La recette des yaourts végétaux à la noix de coco

Je ne l'ai peut être pas souvent dis par ici mais j'adore la noix de coco. J'ai longtemps dépensé une petite fortune au magasin bio en m'achetant mes yaourts végétaux à la coco et puis à mon anniversaire, j'ai décidé que j'allais les faire moi-même en demandant une yaourtière. 

La première raison c'est que ce n'avait pas l'air compliqué ni très long, il n'y avait donc aucune raison que je n'y arrive pas. La deuxième c'est que je consomme un yaourt tous les matins, outre le budget ça fait un paquet de déchet finalement qui ne se recycle pas. Tout ça cumulé m'a vraiment motivé à franchir le pas.

Depuis, il y a eu de nombreux essais pour trouver la consistance parfaite avec le goût subtil, mais ça y est, nous y sommes, j'ai enfin LA recette qui me comble de bonheur chaque matin.

Désormais, je prends quelques dizaines de minutes le Dimanche soir pour me préparer de quoi tenir la semaine et outre la fierté d'avoir ses propres créations, c'est un pur régal !




Pour 6 yaourts végétaux au lait de coco
        - 2 x 400 mL de lait de coco en conserve avec 60% de coco minimum
        - 100 mL d'eau
        - 2g d'agar-agar
        - 1 sachet de ferment lactique Alsa

Je mélange dans une casserole à feu moyen mon lait de coco avec l'eau et l'agar-agar jusqu'à que le lait commence à frémir. Ensuite je laisse refroidir (jusqu'à que ce soit à température ambiante et que l'agar-agar ait légèrement solidifié le tout).

Pendant ce temps je stérilise rapidement mes pots de yaourts : pour cela je verse de l'eau bouillante dedans, que je laisse 10min puis que j'enlève et je laisse les pots revenir également à température ambiante.

Ensuite, je mets mon mélange lait de coco/agar-agar dans le blender et j'ajoute le sachet de ferment lactique, je mixe très légèrement. Puis je termine de remuer à la cuillère en bois pour enlever au maximum les bulles d'air.

Enfin je verse le tout dans mes pots en verre et je mets dans ma yaourtière pour 8h. Ensuite je les mets au frigo et j'attends au minimum 2 heures avant de les consommer.


A savoir
> Ma yaourtière est une Lagrange. Elle est top car elle a 8 pots dont 2 qui sont parfaits à emporter (avec cuillère et un endroit où mettre son granola) et elle est Made In France.
> Pas besoin d'investir dans une yaourtière toute neuve, beaucoup se vende sur Leboncoin a très bon prix car souvent les gens l'achètent mais ne l'utilise pas ...
> Le ferment Alsa est celui qui laisse le moins d'arrière goût, on le trouve facilement en grande surface (tout comme le reste des ingrédients d'ailleurs)
> Il faut vraiment utiliser du lait de coco en conserve (et non en brique) car beaucoup plus riche en chair de coco.



Aucun commentaire

Retour en haut