Un moyen d'alléger votre boite mail est de faire le ménage dans celle-ci, notamment se désabonner aux newsletter. 
Plutôt que de perdre des heures à le faire à la main, Cleanfox s'occupe de référencer toutes les newsletter et de vous proposer ensuite de les garder/supprimer.

De mon côté j'essaie aussi de supprimer les mails qui ne me servent plus assez régulièrement et de vider ma corbeille.



Alléger ses emails

Dans le même esprit : évitez les emails trop lourds et utiliser WeTransfer pour transférer des pièces jointes trop volumineuses. Attention cependant, les liens de téléchargement de WeTransfer ont une durée de validité, ne vous faites pas piéger !


Ne pas abuser de l'imprimante

On imprime de moins en moins j'ai l'impression en entreprise, et tant mieux. De mon côté c'est assez rare que je l'utilise, j'ai appris à faire sans, mais quand c'est vraiment nécessaire j'applique ces règles dans la mesure du possible :
  • Impression recto/verso
  • Privilégier les impressions en noir et blanc
  • Utiliser du papier recyclé et des cartouches rechargeables


Eteindre son ordinateur

Ça peut paraitre bête comme ça mais j'ai longtemps été une adepte de "mettre en veille" pour ne pas perdre tout ce que je faisais et récupérer le lendemain mon ordinateur exactement comme je l'avais laissé. 
Et puis j'ai pensé à l'électricité consommé et maintenant je prends quelques minutes avant de partir pour enregistrer et éteindre mon ordinateur.




Aucun commentaire

Retour en haut