19.11.14

Istanbul | Sultanahmet et ses environs



On se retrouve aujourd'hui pour le second volet de mes vacances à Istanbul ( le premier est ici ) pour que je vous présente notamment le quartier de Sultanhamet, où l'on logeait dans un chouette hôtel tout près de Sainte-Sophie. 

Autant vous prévenir tout de suite, l'article est long, très long et ce fut un supplice de faire un tri dans mes photos.

Sultanhamet et ses alentours regroupent vraiment les grands monuments à voir absolument ainsi que le quartier des bazars. Il faut savoir que tout les monuments - à l’exception des mosquées - sont payants et clairement pas donnés au vu du coût de la vie là-bas.

Quoiqu'il en soit, j'ai aimé me perdre dans les petites rues et y trouver de jolies maisons colorées, aller au Grand bazar et faire le plein de thés et d'épices ainsi que d'être émerveillé comme jamais en voyant l'intérieur de certaines mosquées. 









Sainte-Sophie est un classique d'Istanbul, l'entrée est plutôt cher, 30 TL, l'attente parfois un peu longue, mais elle vaut vraiment le coup. On est impressionné par son histoire et c'est un des monuments où les deux religions ( chrétienne et musulmane ) ne font plus qu'un. J'ai trouvé ça beau mais plutôt cher. D'autant plus que La Petit Sophie, pas bien loin, est toute aussi belle et gratuite. On a d'ailleurs eu la chance de la visiter au moment de la prière, c'était assez fou.
Quant à la Mosquée Bleue, clairement, il faut le voir pour vraiment comprendre. C'est impressionnant, magnifique et tellement reposant. Elle aussi gratuite, il faut vraiment essayer d'y aller tôt ou tard pour être un peu tranquille et en prendre plein les yeux.







Toujours dans les environs, il y a le palai de Topkapi et son harem qui valent vraiment le détour. Pour 30TL l'entrée ( + 15TL pour le harem ), ça vaut le coup. Architecturalement parlant, c'est coloré, magnifique et immense. Même sans s’intéresser à l'histoire de ce palai ( à cette phrase t'as du comprendre que je ne m'y suis pas intéressée donc ... ) on reste pantois devant tant de beauté. 
D'autant plus qu'au fond de la dernière cour, on a une vue imprenable sur l'Istanbul Moderne, magnifique avec un beau coucher de soleil.








A ne pas louper aussi, le quartier des bazars avec le Grand Bazar ( où vous trouverez vaisselle, bijoux ... ) et le Bazar Égyptien ( pour les épices, les gâteaux et le thé principalement ). Autant le bazar Égyptien est ouvert tous les jours, autant le Grand Bazar ferme le Dimanche.









On a aussi beaucoup aimé la mosquée de Solimane le magnifique. Bien différente des autres à l'intérieur, elle est assez excentrée de Sultanahmet mais est dans un quartier typique et très sympa où il y a des petits restos qui proposent des plats pour moins de 5 euros.





Quelques petites adresses 

Hafiz Mustafa, 84-86 Hamidiye Cad.
Je ne pouvais pas finir cet article sans vous parler de Hafiz Mustafa, meilleur pâtissier d'Istanbul ( et j'peux vous dire qu'on en a testé ! ), l'endroit est petit mais cosy et les carrelages sont canons.
L'adresse idéale pour se faire un tea-time.

Corlulu Alipasa Medressi, Yeniçeriler Cad.
C'est dans une ancienne medina, une grande cour tranquille où il y a un vendeur de bijoux/tapis/et autres, que l'on peut prendre un thé et fumer le narguile au calme ( mais pourtant si près de l'avenue principale ! ). Assis dans les banquettes au milieu des jolis luminaires, c'est assez vivant et on y retrouve quelques touristes mais c'est vraiment parfait pour laisser filer le temps en sirotant un thé turque ( à 1.5TL ! ).





Voilà pour Istanbul, j'espère que ça vous aura donner envie d'y mettre les pieds !

A demain <3


8 commentaires:

  1. Ah Istanbul... je rêve d'y aller! Tes photos sont vraiment belles :)

    RépondreSupprimer
  2. Nous y allons en décembre ! Hâte de découvrir cette ville qui a l'air splendide ! Merci pour les adresses que je garde précieusement (surtout la pâtisserie). Est-ce que c'est possible d'avoir le nom de votre hôtel ? Je suis en pleine recherche et pas simple..Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions au Sura Design Hotel qui est vraiment très sympa et que je recommande les yeux fermés ;-)

      Supprimer
  3. un jolie voyage
    cela donne envie
    et tes photos sont très jolies
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. AH mon Dieu ce que tes photos sont géniales
    Et tu me donnes CLAIREMENT envie d'y aller
    Même si je l'avoue je n'ai jamais pensé à cette destination auparavant ;)
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  5. Super photos!

    Emma, www.emmabonneaudsblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie de voyager! Tes photos sont sublimes.

    RépondreSupprimer