Plant Tour : ma collection et mes conseils d'entretien

Je parle beaucoup plantes sur Instagram, il faut dire que comme me l'ont fait remarqué mes copines récemment : il y a en a plusieurs, dans toutes les pièces et que des différentes. 

Oui, je suis une Plant Lady et je commence mine de rien à manquer de places.

Je me suis dis que faire un petit tour de mes plantes, version blog et non vidéo, ce serait l'occasion de vous partager ma collection mais aussi vous partager mes quelques conseils pour qu'elles survivent ou même mieux : qu'elles se plaisent aussi chez vous !




- Maranta Leuconera Kerchoveana -

A la base j'avais mis cette plante dans la salle de bain, mais clairement c'était pas la meilleure idée : elle a besoin de lumière, beaucoup de lumière. Depuis qu'elle est à 2m de la fenêtre je vois de nouvelles feuilles apparaitre tous les 3 jours.

Côté arrosage, je suis à 2/3 par semaine en été. 1 fois par semaine/quinzaine en Hiver.



- Ficus Elastica Doeshcheri-

Mon deuxième caoutchouc, qui pour le moment se porte beaucoup mieux que le premier. Celui-ci a de jolis reflets roses.

Il est en hauteur pour avoir pas mal de lumières, côté arrosage c'est assez irrégulier, j'essaie de l'arroser 1 fois par semaine été comme Hiver et pour le moment ça semble convenir. 

A savoir que les Ficus d'ordre général se plaisent davantage dans des petits pots, donc même s'ils sont hauts, privilégier des pots qui le maintienne à l'étroit.




- Sansevieria Cylindrica - 

Une des premières plantes que j'ai eu, achetée chez Ikea il y a des années. Depuis elle m'a fait énormément de pousses, ses tiges sont beaucoup moins droites et alignées qu'à l'origine, mais je l'adore comme ça. 

J'ai mis quelques billes d'argile dans sa terre, c'est ce qui est recommandé et ça fonctionne plutôt bien pour la drainer. Côté luminosité, ne jamais l'exposé à de la lumière directe, moi elle est plutôt dans un endroit pas très très lumineux mais ça ne lui pose pas particulièrement problème.

Attention, côté arrosage elle préfère la sécheresse à l'excès d'eau. Arrosage assez irrégulier de mon côté.



- Sansevieria trifasciata 'Laurentii' -

Même famille que la précédente et mêmes conseils d'entretien.

Celle-ci me fait une floraison tous les ans en début d'année, c'est toujours surprenant ces petites fleurs translucides qui arrivent et qui repartent.



- Cycas -

Je l'ai mise dans la salle de bain du haut et pour le moment ça a l'air d'aller, il faut savoir qu'elle a besoin d'un arrosage régulier.

Elle aime le soleil et la lumière, même direct. Donc n'hésitez pas à la coller à une fenêtre.

SI vous avez les feuilles de celui-ci qui deviennent jaunes (ce fut mon cas, on utilise peu cette deuxième salle de bain), c'est que l'air est sec. Du coup je le vaporise régulièrement.



- Zamioculcas Zamifolia -

Cette plante vie sa meilleure vie dans la salle de bain du haut. Elle me fait de nouvelles branches en ce moment (qu'on remarque vite parce qu'elles sont vertes claires par rapport aux autres). Elle adore la lumière tant que celle-ci n'est pas directe.

Je l'arrose toutes les semaines, de base il y avait de la mousse dans son pot, je pense que ça lui permet de rester bien humide et c'est parfait parce qu'elle aime l'eau. 



- Peperomia Piccolo Banda -

On revient de très loin avec cette plante qui avait totalement cramé par manque d'eau ou un trop plein de soleil, je ne sais même pas.

Et contre toutes attentes, de petites pousses sont réapparues. Depuis j'essaie donc d'en prendre soin, en l'arrosant régulièrement et je l'ai mise dans un endroit sans lumière directe. 



- Pilea -

Ma petite Pilea d'amour ! Depuis que je l'ai, elle grandit à vue d'oeil et me fait une tonne de rejet : je ne sais plus quoi en faire !

Comme elle a besoin de beaucoup de luminosité, je l'ai mise au plus près d'une fenêtre, je n'hésite pas à tourner le pot régulièrement pour que toutes les feuilles en profite. Côté arrosage c'est assez régulier de mon côté en l'arrosant plusieurs fois par semaine.



- Aloe Aristata Magic -

Elle a débuté dans la salle de bain mais le manque de luminosité c'est rapidement fait sentir. Du coup je l'ai déplacé au salon et ça a l'air d'aller un peu mieux.

Pas d'eau sur les feuilles et un arrosage très espacé (tous les mois en Hiver, tous les quinze jours en été), parfait aussi pour ceux qui n'ont pas forcément la main verte.



Pilosocereus Azureus -

Comme tout cactus, peu d'arrosage et une bonne exposition. Celui-ci est un Ikea d'il y a de nombreuses années, il grandit doucement mais surement. Et j'adore son coloris bleu-vert.

Il est parfait pour ceux qui n'ont pas particulièrement la main verte de part le fait qu'il s'acclimate facilement et ne nécessite que peu d'entretien.



- Calathea Ornata -

Variété plutôt rare de Calathea, j'ai complètement craqué pour ses feuilles un peu roses. Comme la majorité des Calathea, les feuilles s'ouvrent la journée et se ferment le soir, sur celle-ci ça se voit particulièrement. 

Elle aime peu la lumière et je la vaporise régulièrement pour éviter que ses feuilles jaunissent. Côté arrosage, c'est hebdomadaire ou dès que la terre est sèche au toucher.



- Ceropegia -

Ou la chaine de coeurs. Celle-ci est dans un pot suspendu dans la chambre, le rideau cache un peu la luminosité mais j'ai pas l'impression que cela la dérange, elle pousse hyper rapidement. 

Je l'arrose toutes les semaines/2 semaines, elle a besoin de très peu d'entretien.



- Monstera Andosonii -

Ma plante préférée de ma collection que j'ai eu du mal à avoir !

C'est une variété de Monstera, elle grandit très très rapidement et nécessite peu d'entretien. Vraiment un plaisir pour les débutants. Je l'arrose quand la terre est sèche, c'est assez irrégulier.

Côté luminosité, elle est vers la fenêtre et a du soleil direct quelques heures par jour.



- Monstera -

Mon gros monstera (que vous ne voyez pas en entier sur la photo) qui a du faire environ toutes les pièces de notre appartement et depuis plusieurs mois il est dans le salon. 

Il est gros et imposant mais ne me fait peu de feuilles. Globalement je l'arrose toutes les semaines et j'essaie de vaporiser ses feuilles régulièrement. 

J'ai même fait une bouture il y a quelques mois, qui a l'air d'aller pas trop mal mais qui ne se développe pas. A voir si je ne devrais pas la rempoter ...



Voilà, j'espère que ce petit tour des plantes de mon quotidien vous aura plu !

A très vite.

Aucun commentaire

Retour en haut