Comment s'habiller enceinte sans passer par les vêtements de maternité



Les 7 mois de grossesse sont bien entamés, le doute n'est plus permis : j'ai bel et bien un bon ventre de femme enceinte et j'ai pris une dizaine de kilos. Clairement, ça fait plusieurs mois que je ne rentre plus dans 90% de mes pantalons et plus généralement 50% de ma penderie.

Depuis le début de ma grossesse, je vous le dis ici mais je ne suis pas une adepte des vêtements de grossesse, j'en ai parlé ici et je vous poste régulièrement mes looks sur Instagram, où je reçois pas mal de questions en mode 'mais comment tu fais sans acheter dans les rayons Maternité ??'

Je me suis dis qu'il était temps d'aborder le sujet par ici, vous donner mes conseils. Et puis surtout revenir sur mes raisons du pourquoi je n'ai pas investi dans des vêtements de maternité.







Avant-propos

Je le répète beaucoup mais une grossesse n'est pas quelque chose de commun, chacune la vit un peu comme elle peut/veut et nous ne sommes pas toutes égales face à cette situation. 

La question que l'on me pose quasi quotidiennement c'est "mais t'as pris combien de kilo ?" comme si c'était la seule chose importante à savoir si moi et ma grossesse. 

Bref, en 9 mois le corps change énormément et c'est pas forcément facile de s'y faire en si peu de temps. Chez moi, ça a été particulièrement compliqué autour des 3/4 mois où je sentais que je prenais du ventre mais que celui-ci n'était pas encore 'dessiné' et rond ; j'avais juste l'impression d'être flasque et que je ne rentrais plus dans rien. M'habiller était donc compliqué parce que je n'étais pas forcément à l'aise avec mon image. 

Tout ça pour dire que c'est loin d'être une période facile, qu'on a nos bas et nos hauts. Alors pour moi, reprendre les devants sur ma façon de m'habiller m'a permis de mieux accepter ce corps changeant. 


Les vêtements de maternité

J'ai un temps écumé pendant des heures les rayons maternité en ligne de site comme H&M, Asos ou même Zara, sans succès. Je trouvais les collections sans intérêt, dans des tons tellement ternes, sans motifs, avec des longueurs pas du tout avantageuses. Le seul avantage des enseignes comme ça qui font des rayons maternité est que les prix restent plutôt abordables. Mais c'était pas pour moi.

Quand j'ai regardé du côté des marques "spécialisées" types EmoiEmoi, Envie2Fraise ou autres, j'ai clairement eu du mal sur les prix des vêtements.

Sachant que depuis le début, je n'étais pas hyper emballée à l'idée d'acheter de nouveaux trucs "juste" pour 6 mois (je sentais vraiment le truc marketing et puis d'un point de vue écologie/mieux consommer, c'est pas top ...) alors quand j'ai vu les produits et les prix, ça m'a définitivement convaincue de ne RIEN ACHETER. 




Ce que j'ai acheté 

Bon, je nuance mon dernier propos : pas la peine de vous flageller si vous achetez quelques trucs. D'ailleurs de mon côté, dès le 3ème mois, acheté un jean grossesse chez Kiabi vu que je ne pouvais plus respirer dans mes jeans. Il m'a couté une vingtaine d'euros et je le porte encore. 
Ma maman m'a aussi pris un deuxième jean, ce qui me fait deux jeans maternité. 

Et il y a pas à dire, les jeans de maternité sont hyper pratiques et surtout super confortables. Vous en trouverez des très bien et pas à des prix exorbitants chez H&M, Asos ou Kiabi. 


Ce qu'on peut toujours mettre enceinte

Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous ne pouvez plus porter votre dressing. Alors oui, tout ne vous va plus (coucou les teesh qui arrivent maintenant au nombril #oups) mais certaines pièces sont toujours utiles


  • Les robes : que ce soit en Hiver ou en été je porte beaucoup de robes au quotidien. Des longues ou des courtes. En Hiver ou quand il fait plus frais je n'hésite pas à ajouter un pull/une chemise nouée par dessus. Parfois, je les ceinture sous la poitrine pour que ça marque davantage ma taille.
  • Les jupes midi/longues : de mon côté j'ai dis adieu à mes jupes courtes, par contre les autres je les porte souvent en taille haute, avec une blouse ou un t-shirt (même ceux qui m'arrivent au nombril).
  • Les combinaisons/salopettes : surtout celles qui étaient un peu ample ou avec des boutons/élastiques sur les côtés
  • Les blouses : toutes ne me vont plus mais j'ai certaines blouses/chemises que je porte encore. Dans tous les cas vos blouses un peu loose seront parfaites à minima les premiers mois. 
  • Les leggings/jogging : pas forcément mon style mais j'ai un pantalon Pull&Bear qui faisait un peu jogging avec la taille élastique que j'ai pu porter jusqu'au 6 mois. 
  • Les collants : pour ma part je n'ai pas ré-investi dans des collants de grossesse, je porte ceux que j'avais soit en les remontant au max soit en les pliant sous le ventre et ça tient niquel toute la journée!
  • Les gilets : une évidence mais bien pratique pour porter avec TOUT.
  • Les sous-vêtements : je n'ai rien acheté pour la grossesse, alors c'était facile parce que de base je porte beaucoup de triangles et je n'ai pas quintuplé en terme de poitrine, donc ça reste toujours confortable. Idem pour les bas, j'avais des tailles basses donc ça passe toujours niquel. C'est le point que je nuancerai le plus : il faut vraiment être confortable à ce niveau-là alors si besoin hésiter pas à investir dans des trucs sans coutures.




Les vêtements que j'achète en pensant à l'après-grossesse

Je n'ai pas pour autant arrêté le shopping depuis que je suis enceinte, au contraire. Par contre, je n'achète ce que je peux mettre enceinte ET que je pourrai porter après. Je ne sais pas si je retrouverai un jour mon poids/ma morphologie d'avant grossesse donc je ne m'aventure par là-dessus pour le moment.

Du coup, côté achat je privilégie :


  • Les robes mi-longues/longues que je ceinture sous la poitrine quand elles sont loose ou que je porte comme ça tout simplement. Je les choisi mi-longues parce que quand elles sont courtes, avec mon ventre elles ont tendance à beaucoup remontées et devenir TRES courtes (il faut le savoir !)
  • Les combinaisons sont MA VIE. Et ça tombe bien, on en trouve partout en ce moment. H&M en fait des très sympa, souvent elles sont dans des matières hyper confo et élastiques. Et puis je 
  • Les jupes avec tailles élastiques pour les porter tailles hautes avec un t-shirt, une blouse ou une chemise. Pareil, il y en a pas mal en boutique en ce moment (Camaieu, Promod, H&M, Zara, ...) ou en ligne sur Asos (regardez les descriptions c'est souvent précisé)
  • Les t-shirts que je porte avec mes jupes, parfois dessous ou avec un noeud.
  • Les pulls loose même si c'est moins la période, au début de ma grossesse j'ai continué d'acheter des pulls dans ma taille habituelle, qui m'allait très bien.

Voilà, j'espère avoir pu vous aider sur ce sujet. Les looks grossesse vont continuer par ici, pour vous inspirer et sachez que je les partage aussi sur Instagram un peu au jour le jour. 

Belle soirée !



2 commentaires

  1. C'est vrai que ce n'est pas évident de savoir si c'est nécessaire ou non d'acheter, comment faire pour acheter des vêtements "utiles", sans se ruiner etc. Merci pour tous ces conseils et ce partage d'expérience ! Je trouve tes idées super intéressantes ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais fait comme toi les 7 premiers mois, mais les dernières semaines, je ne supportais plus rien sur mon ventre... J'ai donc investi un peu, et au final pour toute ma grossesse: 3 jeans de grossesse, 2 leggings de grossesses et 2 pulls de grossesse pour la fin où mon ventre ne rentrait plus dans rien !!! Et je m'en suis servie après l'accouchement!

    RépondreSupprimer

Retour en haut