Ma pratique du sport en étant enceinte



J'ai mis du temps à l'écrire cet article sur ma pratique du sport depuis le début de ma grossesse, mais j'avais vraiment envie de tout vous condenser par ici et d'être la plus exhaustive possible.

Ce qu'il faut savoir en amont, c'est que j'ai toujours fait du sport, depuis toute petite où je jouais au foot. Avec la vie professionnelle et active ma pratique a changé, j'ai eu une période Running, je me suis inscrite dans une salle de sport et pendant un temps j'allais aussi à la piscine.

Depuis que je suis dans mon boulot actuel, j'ai la chance d'avoir à disposition une salle de sport et un coach le midi, qui nous fait des séances. J'y allais donc 1 à 2 fois par semaine jusqu'à tomber enceinte où je faisais une séance de renforcement musculaire en groupe et une séance de cardio sur machine. 

Et puis les 3 premiers mois de ma grossesse ont été particulièrement fatiguant, j'étais crevée en permanence, malgré mes nombreuses siestes et mes nuits de 11h. J'ai donc complètement passé le sport à la trappe durant cette période sans culpabilité. 

Une fois le regain d'énergie retrouvé, j'ai décidé de reprendre la piscine et de continuer mes séances le midi. L'idée ce n'est pas de m'épuiser mais de continuer de maintenir une routine sportive adaptée, que je vais vous détailler !




La natation

J'ai un bon bagage en natation puisque j'ai fait de la natation synchronisée pendant plusieurs années, cependant j'ai aussi un bon bagage flemme et on ne va pas se mentir aller à la piscine, se changer, nager, se doucher, se changer, etc. ça démotive vite. 

Tout le monde vous le dira, nager ou être tout simplement dans l'eau fait un bien fou aux femmes enceintes. C'est bon pour soulager ses muscles, son dos, pour le souffle et pour se muscler en douceur. C'est donc dans cet optique que je me suis remotivée depuis quelques mois à retourner nager.

Concernant mes séances, c'est assez aléatoire, je nage en moyenne 1,5km que j'alterne avec : 
  •  Du dos crawlé ou du dos avec une planche, pour étirer mon dos
  •  Du crawl avec/sans les petites palmes
  •  Des battements de jambes avec les petites palmes et une planche
Je m'échauffe toujours avec 100/150m de brasse, mais j'évite de faire plus depuis que ma sage-femme m'a dit que ce n'était pas l'idéal pour le périnée, qui ont tendance à le renforcer ce qu'on souhaite éviter !

L'avantage avec la natation c'est que je soulage mon dos et que j'en profite pour vraiment l'étirer, ça me permet de pratiquer également en douceur.


Le renforcement musculaire

Comme je vous l'ai dis, j'ai la chance d'avoir un coach à mon travail du coup j'en profite pour faire avec lui ma séance tous les lundis. Souvent je suis les exercices basiques de Cuisses-Abdos-Fessiers sans faire la partie abdos, que je remplace par des étirements.

Depuis quelques temps, je complète ou remplace cette séance par une séance à la maison. La encore, je ne fais pas d'abdos mais plutôt des exercices ciblés cuisses-bras. 

Pour tous ce qui est exercices ciblés cuisses/fessiers, je suis les vidéos de Sissy que j'ai toujours adoré. Pour ceux plutôt centrés sur les bras/épaules, je pioche dans mon board Pinterest sur le sujet. Ça me permet de changer les séances et de ne pas m'ennuyer.


Le cardio : vélo et elliptique

Parfois, j'aime bien compléter par une séance un peu plus cardio soit en faisant du vélo soit du vélo elliptique. Les deux sont des appareils que je trouve assez doux, sur lequel on peut moduler l'intensité. L'idée c'est pas d'y aller à fond mais plutôt de me faire une séance de 30 à 40 minutes.

Je fais toujours attention à surveiller mon rythme cardiaque (merci les machines) et à pas être à 100%.

L'avantage c'est qu'avec le cardio on sent rapidement qu'on travaille, on peut se faire des phases un peu plus dures et alterner avec des phases de récupération. Bref, chaque séance est unique et on la module en fonction de sa motivation/envie/forme du moment.


Le yoga

Je vous en ai dédié un article complet mais clairement ces séances de yoga me font un bien fou, autant au moral que physiquement. C'est très doux, c'est vraiment une séance pour moi où je me reconnecter à mon corps et où j'en profite aussi pour faire bosser mon périnée. 

Bref, je vous recommande ++




Quelques conseils :

  • Je vous recommande de discuter avec votre médecin/sage-femme en amont, de votre pratique sportive. Il vous donnera son avis médical en fonction de votre forme.
  • L'idée c'est pas d'être dans la compétition ou la performance mais vraiment de me maintenir en forme, du coup pas de pression. Parfois je saute mes séances et je ne culpabilise pas. Le fait d'alterner les sports me permet de m'adapter à mon emploi du temps mais aussi de ne pas m'ennuyer.
  • Beaucoup boire : de base j'ai très soif et d'autant plus avec la grossesse, autant vous dire qu'avec le sport c'est multiplié par 5. Je prends toujours une bouteille et je me force à boire souvent.
  • Etirez-vous le plus possible. Après vos séances ou même comme ça, c'est vraiment l'idéal pour aider notre corps à supporter ces chamboulements.
  • Je n'ai pas acheté de vêtements de sport, parce que j'en ai pas la nécessité : mes leggings sont tous très tailles hautes du coup ils me vont encore même avec un gros ventre. Mais si vous souhaitez investir, Asos a une gamme sport Maternité très sympa et abordable.
  • A chaque fin de séance, je m'applique de l'huile ou de la crème anti-vergetures.



Voilà, j'espère que cet article vous aura été utile ou aura répondu à vos questions, et je vous dis à très vite !

2 commentaires

  1. Je ne suis vraiment pas calé en la matière donc je ne savais même pas qu'il était possible de faire autant de sport en était enceinte ! Quelle forme ! Effectivement en parler à son médecin au préalable et mon dieu que la piscine fait du bien. Faut se motiver c'est vrai...
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut éviter les sports à impact fort mais en dehors de ça, si tu as l'aval de ta sage-femme il n'y a pas trop de contre-indications. Le plus compliqué est d'avoir la motivation et la forme quand on est enceinte ;)

      Supprimer

Retour en haut